Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Embrayage super 3D

2 participants

Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Embrayage super 3D

Message  HAMET Ven 20 Oct 2023, 12:17

Bonjour,
Je viens de refaire pour la deuxieme fois l'embrayage de mon super 3D de 1965 R7052N .N°7258529..
La 1ere fois ,j'ai fait l'erreur de ne pas changer la butee qui s'est grippée et a totalement habimes les doigts de l'embrayage.
Cette fois ci j'ai remplacé la butee par une butee graissée à vie et remplace le mécanisme d'embrayage.
Avant remontage, j 'ai vérifié les cotes suivantes
39,6mm au niveau des ressorts , 24 mm au niveau des doigts par rapport à la partie plane extérieure du mecanisme ( Vu sur des articles déjà postés).
J ai reacouple le tracteur et regle 20 mm de garde entre le marche pied et la pédale d'embrayage.
Pour information, l'embrayage est un Ferodo type10LF avec 1 disque d'avancement et 1 disque de pdf.J'ai remis les 3 cales de 0,5mm

Moteur allumé, les vitesses craques et impossibles de les passer..
Que se passe t'il?
Faut il modifier le réglage de la pédale à 15mm et faire un essai?
Merci pour votre réponse
Amicalement




HAMET
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Re: Embrayage super 3D

Message  jb23 Ven 20 Oct 2023, 17:56

Bonjour,

Avez-vous bien replacé les 6 jeux de 3 cales sous les plaquettes de butée de plateau intermédiaire comme indiqué dans le MR 74 chapitre 4 "embrayage" page 13 ? Sans ces cales le déplacement du plateau intermédiaire est insuffisant pour libérer le disque d'embrayage avancement et donc impossibilité d'engager les vitesses.
Existe-t-il des fuites d'huile dans l'embrayage ?
Le sens de montage du disque d'embrayage avancement a-t-il été respecté, grand déport du moyeu vers l'avant du tracteur (voir MR 74) ?
N'auriez-vous pas forcé anormalement pour réaccoupler le tracteur et ainsi déformer le disque d'embrayage (mis en parapluie) ?
Ne pas oublier de remettre un ressort de rappel de pédale d'embrayage si absent ou cassé pour éviter le contact permanent entre butée et doigts d'embrayage.
Le mécanisme d'embrayage double n'est pas du type 10 LF 20 mais du type 10 LFM 20.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Re: Embrayage super 3D

Message  HAMET Sam 21 Oct 2023, 12:05

Bonjour,
J'ai bien repositionne les cales de 0,5mm comme indiqué dans mon 1er post mais peut être faut il les mettre à cheval avec le volant moteur.?( du coup cote arrondi de la cale dirigé vers le centre?)alors que moi j'ai mis le côté arrondi vers l'exterieur)
Le disque est effectivement bien positionné et il y a bien un ressort de rappel sur la pédale.
Cordialement

HAMET
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Re: Embrayage super 3D

Message  jb23 Sam 21 Oct 2023, 19:24

Bonjour,

Les jeux de cales sont montés:
- extrémité arrondies vers le moyeu de disque d'embrayage donc partie droite vers l'extérieur,
- entre la couronne de centrage du mécanisme dans le volant moteur et les 3 plaquettes de butée de déplacement (voir MR 74) et non entre plaquettes et têtes de vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Re: Embrayage super 3D

Message  HAMET Dim 22 Oct 2023, 20:11

Bonsoir JB,
J'ai donc inversé le sens des cales côté arrondi ver le centre.Et la, après essai, les vitesses passent à merveilles...Le tracteur fonctionne super bien!!!
Merci beaucoup d'une part pour votre réactivité et la qualité professionnelle de vos conseils.
Pour autant, je ne comprends pas pourquoi le sens des cales a son importance.
Je ne vois pas sur quel élément celles ci agissent...
Si vous voulez bien m'expliquer.!!
Merci encore et pour tout
Amicalement

HAMET
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Re: Embrayage super 3D

Message  jb23 Lun 23 Oct 2023, 14:20

Bonjour,

Le débordement des cales vers l'intérieur du mécanisme nuit au déplacement du plateau intermédiaire. Au lieu de venir en butée sur les 3 plaquettes de butée, le plateau vient buter sur les cales et donc cela revient à ne pas avoir de cales d'où le recul insuffisant du plateau pour libérer le disque avancement et donc difficulté voire impossibilité d'engagement des vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage super 3D Empty Re: Embrayage super 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum