Amicale du Tracteur Renault
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embrayage D22

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embrayage D22 Empty embrayage D22

Message  regemb Sam 21 Oct 2023, 12:03

Bonjour a tous,
je possède un D22 de juillet 59 qui ne me sert que très peu, passage de broyeur 2/3 fois l'année.

embrayage D22 Dsc_0010
embrayage D22 Dsc_0011


mon problème est que les vitesses ont du mal a passer même la 5 et 6 qui sont pourtant normalement synchronisées.

j'ai ouvert la trappe de visite, cela me semble propre (pour son age) et surtout sec.

n'ayant qu'un petit garage de voiture je cherche une solution sans ouverture le temps de m'organiser autrement et une question qui devrait faire bondir JB23 mais je préfère dire une bêtise que de la faire :
a quoi servent les 3 petite cales sur le mécanisme et si je joue avec ces cales est ce que cela peut compenser temporairement mon problème ?

Merci de votre éclairage

regemb
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Message  jb23 Sam 21 Oct 2023, 19:01

Bonjour,

Non, non, je reste calme et surtout je préfère qu'une question soit posée avant de prendre le risque d'une erreur plutôt qu'à postériori quand l'erreur est survenue avec les conséquences qui peuvent en découler.  Laughing
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7225222 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1959. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Les 6 jeux de cales ne doivent être déposés que lorsque l'engagement de la prise de force est devenu difficile voire impossible ce qui n'est pas le cas ici.
Dans un premier temps il faudra régler la garde (20 mm) à la pédale d'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder et nous tenir informés de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
Amicalement.

jb23
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Message  regemb Mer 25 Oct 2023, 19:43

Bonjour JB23,
la météo étant plus clémente,je suis allez faire quelque test.


-j'ai environ 20 mm de garde.
-moteur a l’arrêt ,je passe une vitesse, je débraye , si je veux démarrer le tracteur avance.
-moteur en marche, la PDF tourne doucement je l’arrête a la main, je débraye, la PDF s'enclenche sans problème, j'embraye elle tourne et s’arrête si je débraye.

je pense que je vais devoir ouvrir

Merci

regemb
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Message  regemb Mar 31 Oct 2023, 15:44

Bonjour,
je suis retourné voir a mon tracteur et en voulant resserrer un peu la garde ,j'ai cassé une des deux fourchettes, pas grave, je vais la refaire.

j'en ai profiter pour faire un nouveau test :

fourchette enlevée j'arrive a manœuvrer la butée a la main et la mettre contre le mécanisme ou en position arrière.
moteur en marche je n'arrive pas a enclencher une vitesse( pour moi c'est normal),par contre j'arrive a enclencher la PDF sans aucun problème.

d’âpres vous, il va falloir que je me ressoude a ouvrir, je rappelle que je ne dispose que d'un petit garage de voiture pour faire ça a l'abri ?

cordialement
Regemb

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Message  jb23 Mar 31 Oct 2023, 16:05

Bonjour,

1- il est normal moteur tournant de pouvoir engager le crabot de prise de force sans outil attelé sur la prise de force  par contre avec outil attelé sur lé prise de force et dans les conditions citées vous ne pourrez pas engager le crabot de prise de force.
2- oui il n'y a pas d'échappatoire si après réglage de la garde à la pédale d'embrayage vous ne constatez pas d'amélioration; il faudra séparer le tracteur en deux pour engager la remise en état de l'embrayage.
Amicalement.

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Message  regemb Mar 31 Oct 2023, 19:23

merci pour la réponse JB23,(même si elle ne m'arrange pas ) embrayage D22 1f615
je vais donc me mettre a la recherche d'un endroit ou l'ouvrir au sec et des références du disque et d'une butée a graissage permanent .
j'ai une concession class pas très loin de chez moi donc si par hasard vous les auriez je suis preneur !

merci encore

regemb

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Message  regemb Sam 11 Nov 2023, 18:15

bon ben voila,je me suis décidé a ouvrir .

embrayage double complétement lessivé avec en prime un pot de graisse bien étalé dessus.
une fuite d'huile sortie boite
jeu dans l'axe de la butée (bague hs)

je trouve sur le site tracto-pieces une butée :

BUTEE D'EMBRAYAGE pour tracteurs RENAULT Référence : 20307870 diametre ext 112mm

la mienne fait 105mm, c'est la bonne ou pas ?

merci pour vos conseils avisé.

regemb

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Message  jb23 Sam 11 Nov 2023, 19:54

Bonjour,

Votre tracteur est avec embrayage double ou simple ?
Amicalement.

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Message  regemb Sam 11 Nov 2023, 20:36

bonjour,
embrayage double

cordialement

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Message  regemb Sam 11 Nov 2023, 20:46

en complément si cela peut aider, sur la "cloche" il y a une petite plaque ovale marquée Embrayage type 512.01 et frappée 48991

regemb
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Message  jb23 Dim 12 Nov 2023, 00:15

Bonsoir,

Cette butée convient.
Amicalement.

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Message  regemb Dim 12 Nov 2023, 18:04

bonjour et merci JB23 pour vos réponses toujours précise.
en attendant les pièces en commande, je m'attaque a la fuite d'huile, je voudrais donc démonter les flasques indiqués par les flèches.

embrayage D22 Dsc_0014

pour celle de l'axe, j'ai retirer les 4 vis et j'avoue ne pas osez tirer, je ne sais pas ce qui va venir

pour celle du bas si je retire les 3 vis et que je démonte le flasque, quel est le risque ?

la vue éclatée a ma disposition n'est pas très clair et je ne voudrais pas faire tomber quelque chose dans la boite que j'ai vidangé bien sur.

cordialement

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Message  jb23 Dim 12 Nov 2023, 19:17

Bonjour,

Votre tracteur est-il équipé de démultiplicateur offrant 10 vitesses avant au lieu de 6 ?
Vous pouvez déposer le guide support de butée d'embrayage sans problème.
Par contre pour la plaque inférieure fixée par 3 vis il faudra vidanger la transmission, pour déposer la plaque inférieure avant de BV pour avoir accès au pignon de prise de force ventrale qui sera déposé et ensuite vous pourrez déposer la plaque avec son axe support de pignon de prise de force ventrale. (Voir MR 74 chapitre 5 page 5 ou 7).
Amicalement.

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Message  regemb Dim 12 Nov 2023, 20:19

bonjour JB23 et merci pour votre réponse,

Alors la trop fort,le MR74 que j'ai a disposition passe du chapitre 4 au 7 je vais faire avec la vue éclatée apparemment 2 vis en bout du pignon et l'axe sort en tirant sur la plaque avec deux vis
pour le guide support butée,l'axe sort avec ? sur la vue on dirait qu'il est cannelé a chaque bout .

pas de démultiplicateur sur mon tracteur.

cordialement

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Message  jb23 Dim 12 Nov 2023, 20:55

Bonsoir,

Le guide support de butée est extrait simplement avec une traction manuelle sans toucher aux arbres d'embrayage.

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Message  Damar Lun 13 Nov 2023, 07:31

Les cales servent pour le réglage pdf.regarde si m embrayage av n est pas collé

Damar

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Message  regemb Lun 13 Nov 2023, 11:53

Bonjour,
Merci Damar, l'embrayage est démonté plein de graisse pièce en commande.

Pour Jb23 :
en effet pas de difficulté particulière pour la plaque inférieur,mais a quoi sert ce pignon libre ? peut être pour une option ?
j'ai également démonté le guide butée,il y a un joint dedans. sur les documents que j'ai il y a une référence 8521966 qui doit être une référence Renault auriez vous ses dimensions ? (sinon pied a coulisse sans démontage pour ne pas l'abimer) et je fouille dans mes stock.

merci
cordialement

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Message  regemb Lun 13 Nov 2023, 14:11

chercher pas j'ai trouvé
joint spi 45*60*10 simple lèvre

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Message  jb23 Lun 13 Nov 2023, 16:50

Bonjour,

Le pignon de prise de force ventrale est prévu pour animer des outils fixés sous le carter BV comme par exemple à l'époque les barres de coupe latérales Kuhn ou autres.
Amicalement.

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Message  regemb Mar 21 Nov 2023, 13:25

Bonjour a tous,
ca y est c'est remonté et refonctionne, un grand merci a tous.

une question pour les pro cependant :

- l'huile hydraulique (du relevage) peut elle d'une manière ou d'une autre passer dans le pont ou la conception du châssis fait que les deux réserves sont étanche l'une par rapport a l'autre ?

Merci encore
cordialement

regemb
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Message  jb23 Mar 21 Nov 2023, 19:19

Bonjour,

Sur le Renault D 22 les circuits hydrauliques et huile de transmission sont bien séparés avec des huiles de caractéristiques différentes.
Si l'huile hydraulique passe avec l'huile de transmission alors il y a défaut d'étanchéité:
- sur le joint torique entre carter de pont arrière et partie supérieure de colonne réservoir dans pont arrière, cas le plus fréquent,
- sur l'olive de passage de cloison de la tuyauterie d'aspiration hydraulique entre réservoir hydraulique et  hydraulique et carter de pont arrière,
- par le raccord de tuyauterie d'aspiration sur pipe de liaison, cas très rare. 
Amicalement.

jb23
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