Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fuite de joint spi sur barbotin

3 participants

Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty Fuite de joint spi sur barbotin

Message  Charles Mer 01 Nov 2023, 21:19

Bonjour l'ATR,
Je sollicite une fois de plus vos lumières. Sur mon N 73, j'ai une fuite sur le joint spi de chaque barbotin. Sur l'un d'eux, les roulements sont morts. La roue ayant du jeu je me suis lancé dans le démontage. Et après de gros efforts (dans le sens propre du terme) j'ai trouvé des roulements HS mais aussi et surtout une surface en contact avec le joint spi bien abîmée. D'une part c'est sal et oxydé et d'autres part une gorge semble s'être creusée à force de fortement avec la lèvre. Vous pouvez le constater sur la photo ci-après.
Du coup arrêtez moi si je me trompes : je rattrape ma surface avec un papier de verre bien fin (vous connaissez quelque-chose pour polir ça comme il faut ?).  Après pour la gorge.... Je décale mon contact de lèvre? Je mets un joint plus fin? Ou alors je mets une cale de 3 ou 4mm pour décaler mon joint? Chez class la référence de joint n'existe plus mais c'est pas très grave.
Sur l'autre barbotin, ça fuit mais il n'y a pas de jeu. Ça peut attendre un peu ? Les temps de transporter un peu de bois cet hiver. Un grand merci par avance ppour vos précieux conseils.
Fuite de joint spi sur barbotin  Img_2010

Charles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty Re: Fuite de joint spi sur barbotin

Message  jb23 Jeu 02 Nov 2023, 00:15

Bonsoir,

La portée de joint sur arbre de roue peut être rattrapée en passant une toile émeri fine trempée dans du GO avec l'arbre entrainé en rotation sur un tour.
Si besoin déplacer le joint neuf de 2 mm vers l'intérieur pour éviter la portée du joint dans la gorge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty fuite joint sur barbotin

Message  Papillon Ven 03 Nov 2023, 12:17

Bonjour
A moins que vous ne parliez pas de la meme chose : le joint spi à changer pour les fuites sur le barbotin à les dimensions suivantes : 64-90-13 . il se trouve chez un fournisseur connu pour vendre jusqu à trois roulements ! au prix de 6,46 ht l'unite .
par ailleurs l ami Petitjean a fourni ici les references des joints et roulements pour barbotin et axes de roues arriere . Merci à lui . voir shéma joint.
Cordialement
PhilippeFuite de joint spi sur barbotin  Joints11

Papillon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 104
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 73
Localisation : 53140

jb23 et Petit-Jean aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty Re: Fuite de joint spi sur barbotin

Message  Charles Ven 03 Nov 2023, 13:34

Un grand merci à vous pour toutes ces informations. Une dernière question. J'ai trouvé des roulements à prix intéressants mais flasqués. Je peux les déflasquer et retirer la graisse avec du gasoil avant de les monter où il me faut impérativement des roulements dépourvus de flasques. La vendeuse m'assure que d'autres l'ont déjà fait. 
Bonne journée à vous,

Charles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty Re: Fuite de joint spi sur barbotin

Message  jb23 Ven 03 Nov 2023, 16:16

Bonjour,

Pourquoi acheter des roulements étanches pour des fonctions à roulements classiques qui plus est plus chers ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty Re: Fuite de joint spi sur barbotin

Message  Charles Sam 04 Nov 2023, 09:45

Tout à fait.
Nous nous sommes mal compris avec ma vendeuse. La commande est prise avec des roulements sans flasques.
Merci à vous

Charles
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fuite de joint spi sur barbotin  Empty Re: Fuite de joint spi sur barbotin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum