Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pieces electriques sur R60

2 participants

Aller en bas

Pieces electriques sur R60 Empty Pieces electriques sur R60

Message  phil_goud Mar 07 Nov 2023, 13:45

Bonjour à tous ,
J'ai ce tracteur depuis peu et suite à quelques déboires electriques j'ai commandé un démarreur et un alternateur pour avoir un engin fiable point de vue démarrage .
Sur un site de pieces agricoles TRES connu , le moteur de recherche et les listes de compatibilité m'ont offert un vaste choix des ces appareils .
J'ai donc reçu :
* un démarreur avec un pignon à 10 dents alors que l'ancien n'en avait que 9...
visuellement , le pignon semble aussi beaucoup plus grand ...
sur l'établi : il fonctionne parfaitement mais une fois monté on n'entend que le claquement du solenoide , le rotor ne tourne pas , comme si il était bloqué ...
* l'alternateur : les ailettes de ventilation sont en sens inverse de l'ancien : le sens de rotation est il important ?
Apres montage et test, en marche  : 7V à la sortie de l'appareil , 12,15 V sur la batterie alors qu'elle est à 12,70 V à l'arrêt

Apres reclamation au SAV de ce vendeur , il n'explique rien et il me demande les refs des appareils existants !!!
-  Le tracteur a 50 ans : le démarreur est couvert de peinture et il est fort probable qu'il ne soit plus d'origine ,
- à sa sortie , ce tracteur était livré avec une dynamo : l'alternateur est forcément une adaptation !
Je suis consterné par autant d'incompétence chez des gens qui se prétendent "experts"  

Y a-t-il qqn parmi vous qui puisse me donner des references d'articles vraiment compatibles pour que je puisse faire l'echange de ma commande ?
Un gros merci d'avance !

Pieces electriques sur R60 Img_2024
Pieces electriques sur R60 Img_2025
Pieces electriques sur R60 Img_2026

phil_goud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 66
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)

Revenir en haut Aller en bas

Pieces electriques sur R60 Empty Re: Pieces electriques sur R60

Message  jb23 Mar 07 Nov 2023, 19:20

Bonjour,

Comme toujours dans une demande d'aide il faut fournir le N° de série du tracteur pour le situer dans le temps et avec quels équipements, merci.
Jusqu'à plus ample informé, le démarreur serait un démarreur Paris-Rhône type D 11 E 120 de puissance 3 ch.; la dynamo était une dynamo Paris-Rhône type G 10 R 41.
Le montage d'un alternateur à la place de la dynamo implique une modification de câblage.
Quel est la marque et le type d'alternateur que vous avez approvisionné et même chose pour celui qui équipait le tracteur à l'achat ?
Le nouvel alternateur est-il monophasé ou triphasé, avec régulateur séparé ou intégré à l'alternateur ?
Qui est le fournisseur de ces appareils ?
Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il y a les "marchands" et les professionnels !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieces electriques sur R60 Empty Re: Pieces electriques sur R60

Message  phil_goud Mer 08 Nov 2023, 10:17

Bonjour , et merci pour votre aide !
Mon tracteur :

Pieces electriques sur R60 Img_2031

Le démarreur :

Pieces electriques sur R60 Img_2032

Et puisque vous me le demandez , l'alternateur :

Pieces electriques sur R60 Img_2033
Pieces electriques sur R60 Img_2034

Remarquez le sens de rotation ( inverse du nouveau ) et la fixation par collier serflex ! Rolling Eyes
Juste un mauvais bricolage que j'ai du mal à prendre comme reference ...
L'alternateur neuf : Letrika 14V 65A IA0476 compatible R60 selon le vendeur Agrizone  ,( idem le démarreur à 10 dents ...)

Parmi mes collègues affouagistes qui n'utilisent leur tracteur que rarement , il est coutume de ne plus compter sur l'alternateur pour recharger la batterie car en general il est proche de la mort cerebrale ... alors on branche le chargeur tous les soirs pour etre sûr d'avoir de la batterie pour démarrer le lendemain.
Ce Renault 60 étant ma nouvelle aquisition , j'ai à coeur de retablir cette fonction  de rechargement
* pour avoir un tracteur en bon état, fiable et autonome  
* parce que je travaille avec un treuil electrique qui consomme pas mal et qui pourrait me mettre en panne de démarrage si la batterie n'est pas rechargée au mieux
J'avais choisi ce modele 65 A , mais je ne suis pas tres doué en electricité sur tracteurs...

Merci encore

phil_goud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 66
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)

Revenir en haut Aller en bas

Pieces electriques sur R60 Empty Re: Pieces electriques sur R60

Message  phil_goud Mer 08 Nov 2023, 10:36

Desolé mais je viens de comprendre que j'avais posté la photo du regulateur seul ...
voici la ref de l'alternateur :

Pieces electriques sur R60 Img_2035

phil_goud
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 66
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)

Revenir en haut Aller en bas

Pieces electriques sur R60 Empty Re: Pieces electriques sur R60

Message  jb23 Mer 08 Nov 2023, 19:14

Bonjour,

Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5303343 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1973.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours. 

Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
L'équipement électrique supposé hier dans mon message est bien celui là.
Le démarreur d'origine est bien avec pignon 9 dents et non 10.
Le nouvel alternateur est bien un alternateur triphasé avec régulateur incorporé. Qu'en est-il de l'ancien alternateur ?
Le montage de l'alternateur neuf sur un tracteur équipé de dynamo implique la modification du câblage avec suppression du régulateur séparé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieces electriques sur R60 Empty Re: Pieces electriques sur R60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum