Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Largeur de voie N70

2 participants

Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Largeur de voie N70

Message  beber Mer 20 Déc 2023, 18:45

Bonsoir a tous,
Je vais changer mes pneus arrières sur mon N70 et j'ai démonté les jantes et les voiles pour les repeindre.
Vu la possibilité d'augmenter la voie en positionnement différemment le voile je suis tenté de passer la voie arrière à 1,60m au lieu de 1,3m actuellement.
A priori pour cette configuration la position d'attache de la roue sur l'essieu se trouve plus au centre de la largeur du pneu.
2 questions:
sur le guide d'utilisation il est mentionné que pour les tracteurs normaux il faut utiliser la voie maxi que pour les travaux légers, mais pour la voie 1,6 m peut on effectuer tous les travaux même lourds?
Si je passe l'arrière a 1,60m comment dois je régler l'avant? A 1,60 m aussi ou il y a une règle ?
Je souhaitais augmenter la voie car actuellement les bras de levage passent très près des pneus et aussi quand j'ai la remorque attelée je dois limiter mon braquage pour ne pas toucher le timon avec le pneu.
Merci

beber
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  jb23 Mer 20 Déc 2023, 19:54

Bonjour,

La voie se mesure de centre de pneu à centre du pneu au point de contact au sol pour l'essieu avant comme pour l'essieu arrière (Voir la notice d'utilisation et d'entretien du N 70 pages 31 et 34). La voie arrière engendre la même voie avant.
Oui pour l'essieu arrière le plateau d'arbre de roue sera déplacé vers l'intérieur.
Pour les travaux avec outils lourds la voie idéale serait la voie de 1,50 m car plateau d'arbre de roue au centre du pneu, couple nul au niveau du plateau d'arbre de roue.
Amicalement.





jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  beber Mer 20 Déc 2023, 21:24

Merci JB pour ces précisions qui ne sont pas toujours spécifiées dans la doc
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année


beber
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  beber Sam 23 Déc 2023, 09:55

Bon mauvaise surprise, au montage du pneu chez un professionnel, la jante trop corrodée n'a pas supporté le gonflage, heureusement pas de blessé...
Je recherche donc une jante arrière w10 x 28, j'en ai vu une sur le site tractopieces mais il précise un entraxe de pontet de 615 mm, à priori sur les miennes je mesure plutôt 605 mm, ce sont des jantes dunlop.
Y a t il moyen de connaître la côte d'entraxe d'origine des pontets ?
Il précise que c'est compatible avec renault mais je ne sais pas s'il y a eu des variations sur les entraxes des pontets...


Dernière édition par beber le Sam 23 Déc 2023, 11:25, édité 1 fois

beber
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  beber Sam 23 Déc 2023, 09:57

Largeur de voie N70 20231211

beber
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  beber Sam 23 Déc 2023, 13:46

Encore une question car je ne trouve pas ces précisions:
Mes pneus montés sur mon N70 étaient des 13,6 12 28.
J'ai acheté des pneus 380/70 R28 car il étaient dans la liste des compatibles
Est ce bien le cas ?
Pour remplacer la jante j'envisage d'acheter la jante seule chez tractopieces, elle est référencée WR10x28 pour des pneus 12,4 x 28, est elle compatible avec les pneus 380/70 R 28, je pense que oui?
Je récupèrerai les pontets sur mon ancienne jante pour les souder sur la nouvelle, le w indique bien le profil de la jante ?
Merci

beber
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  jb23 Sam 23 Déc 2023, 19:57

Bonjour,

Ce type de tracteur était équipé en série de pneumatiques 12.4-28 et en option 13.6-28.
La monte 380/70 R 28 est compatible mais la monte 340/80 R 28 correspondrait mieux avec les pneumatiques qui équipaient précédemment ce tracteur.
La jante W 10-28 peut convenir pour ces 2 montes prévisionnelles de pneumatiques.
Le W indique effectivement le profil de jante.
Je recommanderais plutôt une jante avec ses pontets d'origine plutôt que des pontets rapportés et soudés localement. Ne perdons jamais de vue que les roues sont des organes de sécurité.
Enfin je vois que vous ne pensez remplacer qu'une jante mais toujours pour des problèmes de sécurité je conseillerais de remplacer les 2 jantes car si la première jante s'est rompue, la seconde doit être dans un état voisin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  beber Sam 23 Déc 2023, 21:27

Merci JB pour avoir pris le temps de me répondre, bizarrement l'autre jante n'est pas abîmée, je recherche une jante d'occasion en bon état, mais si je ne trouve pas j'opterai pour la solution des pontets soudés comme à l'origine.
Je comprends votre réticence mais si le travail est bien fait dans les règles ça devrait aller.
Encore merci pour votre aide !

beber
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie N70 Empty Re: Largeur de voie N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum