Amicale du Tracteur Renault
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Vidange complète 95 14

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Message  Bonnefoy Mer 10 Jan 2024, 15:50

Bonjour et bonne année à tous.
Je voudrais vidanger tous les fluides de mon 95-14. Je ne connais pas bien ce tracteur que je viens d’acheter. Pouvez-vous me dire les huiles, emplacement remplissage, niveau, filtre. Tout ce qu’il faut prévoir pour une bonne vidange complète.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonnefoy

Messages : 2
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Vidange complète 95 14 Empty Re: Vidange complète 95 14

Message  jb23 Mer 10 Jan 2024, 17:52

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Comme toujours réclamé, il serait bien utile de nous fournir le N° de série de ce tracteur qui figure sur la plaque rectangulaire fixée sur l'encadrement de porte de cabine côté gauche sensiblement au niveau de la poignée sur aile d'accès à la cabine.
I- Des principes de base concernant les vidanges:
- toutes les vidanges doivent se faire à chaud après une séance de travail par exemple,
- bien repérer le ou les bouchons de vidange, le ou les bouchons ou jauges de niveau, le ou les bouchons de remplissage,
- matériel immobilisé sur un sol plan,
- prévoir des récipients capacitaires pour éviter les écoulements d'huile sur le sol,
- placer une affichette "SANS HUILE" sur le volant ou le tableau de bord pour éviter une mise en marche accidentelle du matériel sans huile soit par vous-même suite à oubli soit par une personne non avertie de la mise en vidange du matériel (dans ma vie active, j'ai connu plusieurs cas d'accidents de ce type),
- laisser égoutter le plus longtemps possible, une nuit est la bonne solution,
- remplacer ou nettoyer les filtres si existants selon préconisation du constructeur,
- après égouttage, remettre les bouchons de vidange en place avec des joints neufs,
- faire les pleins selon les préconisations du constructeur en qualité et qualité de lubrifiants,
- laisser le lubrifiant se stabiliser dans le carter avant prise de niveau, compléter si besoin,
- procéder à la mise en route et purger les circuits si nécessaire selon préconisations du constructeur.
II- Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion, ce qui est le cas ici, il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants avant mise en service:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déconnecter la tuyauterie entre le réservoir et la pompe d'alimentation pour s'assurer que le GO s'écoule bien et donc que la tuyauterie n'est pas bouchée par de la pollution ou des débris végétaux, surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- déposer le couvercle supérieur de la pompe d'alimentation fixé par une vis centrale et procéder au nettoyage du tamis filtre
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- par sécurité, remplacer les éléments filtrants du filtre à air, cartouche principale et de sécurité, bien respecter les consignes mentionnées dans la notice d'utilisation et d'entretien.
- nettoyer la cuve de préfiltre séparateur d'air,
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 220 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge de la batterie (90 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, vidange, rinçage et refaire le plein avec du liquide de refroidissement Renault
- vidange de l'huile moteur par les 2 bouchons de vidange situés de part et d'autre du carter d'huile, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autre marque, prévoir 11,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage, voir consignes dans la notice d'utilisation et d'entretien. Idem pour la commande manuelle de débrayage de la prise de force.
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par la vis de vidange sur boitier de prise de mouvement, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- remplacer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique, remise en place des filtres, bien serre les colliers de crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique, la bol de filtre hydraulique sera simplement serré à la main.
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
-  refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 58 litres d'huile.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile avec la jauge, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les circuits, de même réaliser plusieurs braquages des roues en butée maxi à gauche et à droite pour purger le circuit,
- le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins et le niveau de liquide de frein (Frelub HDS DOT 4).
9- train avant, direction (2 toues motrices):
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- pour les tracteurs 4 roues motrices vidanger le carter de différentiel et les réductions finales, refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités requises:
* une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40
* carter de différentiel : 4,2 litres
* réductions finales par côté : 1,35 litres.
- vérifier l'état d'usure des bagues de palonnage du pont avant sur le corps d'essieu et ne pas hésiter à remplacer ces bagues si usure pour éviter des dégradations au niveau de l'arbre de transmission.
11- assurer l'entretien du circuit de climatisation de cabine, nettoyage ou remplacement du filtre extérieur de cabine et soufflage su compartiment climatisation avec de l'air comprimé.
12- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu (voir notice d'utilisation et d'entretien).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Bonnefoy Jeu 11 Jan 2024, 10:10

Merci pour votre réponse. Existe t’il une autre huile multifonctionnelle qui pourrait convenir ?

Bonnefoy

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Message  jb23 Jeu 11 Jan 2024, 13:21

Bonjour,

Toute huile MULTIFONCTIONNELLE des grands raffineurs qui correspond à la norme MIL L 2104 C API CD SAE 15W 30 et MIL L 2105 API GL 4 convient.
Amicalement.

jb23
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