Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Volant moteur Renault 88

3 participants

Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Volant moteur Renault 88

Message  Erwan Morvan Jeu 29 Fév 2024, 21:16

Bonsoir y a t il quelqu un qui pourrais me dire s il y a eu 2 modèles de volant moteur sur le Renault 88 ( différent diamètre de vilebrequin ).
Merci

Erwan Morvan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 46
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  jb23 Jeu 29 Fév 2024, 23:49

Bonsoir,

Effectivement il y a eu 2 volants moteurs et vilebrequins différents suite à renforcement des vis de liaison.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  Erwan Morvan Ven 01 Mar 2024, 22:46

jb23 a écrit:Bonsoir,

Effectivement il y a eu 2 volants moteurs et vilebrequins différents suite à renforcement des vis de liaison.
Amicalement.
Savez vous les côtes du volant moteur avec le diamètre vilebrequin le plus gros et diamètre vis et espacements
Cordialement

Erwan Morvan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 46
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  jb23 Sam 02 Mar 2024, 00:30

Bonsoir,

Désolé mais je ne possède pas les renseignements demandés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  mercade Mar 05 Mar 2024, 18:35

Bonsoir, je n'ai plus les dimensions en tète, mais on peut penser raisonnablement que la modification, qui semble avoir existé devait s’orienter vers quelque chose de plus solide, a l'image des moteur 712 de Saviem SG2, ou 4, j'ai longtemps cherché ce type de volant, mais jamais rien trouvé, quand j'ai adapté ce type de moteur sur mon 88, je sais que l'emboitement du volant était lui aussi plus grand, et les vis sur le SG2 étaient du 14, contre du 12 pour le 88, au même nombre, sur un rayon plus grand, il me reste juste cette photo, le rouillé est celui du 88, et l'autre celui du 712,
Volant moteur Renault 88 Photo132
je ne sais pas pourquoi vous cherchez ce renseignement, mais si c'est pour une modification similaire, moi j'ai fait combler les perçages du volant de 88 par un soudeur professionnel, le volant doit être en fonte, donc fallait savoir faire ensuite je l'ai confié a un tourneur, qui a repris l'emboitement et refait les perçage au bon diamètre, et sur le bon diamètre, pour les deux pions de centrages c'était pas facile de trouver une référence précise, alors il a fait les trous au mieux en ébauche, et c'est moi qui les ai contrepercés en place,
Volant moteur Renault 88 Photo133
là aussi les pions étaient plus gros sur le moteur de camion, doc ça c'est bien passé, et bien sur il a fallut faire deux pions neuf au bon diamètre
Volant moteur Renault 88 Photo134
pour le reste de la modif rien a modifier tout est pareil, seul des éléments a intervertir, carter inférieur distribution complète avec les carters, pipe d'admission etc etc et le 712, n'a pas d'équilibreur,
moteur de secours ancien stock militaire, donc neuf, semble t'il j'ai remonté l'injection du 88, en forçant un peu le débit de la pompe,
Volant moteur Renault 88 Photo135
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  Erwan Morvan Jeu 07 Mar 2024, 21:25

Bonsoir je veut monter un 712 sur un super 5 d qui avait un moteur saviem 4 cylindres 599/01 le volant moteur du super 5 se montais sur ce moteur mais pas sur le 712 merci des renseignements je vais aller voir un tourneur fraiseur avec les deux volants moteur

Erwan Morvan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 46
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  mercade Ven 08 Mar 2024, 10:33

Bonjour
Je me doutais un peu que c'était dans un but de ce genre, par contre le super 5, avait un 3 cylindres, donc si un 4 a été monté, c'est que le châssis avant a été remplacé, ou modifié, ce dont je doute, pas simple, si il a été remplacé, c'est par un de 88 et là, le n° de châssis ne doit plus correspondre a la plaque, mais bon, le moteur non plus, comme pour moi, attention tout de même, 712, fait 600cm² de plus que le moteur du 88 le 598, 2.717 donc moteur plus puissant, et cette différence doit être encore plus importante avec le 592, ou le 709, qui ont la même cylindrée, 2 263 L, contre 3 319 L pour le 712, donc 1.056 l de différence quand même, et 75cv contre 35cv, plus du double, tout ça pour dire, que ça demande réflexion, surtout si vous compter circuler sur la route avec le tracteur, je ne fait pas la morale, je suis mal placé pour ça, loin de là, mais moi, le moteur est identique physiquement, et j'ai conservé l'injection, pompe et injecteurs du 598, donc je n'ai pas les 75 cv du 712, plutôt 65, et encore pas sur, ce qui reste raisonnable à mon sens, le but d'ailleurs n'était pas de gagner de la puissance, mais de résoudre le problème moteur qui est pas réparable a un prix raisonnable, plus de pièces pour la ligne d'arbre,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  Erwan Morvan Ven 08 Mar 2024, 13:28

Le châssis est celui du super5

Erwan Morvan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 46
Localisation : Scrignac

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur Renault 88 Empty Re: Volant moteur Renault 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum