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Freins renault 511

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Message  T2 Mar 19 Mar 2024, 19:08

Bonjour,
Sujet déjà traité maintes fois.
Votre procédure de réglage (très bien faite) a été appliquée à la lettre.
Le tracteur est un 551 de décembre 79, il tourne peu (moins de 50 heures par an) et a été bien entretenu. Les mécanismes de freins sont en très bon état, ressorts neufs, billes et logements impeccables. Il n'a bloqué pendant 6 mois et maintenant rebelotte en marche arrière du coté droit. Je précise que le tracteur avant l'intervention bloquait très fortement (obligé de partir en sens opposé).
Une chose intrigante il est équipé de mécanisme à 2 ressorts extérieurs : Freins renault 511 Search?client=firefox-b-d&sca_esv=40a49942b39644b8&q=mecanisme+frein+renault+551&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwji_6GI8oCFAxWrSaQEHYW3AS8Q0pQJegQIDhAB&biw=1366&bih=643&dpr=1#imgrc=jYKUF17f7j2odM

Normalement, il n'est pas censé y avoir des mécanismes à trois ressorts intérieurs ? Est ce la cause de mes ennuis ?

Sinon est ce que vous envisagez une autre cause de blocage ? Est-ce vrai que sur c'est modèle c'est difficile de résoudre le problème ou la plupart freine normalement contrairement aux idées reçues ?

Enfin que pensez vous des pièces de freinage à vendre sur internet qui sont quand même moins chères ?

par avance merci pour vos réponses
cordialement

T2
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Message  jb23 Mar 19 Mar 2024, 22:46

Bonsoir,

Mécanismes de frein 6" 2 ressorts extérieurs de rappel,
Mécanismes de frein 6,5" 3 ressorts intérieurs de rappel.
Mécanisme 6,5 " appliqué sur 551 à partir du N° 5136951.
Ces freins nécessitent des opérations d'entretien et réglages réguliers, dépoussiérage, nettoyage et léger graissage des rampes à billes, réglage précis de la vis extérieure, garde aux pédales de frein.
Ce que je pense des pièces adaptables qui sont moins chères ? Et bien comme dans beaucoup de domaines, on trouve parfois du bon, quelquefois du moins bon, souvent du mauvais. Par contre une certitude on en a toujours pour son argent !
Il faut toujours faire jouer la concurrence  et rechercher le meilleur rapport qualité/prix mais avec des produits de marques connues des équipementiers  et utilisées par les constructeurs.
En écrivant ce massage il me vient à l'esprit une citation d'un réformateur anglais qui disait ceci:
"Il n’est pas malin de payer trop, mais il est encore plus mauvais de ne pas payer assez.
Si vous payez trop, vous perdez un peu, c’est tout. Si, par contre, vous ne payez pas assez, vous perdez quelquefois tout parce que l’objet acheté ne rendra pas le service escompté."

A méditer !
Amicalement.

jb23
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Message  T2 Sam 23 Mar 2024, 10:55

Bonjour,
Je comprends et j'adhère à vos propos, d'autant plus qu'il s'agit de pièces importantes.
Pour en revenir au mécanisme, le mien à des mécanismes 6" avec les deux ressorts. Or à l'origine il devait-être équipé avec des 6,5" (r7454 n°5421433). Est-ce préjudiciable ? Est-ce que ce peut-être une des causes des blocages importants à répétition ? Autre question, est ce que les garnitures sont les mêmes pour les deux mécanisme (le mien à des garnitures striées alors que sur d'autres elles sont lisses) ?
Aussi pour régler la vis de butée le plus précisément possible est que vous auriez la côte du jeu à laisser pour pouvoir le mesurer avec une cale d'épaisseur.
par avance merci pour toutes vos réponses
cordialement,

T2
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Message  jb23 Sam 23 Mar 2024, 11:26

Bonjour,

Votre tracteur 551.4 N° 5421433 est équipé d'origine de freins 6", l'application de freins 6,5" n'étant intervenue qu'au N° 5421651.
L'entretien et le réglage de ces freins s'effectue selon le process suivant:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.

En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.


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Message  T2 Ven 05 Avr 2024, 22:37

Bonjour
Merci pour vos retours
En ce qui concerne les mécanismes et garnitures ils sont en très bon état.
C'est bien des mécanismes a 2 ressorts donc conforme à ce tracteur. Est ce que monter des 3 ressorts peut apporter un plus?
En ce qui concerne la graisse celle à utiliser est la molykote graphytée noire ? Résiste t elle aux fortes températures ? Sinon qu'elle graisse utiliser en général.
Enfin un dernier point me chagrine sur mes freins les visses de butée sont émoussées. Est ce que leur usure peu expliquer un déréglage rapide de mes freins?
Excusez d'insister mais j'aimerais vraiment qu'il freine correctement de manière durable.
Par avance merci.

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Message  jb23 Sam 06 Avr 2024, 00:35

Bonsoir,

Les mécanismes à 3 ressorts (6,5")ne peuvent pas se monter dans des carters prévus pour freins avec 2 ressorts (6").
La graisse indiquée convient mais en très faible quantité pour éviter les coulures sur les disques.
Que les vis de butées présentent une usure n'est pas anormale mais un réglage précis de ces vis comme indiqué dans la procédure est nécessaire.
Amicalement.

jb23
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