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Réchauffeur Gas Oil -

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Réchauffeur Gas Oil -  Empty Réchauffeur Gas Oil -

Message  BL Mer 20 Mar 2024, 11:17

Bonjour,


Quelqu'un a t-il deja installé un rechauffeur de GO, ceinture autour du filtre ou tubulaire, afin de faciliter le démarrage a froid de nos tracteurs sans pré-chauffage ?

BL
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Message  jb23 Mer 20 Mar 2024, 17:39

Bonjour,

Pour quel type de tracteur ?
Amicalement.

jb23
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Message  BL Mer 20 Mar 2024, 18:12

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour quel type de tracteur ?
Amicalement.

un D35.

BL
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Message  jb23 Mer 20 Mar 2024, 18:51

Bonjour,

Le réchauffeur de GO ne résoudra pas le problème de mauvais démarrage à froid de votre tracteur car ce n'est pas sa fonction.
Le réchauffeur peut être utile pour éviter le givrage du GO dans les canalisations ou dans le filtre à GO par températures très basses, < à -10° C, mais n'est en aucun cas un dispositif d'aide au démarrage à froid du moteur.
Les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins coûteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme. Le D 35 est équipé d'origine de 2 batteries 6 volts 135 Ah coulées en série pour obtenir en sortie 12 volts et 135 Ah de capacité.
Si ces 2 batteries 6 colts ont été remplacées par une batterie 12 volts, celle-ci devra avoir une capacité de 100 Ah nouvelle norme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto ou remplacer le démarreur par un démarreur neuf.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtre à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO propre et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.



jb23
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Message  BL Mer 20 Mar 2024, 19:10

jb23 a écrit:Bonjour,

Le réchauffeur de GO ne résoudra pas le problème de mauvais démarrage à froid de votre tracteur car ce n'est pas sa fonction.
Le réchauffeur peut être utile pour éviter le givrage du GO dans les canalisations ou dans le filtre à GO par températures très basses, < à -10° C, mais n'est en aucun cas un dispositif d'aide au démarrage à froid du moteur.
Les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins coûteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme. Le D 35 est équipé d'origine de 2 batteries 6 volts 135 Ah coulées en série pour obtenir en sortie 12 volts et 135 Ah de capacité.
Si ces 2 batteries 6 colts ont été remplacées par une batterie 12 volts, celle-ci devra avoir une capacité de 100 Ah nouvelle norme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto ou remplacer le démarreur par un démarreur neuf.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtre à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO propre et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.





Merci de cette check list !

-la batterie est neuve mais 95 Ah. deja un point de faiblesse. j'ai prévu de changer les cables de batteries / masse / demarreur et leurs fixations car surement d'origine et l'oxydation fait + un effet joule que conducteur. Deja changé les cosses de batterie.

-J'ai acheté les filtres et prévu un nettoyage total du circuit GO + filtre a air. Une fois démarré, il n'y a aucunes fumées, il tourne parfaitement meme apres bientot 70 ans (1956).


les rechauffeurs que j'ai vu servent aussi a fluidifier les huiles, ils montent le carburant a 75°. Cela doit quand meme aider , non ?

BL
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