Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967

2 participants

Aller en bas

Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967 Empty Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967

Message  frédéric 79 Dim 24 Mar 2024, 20:35

Bonjour, je me permet de vous solliciter concernant un problème de passage de vitesses. J'ai un Super 7 D équipé d'un chargeur frontal Suire. Je l'utilise très occasionnellement pour le curage d'une bergerie. Depuis quelque temps je galère avec le passage des vitesses. Tout fonctionne bien, puis tout à coup, plus possible d'engager la marche arrière ou plus possible de faire basculer le levier de vitesse de la gauche vers la droite en position neutre. Je ne suis pas un as de la mécanique, aussi je souhaiterai savoir comment déposer le couvercle de la boite de vitesses ?

Par la même occasion, je n'ai jamais eu de livret d'entretien. Peut on le trouver par votre intermédiaire ? Si oui pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement


frédéric 79

Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967 Empty Re: Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967

Message  jb23 Lun 25 Mar 2024, 11:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- vérifier et régler si besoin la garde à la pédale d'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
2- concernant le passage des vitesses, je pense que l'origine se situe au niveau du guidage du levier de commande des vitesses qui permettrait de dégager une vitesses sans retour complet de l'entraineur au point mort avant d'engager la nouvelle vitesse souhaitée suite à usure de la grille de sélection des vitesses qui serait à remplacer ou à recharger pour retrouver un parfait guidage.
Une règle, toujours éviter la dépose de la grille de vitesses et si la dépose devient nécessaire alors respecter dans l'ordre les conditions suivantes:
- déposer la boule de levier de commande des vitesses,
- placer le levier de commande des vitesses en position point mort,
- A COMPTER DE CET INSTANT, NE PLUS BOUGER LE LEVIER DE COMMANDE DES VITESSES SOUS AUCUN PRETEXTE JUSQU'APRES LA REPOSE DE LA GRILLE DE SELECTION pour éviter l'échappement du levier des entraineurs sur axes de fourchettes,
- Déposer la grille de sélection des vitesses,
- réaliser l'intervention prévue,
- repose de la grille de sélection des vitesses,
- seulement à partir de cet instant le levier de commande des vitesses peut être actionné.

Si ces conditions n'ont pas été respectées ou si échappement du levier de commande des vitesses malgré respect des conditions énoncées précédemment il faudra:
- déposer le couvercle de BV,
- placer tous les entraineurs de vitesses au point neutre
- idem pour les entraineurs de gammes et inverseur si présents,
- nettoyer le plan de joint des couvercle et carter BV,
- réaliser un joint avec de la pâte à joint genre Loctite sur le plan de joint de carter BV,
- présenter le couvercle BV en position bien horizontale et centré sur le carter BV en s'assurant que:
* le levier de commande des vitesses est bien en position neutre,
* le doigt inférieur de levier est bien engagé dans les gorges des entraineurs,
- idem pour les autres leviers,
- placer et serrer 2 vis en diagonale pour fixation du couvercle sur carter BV, couple de serrage des vis M 8: 2 daN.m et vis M 10: 4 daN.m,
- tester le bon engagement de toutes les vitesses,
- remettre en place toutes les autres vis de liaison du couvercle avec le carter BV et les serrer au couples prévus.
- finaliser le remontage.
ATTENTION : Si process non respecté et insistance pour faire avancer le tracteur il y a risque de destruction de la BV suite à engagement simultané de 2 vitesses
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967 Empty Re: Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967

Message  frédéric 79 Ven 29 Mar 2024, 21:01

Merci pour votre réponse très précise !

frédéric 79

Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967 Empty Re: Problème de boite à vitesse sur un Renault Super 7 D de 1967

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum