Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

freins sur Renault- super 6

2 participants

Aller en bas

 freins  sur  Renault-  super 6 Empty freins sur Renault- super 6

Message  Theillou M. Mar 09 Avr 2024, 17:32

Bonjour a vous tous .... Un soucis me fait me rapprocher de vous ... je souhaiterais améliorer le freinage sur mon super 6 , par un réglage si cela est possible , avant d'avoir l'obligation de démonter les tambours ...j'ai bien remarqué un petit carré de 10 mm en haut sur chaque carter de frein , ainsi que les tringleries réglables qui vont aux pédales .... mais avant de faire une bêtise , je viens aux renseignements .... Pour info mon tracteur est resté longtemps sans rouler .... je vous remercie d'avance , car jamais déçu par l'amicale et ses pros !! A +

Theillou M.
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

 freins  sur  Renault-  super 6 Empty Re: freins sur Renault- super 6

Message  jb23 Mer 10 Avr 2024, 00:30

Bonsoir,

Dans un premier temps et avant toute chose il faut:
- déposer les tambours de frein pour un bon dépoussiérage et nettoyage, soufflage à l’air comprimé, brossage; passer un léger coup de toile émeri sur la piste des tambours de frein. Au remontage graisser très très légèrement avec de la graisse Molykote toutes les zones d’appui des segments de frein pour faciliter leur déplacement lors des commandes,
- s'assurer du bon état des ressorts, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des segments de frein sont usées ou craquelées les remplacer ou regarnir,
- remonter les tambours de frein, serrage de l’écrou à 23 daN.m.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage s'effectue uniquement par action sur le mécanisme de réglage (repère 6 sur MR 74) et non par les tringleries. La garde à obtenir est de 20 mm au niveau des patins de pédales et cette garde ne doit jamais excéder 60 mm.
Réglage:
¤ désolidariser les pédales
¤ frein à main desserré,
¤ lever l'arrière du tracteur pour décoller les roues du sol,
¤ faire tourner la roue à la main et agir sur le carré de mécanisme de réglage jusqu'à blocage de la roue,
¤ agir en sens inverse sur le carré de réglage jusqu'à obtenir une rotation libre de la roue,
¤ si après, et seulement si, avoir obtenu la rotation libre de la roue et que la garde à la pédale n'est pas de 20 mm il faudra agir sur la tringlerie de commande pour obtenir cette garde de 20 mm,
¤ procéder de la même manière pour l'autre roue.
¤ procéder aux essais de freinage.
¤ si le freinage est prépondérant sur une roue agir sur le carré de réglage jusqu'à obtenir un freinage équilibré sur les 2 roues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 freins  sur  Renault-  super 6 Empty Merci J B 23 de ces infos précises que je vais suivre ...un autre renseignement , si je peux abuser .... Une fois de plus ...lol ..

Message  Theillou M. Mer 10 Avr 2024, 08:31

Bonjour et merci encore ...Les freins allant êtres fait , le R 6 devenant roulant ...je l'ai passé de largeur vigneron a plus large avec des ailes neuves , elles aussi plus larges ,( pour éviter de faire un tonneau avec ) .... Par contre j'ai dut déplacer les manettes de levier de tracto controle avec le soucis de faire des nouvelles tringleries de liaisons entre les deux leviers et les fixations , coté tracteur ....Pourriez vous me donner les explications sur le but de la manutention de chaque levier afin de refaire les tringleries adaptées pour chaque levier et comment s'en servir utilement et dans quels travaux sur le terrain ? ..Dans le cas ou pour tout autres travaux que de la charrue , peut on se servir du trois points sans le "tracto controle" mais juste avec une possibilité de position intermédiaire .... Je m'excuse d'abuser de votre temps et patience ....Cordialement M. T .

Theillou M.
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

 freins  sur  Renault-  super 6 Empty Re: freins sur Renault- super 6

Message  jb23 Mer 10 Avr 2024, 19:57

Bonjour,

Avec le relevage Renault Tracto-Control vous pouvez utiliser votre relevage selon 2 fonctions :
- avec le levier d'affichage de position (celui le plus près de l'aile droite) vous choisissez d'utiliser le relevage pour maintenir une position verticale fixe de l'outil par rapport au tracteur et bien entendu à chaque position du levier manuel sur son secteur que vous désirez, le relevage corrigera la position de l'outil par rapport au tracteur et donc par rapport au sol; c'est le cas d'utilisation avec certains outils qui demandent cette position par rapport au tracteur, par exemple un distributeur d'engrais porté centrifuge, semoirs de précision, ... qui sont des outils portés au transport et trainés au travail
- avec le levier de contrôle d'effort de traction (celui le plus près du siège conducteur) vous choisissez d'utiliser le relevage non plus pour maintenir une position verticale fixe de l'outil par rapport au tracteur mais pour avoir une profondeur de travail qui dépendra dorénavant de l'effort résistant de l'outil sur les bielles de traction, à chaque position du levier manuel de contrôle d'effort vous commanderez au relevage non plus une position verticale mais un effort de traction qui corrigera la position de l'outil en fonction de l'effort de traction exercé sur les bielles de traction par l'outil. Ce choix de travailler en contrôle d'effort est très utile pour les outils qui demandent un gros effort de traction, charrues, cultivateurs, sous-soleuses, ... Dans ce cas d'utilisation, surtout en terres non homogènes si l'effort de traction augmente la profondeur de travail de l'outil sera diminuée, au contraire si l'effort de traction diminue la profondeur de travail de l'outil sera augmentée pour retrouver l'effort de traction affiché. Tout cela étant géré automatiquement par le relevage et présente les avantages suivants:
- moins de patinage par transfert de poids de l'outil sur le tracteur,
- moins de dégradation des sols,
- moins d'usure des pneumatiques de traction,
- meilleur rendement de l'ensemble tracteur-outil,
- moins de consommation de G0 à l'unité de surface travaillée.
Comme dit en début de message vous pouvez selon votre choix travailler en affichage de position ou en contrôle d'effort.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 freins  sur  Renault-  super 6 Empty Renault super 6

Message  Theillou M. Jeu 11 Avr 2024, 08:14

...Bonjour J B 23, je vais mettre en pratique tous vos conseils bien utiles ...je vous remercie de votre dévouement continuel ...Bonne continuation ...M. T.

Theillou M.
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

 freins  sur  Renault-  super 6 Empty Re: freins sur Renault- super 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum