Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Probleme relevage

2 participants

Aller en bas

Probleme relevage Empty Probleme relevage

Message  Vins46 Ven 19 Avr 2024, 08:34

Bonjour à tous. J'ai un renault 461. J'ai dû ouvrir le bloc relevage il y a environ 2 ans car le roulement de prise de force était cassé. Une fois remonté, j'ai constaté deux changements : le relevage descendait beaucoup plus lentement qu'avant et lorsque je levais le relevage à fond en haut la pompe forcait en continu. Du coup, j'ai rien touché et je faisait attention de ne jamais mettre la manette de commande en butée haute. Hier, j'ai voulu utiliser la charrue (depuis la réparation, je n'ai pas labouré). Au bout de 5 mètres, le relevage est monté tous seul, puis de nouveaux quelques mètres après. La troisième fois, impossible de le faire redescendre. J'ai vidangé et changé les filtres il y a environ 20 heures. J'ai déja commandé le manuel de réparation MR 149,151 et 154. Est ce que quelqu'un aurait une solution ? Et d'avance merci beaucoup !

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  jb23 Ven 19 Avr 2024, 22:50

Bonsoir,

A priori plusieurs origines à ces dysfonctionnements:
- la pompe reste en pression après une montée des bras ==> reprendre le réglage de la course maxi du vérin de relevage.
- déréglage des leviers manuels de commandes de relevage de leur axe ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le MR 154.
Lors de la repose du bloc relevage sur le tracteur avez-vous bien reconnecté la tige dans la biellette de contrôle d'effort (MR 154 A2 page 21 figure 85) ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Sam 20 Avr 2024, 11:44

Bonjour, juste avant que j'ouvre, j'ai fait une photo et tout me semblé en placeProbleme relevage 20240410

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Sam 20 Avr 2024, 11:46

Probleme relevage 17136010

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Sam 20 Avr 2024, 11:48

Au vu de vos connaissances précises, à quelle page faut il que j'aille pour reprendre les réglages des leviers pour éviter de retoucher des réglages inutilement. Merci beaucoup.

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  jb23 Dim 21 Avr 2024, 22:44

Bonsoir,

Pour les réglages internes et externes des commandes voir:
- pour levier de détection: MR 154 A2 page 30 figure 83,
- pour contrôle d'effort: MR 154 A2 page 32 figures 87, 88, 89, 90,91,
- pour affichage de position: MR 154 A2 page 33 figures 92,93.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Mar 23 Avr 2024, 09:21

Bonjour. Merci encore pour ces renseignements. J'ai pu y travailler un peu hier soir (l'emploi du temps est tendu en ce moment). Au cas où,  voyez vous quelque chose d'anormal ? Merci

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Mar 23 Avr 2024, 09:34

Probleme relevage 20240414
Probleme relevage 20240413

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  jb23 Mar 23 Avr 2024, 18:07

Bonjour,

Rien d'anormal au vu des photos.
Bien respecter la cote de réglage du levier de détection (7 mm) entre face supérieure usinée du levier et plan de joint supérieur de carter de pont arrière.
Le blocage du relevage en position haute pourrait être provoqué par un grippage du tiroir de distributeur suite à présence de pollutions dans l'huile de transmission hydraulique et défaut d'entretien des filtres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Mer 24 Avr 2024, 10:46

Bonjour, j'ai bien les 7mm sans avoir modifié aucun réglage. Ce matin, j'ai nettoyé la crépine et commencé à démonter le distributeur. Le tiroir coulisse bien ainsi que le clapet de descente. Est ce que je dois continuer à démonter autre chose? Faut-il mettre un coup de soufflette ou surtout pas. Encore une fois merci beaucoup. J'espère que vous réalisez à sa juste hauteur l'énorme soutien que vous apportez.

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Mer 24 Avr 2024, 10:48

Probleme relevage 20240415

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Mer 24 Avr 2024, 16:38

Rebonjour. Avant que la pluie revienne d'ici une heure, je suis allé faire des tests. 

Dans l'hangar, a vide le relevage monte et descend normalement. 
J'ai attelé la charrue. Les tests lever et baisser : ras.

Par contre, lorsque la manette de position est à fond en haut, la pompe force en continue. Mais je pense que le plus simple sera de mettre un boulon/ecrou le long de la glissière pour faire butée. 

Au champ :
Au premier test, le contrôle d'effort etait sur A. La charrue rentre dans le sol et lorsque je demande à baisser ou lever le relevage tout fonctionne normalement 

Au deuxième test, je lève un peu la manette du contrôle d'effort et au bout de deux mètres, le relevage se lève à fond en haut. Avant qu'il arrive en butée haute, j'éteins le tracteur. Je mets le contrôle d'effort sur A et je baisse le relevage. Il redescend.

Je recommence à labouré. Je lève un peu la manette du contrôle d'effort et le relevage se lève à fond en haut. J'éteins le tracteur. Je mets le contrôle d'effort sur A et je baisse le relevage. Et la rien ne répond. C'est en remuant activement la manette de contrôle d'effort que d'un coup le relevage est descendu.

J'ai l'impression que quelque chose est grippé plutôt qu'un mauvais réglage mais où ? En y réfléchissant,  à doit faire au moins 5 ou 10 ans que je n'avais pas touché cette manette.

J'espère que mon explication est compréhensible.

Et encore une fois merci beaucoup.

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  jb23 Mer 24 Avr 2024, 19:56

Bonjour,

1-"lorsque la manette de position est à fond en haut, la pompe force en continue." L'origine de ce dysfonctionnement est un mauvais réglage de la course maxi du piston de relevage ==> impératif et en priorité, refaire le réglage de la course maxi comme indiqué sur le manuel de réparation MR 154 A2 page 33.
2- je ne comprends pas bien le dysfonctionnement de ce relevage en contrôle d'effort ou plus exactement quelle est l'origine de ce dysfonctionnement. Dans cette situation il faut tout mettre en doute.
2a- après dépose du clapet de descente et de son poussoir il faudra sortir le tiroir principal et ses composants internes et bien s'assurer de leur ordre de montage:
* l'intérieur du tiroir principal vous avez un minitiroir qui doit coulisser librement dans le tiroir principal. En outre ce minitiroir a un sens de montage, la partie la plus longue non décolletée doit être dirigée vers l'arrière du tracteur,
* ensuite vous introduisez le premier ressort dans le tiroir principal en appui sur le minitiroir
* puis la rondelle entretoise en appui sur ce ressort,
* ensuite le gros ressort en appui sur la rondelle entretoise,
* enfin le bouchon vissé avec son joint. (voir MR 154 chapitre B1 pages 18 et 19).
Voir également sur les mêmes pages le bon montage du régulateur de débit et du clapet piloté.
2b- s'assurer de la présence, des bonnes positions et connections des biellettes de commandes internes d'affichage de position et de contrôle d'effort (voir MR 154 chapitre A2 page 20).
3- procéder aux réglages:
3a- réglage du contrôle d'effort (voir MR 154 chapitre A2 page 32).
3b- réglage de l'affichage de position (la course maxi du piston de relevage)  (voir MR 154 chapitre A2 page 33).
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Dim 28 Avr 2024, 17:18

Bonjour. Une fois de plus, un énorme merci!

J'ai avancé le sujet et je vais me faire passer pour un imbécile, mais j'assume. Le mécano qui m'avait aidé à remonté le bloc relevage avait remis le bloc trois points à l'envers. J'avais déjà remis en question son bon positionnement mais il y a un numéro dessus et dans le sens où il était (mauvais montage) au vu des traces peinture etc cela semblait logique dans le sens où il était monté. Maintenant, la pompe ne force plus lorsque le contrôle de position  est complètement en arrière (j'ai eu de la chance de rien cassé au fil du temps).

Chez nous, il a (une fois de plus) énormément plu. Je ne peux pas essayer le tracteur avec la charrue. 

Du coup, pour avancer j'ai redémonté le distributeur, vérifié les sens de montage etc..
J'ai regardé le manuel Mr 154 A2 page 32. Et lors des essais, si le contrôle de position est vers le bas, avec les bras rigidifiés comme la figure 87, lorsque j'amène la manette de contrôle d'effort vers l'arrière, rien ne se passe.

Une montée s'effectue uniquement si de base j'ai le contrôle de position à mi course et que je tire ensuite le contrôle d'effort vers l'arrière.
Le manuel indique qu'il faut décaler la manette de son axe de commande. 

Avant de toucher à quoi que ce soit, je vous envoie une photo de l'intérieur du bloc avec en premier la position contrôle d'effort vers le bas et la deuxième, le controle d'effort tiré vers l'arrière. Il arrive en butée contre la tige fileté au moment où la manette arrive également en butée (ce qui me semble logique ou faut-il qu'il arrive en butée à mi-course?).

NB: si je n'ai pas touché au réglage et que je demande en amont, c'est qu'après trois démontages du trisbuteur et leurs àges avancé, les joints ne tiennent plus et j'ai des suintements. Je préfère continuer les réglages lorsque je les aurais changé.

Amicalement

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Dim 28 Avr 2024, 17:25

Probleme relevage 20240416

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Vins46 Dim 28 Avr 2024, 17:29

Probleme relevage 20240417

Vins46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  jb23 Dim 28 Avr 2024, 19:01

Bonjour,

Avez-vous appliqué comme demandé dans mon précédent message les réglages de points 3a et 3b de ce message en appliquant à la lettre la chronologie et les consignes du MR ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme relevage Empty Re: Probleme relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum