Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Visite du bas-moteur de mon N72.

4 participants

Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  Boris 88 Lun 22 Avr 2024, 18:20

Bonjour,
Propriétaire depuis peu d'un N72 de 1961 qui n'a pas tourné depuis 15 ou 20 ans selon l'ancien propriétaire, j'ai entrepris son démontage en commençant bien sûr par la carrosserie. Impatient de connaître l'état de la mécanique, j'ai commencé la visite du moteur et surtout son nettoyage car huile et poussière masquaient pas mal de choses. Bien que le démontage de la plaque en aluminium ne soit pas conseillé dans les multiples lectures que j'ai pu faire, je viens de l'enlever. Il m'importait de constater l'état de son joint, l'état de la crépine et la présence ou non de dépôts de vieilles huiles en fond de carter moteur. En fait non, tout semblait correct, sauf un fond d'huile bien noire qui stagnait dans l'emplacement de la trappe d'huile (10cm sur 15cm) boulonnée par 6 écrous de 14.
Surprise en nettoyant cette plaque, un dépôt de limaille de fer était présent sur pratiquement tout son pourtour intérieur ! Ce constat m'a un peu freiné dans mon élan de restauration car je comptais procéder au remplacement du kit chemises/pistons. Que penser de la présence de cette limaille ? Est-ce la preuve d'une usure prononcée du moteur ??
J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs et habitués de vieilles mécaniques ? Merci à vous qui pourrez sans doute m'éclairer à ce sujet. Merci beaucoup de me faire part de votre expérience ! Très cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  fred01560 Lun 22 Avr 2024, 19:33

Bonjour,
Selon moi, c'est bien le signe d'une usure, ou plutôt le bris de certaines pièces du moteur qu'il va falloir déterminer. Je vous conseille avant le changement des cylindrées, de faire un diagnostique complet. A savoir, les coussinets de bielles, pistons, segmentation, paliers de vilebrequin. Vous allez peut-etre trouvez le ou les coupables.

fred01560
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2011

Boris 88 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Visite bas-moteur de mon N72

Message  Boris 88 Lun 22 Avr 2024, 20:06

Merci pour votre réponse, qui confirme mes craintes. Avant toute chose, je vais déjà démonter culasses et chemises pour voir l'état des pistons et segments. Et avant d'aller plus loin, je pense remettre en route le moteur pour tester boîte de vitesses et relevage hydraulique. Car l'usure a pu endommager aussi ces organes là ??
Encore merci pour votre aide. Cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  fred01560 Lun 22 Avr 2024, 21:43

Boite de vitesse, organes hydrauliques et moteur sont totalement indépendant sur ce tracteur.

fred01560
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  jb23 Lun 22 Avr 2024, 22:05

Bonsoir,

Pour la transmission je n'ai aucune crainte, mais bien entendu vidange à effectuer.
Pour le relevage hydraulique, vérifier l'usure des bagues de paliers d'arbre de relevage, nettoyage ou remplacement du filtre hydraulique si détérioré avec remplacement de l'huile hydraulique.
Concernant le moteur:
- l'avez-vous fonctionner ?
- si oui qualité du démarrage à froid avec surcharge engagée ?
- en ce qui concerne la limaille dans le carter inférieur moteur il serait bon de savoir si l'ancien propriétaire à eu des ennuis moteurs dans le passé car cette limaille pourrait être des restes d'un incident antérieur. Je suis toujours surpris par l'empressement des intervenants à toujours vouloir foncer sur la caisse à outil avant de bien analyser la situation pour ensuite intervenir avec des éléments et informations objectives.
Si doute sur l'état des cylindrées, les premieres interventions à faire sont les suivantes:
- vérifier et régler si nécessaire le jeu de fonctionnement des culbuteurs,
- mesurer les compressions pour avoir une idée précise sur l'état d'usure des cylindrées et d'étanchéité des soupapes,
pour ensuite, et seulement ensuite, intervenir là où il faut et quand il faut.
Si présence importante de limaille, déposer le filtre à huile à peigne pour vérifier présence de limaille, nettoyage du filtre à peigne sans le démonter et vidange du puits de récupération des impuretés; les informations recueillies seront utiles pour un diagnostic objectif.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Bas-moteur du N72

Message  Boris 88 Mar 23 Avr 2024, 06:14

Bonjour,
Merci à JB23 pour cette explication claire et précise. Non, je n'ai pas vu tourner ce tracteur, je l'ai acheté pour le réviser entièrement, non tournant depuis 15 ou 20 ans. Je l'ai vidangé, moteur, BV et pont, relevage. Le filtre à peigne vient d'être bien nettoyé, il est en parfait état, sa commande à cliquet fonctionne parfaitement.
Le fond de carter moteur étant maintenant nettoyé, je vais suivre vos précieux conseils, refermer la plaque latérale et remettre tout en huile.
Petite remarque au passage, j'ai été surpris par l'état impeccable des joints de plaque latérale et de filtre à peigne, et cela m'a fait penser effectivement à une intervention antérieure. Mais l'ancien propriétaire étant décédé, je ne peux pas le savoir. Ok pour votre conseil, je ne vais pas tout démonter de suite, et je vais à présent vérifier le circuit de gas oil, mesurer les compressions, régler les culbuteurs, pour procéder ensuite à la remise en route du moteur. Dans quelques jours, je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant. En attendant, merci beaucoup pour cette précieuse marche à suivre. Très cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Bas-moteur N72

Message  Boris 88 Mar 23 Avr 2024, 06:19

Dernière petite précision qui a son importance : la limaille se trouvait bien en fond de carter autour du périmètre de la plaque de 10 sur 15 cm, et le puits de récupérations des impureté n'en contenait pas . Cette limaille pourrait donc provenir d'un incident antérieur, me semble t-il.

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  jb23 Mar 23 Avr 2024, 17:58

Bonjour,

C'est également mon hypothèse la plus plausible mais qui ne glorifie pas l'intervenant réparateur pour n'avoir pas nettoyé correctement le carter avant remise en marche du moteur.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Bas-moteur du N72

Message  Boris 88 Mar 23 Avr 2024, 18:07

Bonsoir,

L'état impeccable, voire neuf, des différents joints de plaque latérale, du filtre à peigne et du col de remplissage d'huile moteur me font penser qu'effectivement ce moteur a dû subir une intervention, sans nettoyage de la trappe sous carter. Je suis donc bien d'accord avec votre analyse. Cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  fred01560 Mer 24 Avr 2024, 00:23

Bonsoir,
En effet si le moteur tourne bien, ce sera une excellente nouvelle. Je suis bien entendu tout à fait d'accord pour dire que son demarrage est un préalable à son démontage.
J'étais dans le même cas que vous avec mon D22. J'ai suivi scrupuleusement les conseils de jb23, pour procéder au redémarrage après une longue immobilisation. Ce qui a permis de poser le diagnostique des cylindres usés. (Gros souffle et fumée au reniflard.)
Mais j'ai maintenant un moteur comme neuf.
Fred01560

fred01560
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Bas-moteur du N72

Message  Boris 88 Mer 24 Avr 2024, 05:52

Bonjour,
Parfait vos avis, JB23 et Fred01560, et merci à vous deux. Objectif redémarrage et observation ! Mon moteur étant dégagé de ses accessoires, je vais d'abord en profiter pour remplacer complètement le faisceau électrique et nettoyer-vérifier tout le circuit d'alimentation en gas oil. Il me reste à trouver une solution pour trouver une place de carter sous BV, pour remplacer le mécanisme de faucheuse que j'ai enlevé. Je vais essayer de découper à la meuleuse le pourtour ou la base de cet ancien mécanisme pour souder dessus une plaque épaisse en tôle pourvue d'un orifice de vidange; ainsi j'aurais le gabarit exact. Mais la soudure ne va t-elle pas déformer ma plaque ... A voir. Je vous tiendrai au courant de ma progression car vous m'aurez bien éclairé !
Amicalement B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  fred01560 Mer 24 Avr 2024, 11:16

Bonjour,
La soudure va provoquer une déformation. Je vous conseille de trouver une plaque d'occasion.
Ou bien de la fabriquer à partit d'une tôle épaisseur 8-10 mm.

fred01560
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  nanard Mer 24 Avr 2024, 13:27

Bonjour
Il y a une plaque sous boîte de vitesses sur le BC.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Bas-moteur N72

Message  Boris 88 Mer 24 Avr 2024, 17:38

Bonjour Nanard,
Ok, bien vu votre info concernant la plaque de carter sur le Bon Coin, mais dans quel rubrique, car je ne la vois pas ? Merci en tout cas pour cette information.
A vous lire. Cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  nanard Mer 24 Avr 2024, 20:07

Bonsoir
Rubrique recherche
Plaque visite faucheuse tracteur Renault D22
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Bas-moteur N72

Message  Boris 88 Mer 24 Avr 2024, 20:20

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette information. je viens d'envoyer un mail pour savoir si la plaque est toujours disponible. Je vous dirai la suite.
Bien cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite du bas-moteur de mon N72. Empty Re: Visite du bas-moteur de mon N72.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum