N 72 démontage de la poulie AV (damper)
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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N 72 démontage de la poulie AV (damper)
Bonjour,
Je possède un N72 et j'ai une fuite en bout du vilebrequin avant la poulie. Est il possible de démonter la poulie sans démonter le train avant?
Quels matériels faut il? est comment si prendre? on peut sortir le joint de son logement facilement? quelle est la référence de ce joint?
Merci d'avance
Je possède un N72 et j'ai une fuite en bout du vilebrequin avant la poulie. Est il possible de démonter la poulie sans démonter le train avant?
Quels matériels faut il? est comment si prendre? on peut sortir le joint de son logement facilement? quelle est la référence de ce joint?
Merci d'avance
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
N 72 démontage de poulie de vilebrequin
Bonjour,
Pour déposer la poulie de vilebrequin, il faut séparer l'essieu AV du moteur.
Dépose de la poulie:
- dévisser l'écrou en bout de vilebrequin,
- avec arrache-moyeu, dégager la poulie de vilebrequin (emmanchement conique sur vilebrequin et clavetage)
- déposer le joint fuyard en vissant 2 vis en opposition sur le joint pour traction et extraction du joint.
- remplacer le joint à tresse: attention ce joint a un sens de montage pour faire refluer l'huile vers le moteur- - -- joint référence Renault Agriculture 0122957700.
Pour effectuer cette opération, nous vous conseillons d'utiliser le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous fournir.
Amicalement
Pour déposer la poulie de vilebrequin, il faut séparer l'essieu AV du moteur.
Dépose de la poulie:
- dévisser l'écrou en bout de vilebrequin,
- avec arrache-moyeu, dégager la poulie de vilebrequin (emmanchement conique sur vilebrequin et clavetage)
- déposer le joint fuyard en vissant 2 vis en opposition sur le joint pour traction et extraction du joint.
- remplacer le joint à tresse: attention ce joint a un sens de montage pour faire refluer l'huile vers le moteur- - -- joint référence Renault Agriculture 0122957700.
Pour effectuer cette opération, nous vous conseillons d'utiliser le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous fournir.
Amicalement
Re: N 72 démontage de la poulie AV (damper)
Je possède le manuel de réparation tracteur agricole D22 R7052 et rien n'est spécifié concernant le montage du joint à stress.
Quel est la référence du manuel?
Quel est la référence du manuel?
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
Re: N 72 démontage de la poulie AV (damper)
Bonsoir,
Sur le manuel de réparation MR38 du D22, le changement de joint des paliers avant et arrière est indiqué au bas de la page 22.
Cordialement.
Sur le manuel de réparation MR38 du D22, le changement de joint des paliers avant et arrière est indiqué au bas de la page 22.
Cordialement.
MIG1202- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: N 72 démontage de la poulie AV (damper)
comment dévisse ton l'écrou en bout de vilbrequin car le moteur est entrainé? mettre une vitesse ne change rien.
Merci
Merci
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
N 72 démontage de poulie de vilebrequin
Bonjour,
L'idéal est de posséder une clé pneumatique à chocs.
A défaut, et nous procédions de cette manière autrefois, déposer la trappe de visite sur côté gauche de bloc moteur, placer un chevron dans le carter à huile (après avoir vidangé), tourner le vilebrequin jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur le chevron, débloquer l'écrou de poulie.
Amicalement.
L'idéal est de posséder une clé pneumatique à chocs.
A défaut, et nous procédions de cette manière autrefois, déposer la trappe de visite sur côté gauche de bloc moteur, placer un chevron dans le carter à huile (après avoir vidangé), tourner le vilebrequin jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur le chevron, débloquer l'écrou de poulie.
Amicalement.
Re: N 72 démontage de la poulie AV (damper)
La référence donnée ne correspond pas 0122957700, c'est pour un moteur 3 cylindres akd 112D, c'est plûtot akd 112Z (170€).
Remplacer ce joint par un joint spi de taille 50*72*12, au choix: simple lèvre, double lèvres ou carcasse métallique.
Vous en pensez quoi? ca tient? quel est le mieux aproprié?
Merci
Remplacer ce joint par un joint spi de taille 50*72*12, au choix: simple lèvre, double lèvres ou carcasse métallique.
Vous en pensez quoi? ca tient? quel est le mieux aproprié?
Merci
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
N 72 démontage de poulie de vilebrequin
Bonjour,
Mea culpa, effectivement j'ai fait l'erreur. La bonne référence de joint pour votre moteur est 01 22 975 000.
Le remplacement du joint d'origine par un joint à lèvres classique n'est pas recommandé car les cotes avec tolérances d'usinage ne sont sans doute pas les mêmes sur les pièces qui reçoivent ce joint. Néanmoins si vous souhaitez persister dans votre souhait de monter un joint à lèvres alors il faut un joint double lèvres et si possible silicone pour résister à la chaleur. A mon avis la carcasse métallique n'apportera rien dans ce cas.
Amicalement
Mea culpa, effectivement j'ai fait l'erreur. La bonne référence de joint pour votre moteur est 01 22 975 000.
Le remplacement du joint d'origine par un joint à lèvres classique n'est pas recommandé car les cotes avec tolérances d'usinage ne sont sans doute pas les mêmes sur les pièces qui reçoivent ce joint. Néanmoins si vous souhaitez persister dans votre souhait de monter un joint à lèvres alors il faut un joint double lèvres et si possible silicone pour résister à la chaleur. A mon avis la carcasse métallique n'apportera rien dans ce cas.
Amicalement
Re: N 72 démontage de la poulie AV (damper)
Le prix du joint d'origine, il en reste 7, et de l'ordre de 170€, j'ai oté pour une solution plus économique, valeur 15€.
J'ai préféré utilisé un joint spi plus spécifique, il est double lèvres avec genre de vrille entre les lèvres pour refouler l'huile vers le carter moteur (une flèche sur le joint indique le sens de rotation).
C'est un joint de palier avant qui va sur les voitures nissan, dimension 50*72*12, référence 19013084
Je l'ai monté et ca marche, le joint double lèvres simple (sans vrille) coûte moitié prix
J'ai préféré utilisé un joint spi plus spécifique, il est double lèvres avec genre de vrille entre les lèvres pour refouler l'huile vers le carter moteur (une flèche sur le joint indique le sens de rotation).
C'est un joint de palier avant qui va sur les voitures nissan, dimension 50*72*12, référence 19013084
Je l'ai monté et ca marche, le joint double lèvres simple (sans vrille) coûte moitié prix
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
N 72 joint de palier avant
Bonsoir,
Grand merci pour cette information qui rendra service à beaucoup de collectionneur s car nous avons une solution et en plus le résultat qui est positif. Encore merci.
Amicalement.
Grand merci pour cette information qui rendra service à beaucoup de collectionneur s car nous avons une solution et en plus le résultat qui est positif. Encore merci.
Amicalement.
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Hello,
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Best regards
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FRIULMACCHINE@LIBERO.IT- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2008
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