Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

identification D22

3 participants

Aller en bas

identification D22 Empty identification D22

Message  tracteurchantant Ven 14 Sep 2012, 13:23

Bonjour,
je viens de récupérer un D22 qui dormait dans une grange depuis plusieurs années.
Je l'ai remorqué car il ne démarre pas , la surcharge ne s'enclenche pas et le gazoil n'arrive pas aux injecteurs...il arrive à la pompe et jusqu'à la vis de purge mais pas plus haut!
Il possède une petite fourche mailleux et une barre de coupe .
J'ai envie de le remettre en route bien que je sois déjà bien occupé avec le N72 mais j'avoue ne pas être resté insensible devant ce petit tracteur prenant la poussière!
Un petit conseil pour le démarrage ? merci!
En outre j'aimerai connaitre son "historique" grâce au n° d'identification : 3119959 . C'est bizzare ce n° ne commence pas par un 7 !
Mais c'est le même sur la plaque losange et sur la carte grise!
Merci de ces précisions!
Amicalement!
PS j'ai bien reçu le MR 74 !!! Très clair et bien expliqué surtout la partie relevage ...Merci à l'amicale !

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  jjg72 Ven 14 Sep 2012, 14:33

bonjour,
jusqu'en 1958, les numéros de plaques losanges ne correspondaient pas au numéro de châssis, ce numéro de châsiis est sur une plaque ovale située sur le côté du longeron droit à l'avant, mais il ne commence pas par 72xxxxx en nous le donnant nous pourrons vous fournir la date de fabrication.
amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  jb23 Ven 14 Sep 2012, 14:52

Bonjour,

Ce tracteur étant certainement un des premiers tracteurs D 22 possède 2 identifications: une sur plaque losange et une, la principale pour ces premiers tracteurs, sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit du tracteur à l'aplomb du train avant; c'est ce N° de plaque ovale qui nous permettra de situer sa date de fabrication.
Pour le non démarrage et l'impossibilité d'engager la surcharge, je pense que les éléments de pompe d'injection sont grippés et qu'il faudra déposer la pompe d'injection pour la faire revoir par une station diesel.
Avant toute dépose, il faudrait actionner le levier manuel de décompression, en actionnant simultanément la pompe manuelle d'amorçage du circuit d'alimentation, pour tenter le dégrippage des éléments et retrouver du débit aux raccords de sortie de pompe d'injection.
Il faudrait également lubrifier les cylindres en introduisant du pétrole dans les cylindres par les godets de départ à froid sur culasses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  tracteurchantant Sam 15 Sep 2012, 10:34

Bonjour,
et merci pour la marche à suivre afin de démarrer ce D22 !
Une petite précision s'il vous plait :
- faut-il débrancher les tuyaux d'arrivée gasoil aux injecteurs avant de pomper simultanément la pompe manuelle d'amorçage et le levier de décompression ?
J'ai du pétrole (enfin du kerdane) pour alimenter un poêle zibro machin ...cela ira t-il pour verser dans les godets de départ à froid? faut-il faire un mélange avec du fuel?
Merci...
J'ai regardé la plaque ovale situé sur le longeron droit du tracteur et le numéro est R7052 11158...
Merci pour tout !!!
Amicalement!

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  jb23 Sam 15 Sep 2012, 12:37

Bonjour,

Oui il faut déconnecter les tuyauteries HP au niveau de la pompe reliant les injecteurs puis si sortie du GO aux sorties de pompe d'injection, les reconnecter à ce niveau pour les débrancher au niveau des injecteurs et recommencer l'opération d'amorçage pour remplir les tuyauteries, reconnecter les tuyauteries aux injecteurs et continuer le réamorçage jusqu'à gaver les injecteurs.
Le kerdane convient bien, seul ou avec du GO.
Le D 22 type technique 7052 N° de série 7211158 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1957.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  tracteurchantant Dim 16 Sep 2012, 20:32

Bonsoir,
quelques nouvelles du D22 qui refuse de démarrer!!
J'ai démonter la pompe non sans mal car la crémaillère de la surcharge était grippée!!! (j'en ai profité pour nettoyer le filtre de la vis creuse et donner un coup de soufflette dans les tuyaux hp menat aux injecteurs)
J'ai réussi ,en tapotant, à amener cette crémaillère en position pour pouvoir sortir la pompe et là une surprise : un des deux "pistons" était rentré comme si le ressort n'appuyait plus dessus !
J' ai continué mon travail de dégrippage de crémaillère de surcharge et autre surprise : le piston "grippé" s'est remis dans sa position original!!
J'ai remonté la pompe sur le tracteur et j'ai enfin pu remplir la pompe de fuel et le faire remonter aux injecteurs!
Mais malheureusement il n'a pas voulu démarrer ...Pourtant le fuel arrive bien en sortie de tuyaux hp au niveau des injecteurs car j'ai dévisser les raccords et vu ce fuel en actionnant le démarreur (ça ne gicle pas très fort mais comme je ne sais pas si le jet doit être puissant ou non...)

j'ai comme l'impression que le démarreur a du mal à lancer le moteur , celui-ci tournant très lentement!!! La batterie est peut-être trop faible (70 ah) pour lancer le démarreur!
J'ai bien entendu enclencher la surcharge et mis du pétrole dans les godets mais rien...le moteur tourne mais bien trop lent pour provoquer le démarrage...au fait, est-il normal que la surcharge ne revienne pas en position normal si le moteur n'a pas démarré? même en relevant la manette d'accélération le bouton de surcharge reste enfoncé (pourtant il coulissait bien au remontage!)
Je précise quand même que pour lubrifier et dégripper toute cette mécanique j'ai usé de WD40 ...j'espère que cela ne nuit pas à la marche de la pompe!
Donc affaire à suivre...j'aimerais le remettre en route ce D22!!!
Meri!
Amicalement!!!



tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  jb23 Lun 17 Sep 2012, 01:10

Bonsoir,

Le fait d'avoir trouvé un piston non rappelé en position basse par son ressort de rappel confirme l'hypothèse de grippage de piston de pompe d'injection.
Il serait bien utile de déposer les injecteurs et de les faire contrôler car un grippage est aussi possible à ce niveau.
A l'origine les batteries de ce tracteur sont des batteries de 105 Ah donc une batterie de 70 Ah n'a pas la capacité suffisante pour bien lancer le moteur. Le démarreur aurait peut-être besoin d'un bon nettoyage des contacts électriques notamment du collecteur, des charbons, du solénoïde de lancement. Bein entendu les câbles de batteries devront être vérifiés: nettoyage des bornes et assurer des bons contacts notamment au niveau de la masse avec le chassis du tracteur.
La surcharge lorsqu'elle a été engagée ne peut être mise hors service que par l'action du régulateur de régime moteur lorsque celui a démarré, il est donc normal à ce stade qu'elle reste engagée.
Le lubrifiant dégrippant WD 40 est adapté au dégrippage de ces organes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  tracteurchantant Lun 17 Sep 2012, 08:37

Bonjour et merci pour vos réponses !!!
je vais faire vérifier les injecteurs et procéder à un nettoyage du démarreur , cela ne fera pas de mal !!!
Quand vous dîtes:
" La surcharge lorsqu'elle a été engagée ne peut être mise hors service que par l'action du régulateur de régime moteur lorsque celui a démarré, il est donc normal à ce stade qu'elle reste engagée."
Est-ce à dire que ce n'est pas normal si , sur le N72, le bouton de surcharge revient à sa position même si je ne mets pas le moteur en marche (j'appuie sur ce bouton en baissant la manette d'accélérateur , il reste enclenché mais revient quand je remonte la manette et ce, moteur éteint) ? Je suspecte un début d'usure de l'axe de régulation de vitesse sur ce tracteur , y aurait-il une relation de cause à effet?
Merci !
Amicalement

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  jb23 Lun 17 Sep 2012, 10:26

Bonjour,

Tout ceci est normal.
Rappels
Pour la mise en marche du moteur à froid, il faut :
- mettre la commande de BV au point mort,
- mettre la commande manuelle d'accélérateur à main en position accélération maximum,
- engager la surcharge,
- mettre en marche le moteur.
Dès la mise en route du moteur, il faudra ramener la commande manuelle d'accélérateur en position mi régime pendant un ou deux minutes le temps que le moteur prenne un peu de température, ensuite placer la commande d'accélérateur en position ralenti.
Tout pendant que la commande d'accérateur sera en position maxi et que le moteur n'aura pas démarré, la surcharge restera engagée. Dès la mise en marche du moteur et que le moteur aura monté en régime, le régulateur de vitesse moteur entrera en action et libèrera automatiquement la surcharge.
Il est possible que le système d'axe et levier inverseur de tégulation soit usé mais vous n'en aurez la certitude qu'après mise en marche du moteur: montée lente en régime et plus vraisemblablement chute très lente voire impossible du régime moteur lorsqu'on relache la commande d'accélérateur.
Amicalement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  tracteurchantant Lun 17 Sep 2012, 11:59

Merci JB23 mais je pense que je ne me suis pas très bien expliqué!!!
J'ai 2 tracteurs :
- un D22 que je viens de récupérer et que je n'ai pas encore démarré (voir les post plus haut)
-un N72 qui démarre bien et c'est celui-là dont la surcharge revient en position normale même si le moteur n'est pas en marche!
Je sais c'est pas très clair mais ce n'est pas grave , je ne vais pas vous ennuyer avec cela!!!
Je vous sollicite par contre car j'ai un ami qui possède un tracteur dont le n° de série est 7258220 .
Est-il possible de connaitre sa dénomination commerciale ainsi que sa date de fabrication?
Merci bien.
Amicalement

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  jb23 Lun 17 Sep 2012, 12:23

Bonjour,

Le tracteur Renault N° de série 7258220 est un tracteur type technique 7052, appellation commerciale Super 3 fabriqué à l'usine du Mans en juin 1965. Il est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z 2 cylindres refroidis par air de puissance 25 ch à 2000 t/mn. Le relevage est le relevage Renault 324 ou 3 R.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  tracteurchantant Lun 17 Sep 2012, 13:00

merci beaucoup...
amicalement!

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

identification D22 Empty Re: identification D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum