Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

3 participants

Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

Message  EZYEURE Jeu 01 Nov 2012, 19:10

Bonjour amis passionnés de mécanique,je voudrais savoir comment tester une bobine d'allumage de moteur à explosion. Peut être que l'un d'entre vous connait une solution à cette technique. Question
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty Re: Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

Message  jb23 Jeu 01 Nov 2012, 20:06

Bonjour,

Ouf, voilà une question pas courante et bien embarassante.
Il faudrait déjà savoir s'il s'agit d'une magnéto à déclic ou rotative. Sur les moteurs Bernard, je pense que les magnétos étaient rotatives.
En premier il faudra dans l'ordre:
- vérifier l'état et l'écartement des contacts de la bougie (jeu entre 0,4 et 0,5 mm),
- vérifier l'état, la propreté et l'écartement des contacts (en général écartement de 0,3 à 0,4 mm),
- vérifier l'état, la qualité des connexions du fil sur la magnéto et sur la bougie pour ne pas avoir de pertes de courant en ligne ou d'étincelle qui se produirait ailleurs qu'aux électrodes de la bougie si le fil ou les connexions sont défectueux,
- vérifier le calage de la magnéto sur le moteur (valeur d'avance à rechercher dans la notice d'utilisation et d'entretien du moteur).
En déposant la bougie de la culasse, bougie maintenue à la masse sur le moteur et fil de bougie branché, faire tourner le moteur à la manivelle, une étincelle doit se produire à la bougie tous les 2 tours de manivelle.
Si pas d'étincelle à la bougie alors il faudra intervenir sur les composants internes de la magnéto mais dans ce cas un électricien auto est indiqué pour réaliser cette intervention.
Des informations générales mais aussi spécifiques pour les magnétos de moteurs Renault 4 cylindres sont disponibles sur le Forum ATR à la rubrique "Conseils pratiques" et au sujet "les galères d'une magnéto".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty test simple de la bobine sur Bernard Moteurs

Message  Olivier39 Jeu 08 Nov 2012, 08:40

EZYEURE a écrit:Bonjour amis passionnés de mécanique,je voudrais savoir comment tester une bobine d'allumage de moteur à explosion. Peut être que l'un d'entre vous connait une solution à cette technique. Question

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
Je pratique un peu les Moteurs Bernard.

je vous propose une manip tres simple pour tester uniquement la bobine :
Nous partons du principe que la bougie est neuve.
Fil de bougie en parfait état.
Démonter la bougie de sur la culasse, mais la laisser branchée électriquement à la bobine.
Faire toucher le culot de la bougie à la masse du moteur.
Ensuite, au niveau de la bobine d’allumage,
Débrancher le petit fil qui arrive du rupteur.
Prendre une source de tension en 6v environ.
Brancher la masse de cette source à la masse du moteur.
Ensuite, avec le Plus de cette source, venir au contact du petit fil libre de la bobine.
A chaque connexion/deconnexion d’avec ce fil, il doit y avoir une étincelle à la bougie.
Si ce n’est pas le cas, la bobine est HS.
S’il y a étincelle, alors, il ne faut changer que l’ensemble rupteur / condensateur.

Voila, cette méthode peut-etre en complément de celle de jb23.
il est effectivement préférable de valider votre allumage avec sa description.
ce n'est que si vous n'avez pas d'étincelle que vous pouvez tester la bobine.

Vous souhaitant bon dépannage.
Bonne journée.

Olivier39

Olivier39

Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty Re: Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

Message  jb23 Jeu 08 Nov 2012, 09:43

Bonjour,

Toutes mes excuses à EZYEURE pour avoir répondu à côté de la plaque à son message, il parlait de bobine d'allumage et j'ai répondu sur la magnéto! Embarassed
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty test allumage

Message  Olivier39 Jeu 08 Nov 2012, 10:12

Bonjour jb23

Votre méthode est parfaite.

J'apportais juste mon petit grain de sel pour ne tester que le circuit de la bobine jusqu'a la bougie.

Amicalement
Olivier39

Olivier39

Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty Re: Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

Message  jb23 Jeu 08 Nov 2012, 10:47

Bonjour Olivier39,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre "petit grain de sel" apporte beaucoup puisqu'il répond exactement à la question posée alors que moi j'avais complètement dérivé. Les raisons de cette dérive, sans doute l'inattention ou les neurones affaiblis??
Votre message a enrichi le Forum et c'est tout le but de ce site, merci encore.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

Message  EZYEURE Sam 10 Nov 2012, 18:12

Bonjour Olivier39, JB23 ET tous les autres membres.Je vous remercie pour cette méthode olivier, je ne la connaisssais pas et elle répond exactement à mes recherches.Cependant peux tu me préciser si, pour cette manipulation il convient d'enlever le condensateur.Merci à JB23 de m'avoir donné des renseignements sur les magnétos.Amicalement EZYEURE. santa
EZYEURE
EZYEURE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 61
Localisation : Thiron gardais (Eure & Loir) Percheron

Revenir en haut Aller en bas

Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD. Empty Re: Tester une bobine d'allumage pour motoculteur staub moteur BERNARD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum