Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

regime maxi moteur akd112z d 22

2 participants

Aller en bas

regime maxi moteur akd112z d 22 Empty regime maxi moteur akd112z d 22

Message  renaultclass Lun 22 Avr 2013, 21:22

bonjour a tous ,je suis nouveau sur le cite ATR je suis mecano chez class ; je suis collectionneur de tracteur , j en ai une vingtaine dont 8 renault : j aurai voulu savoir le regime maxi du moteur du d 22 car j ai l impression qu il ne tire pas assez il y a du mal a ce tirer a vide (du mal a prendre c est tour ) pourtant il fume un petit peu noir en acceleration ; dessus j ai refait le moteur ;coussinet de bielles ,segmentations,deglassage des chemises, rodage soupapes,nouveau injecteur. par contre a l origine c est un moteur 322.2 mais rapporter sur un d22 avec cylindre piston culasse de AKD 112Z EST CE que sa peu jouer sur la puissance du tracteur ; attente de vos reponses merçi

renaultclass

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

regime maxi moteur akd112z d 22 Empty Re: regime maxi moteur akd112z d 22

Message  jb23 Mar 23 Avr 2013, 11:23

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) à un cousin de Claas.
Le régime nominal du moteur AKD 112 Z qui équipe le D 22 était de 1700 t/mn (1950 t/mn à vide) jusqu'au tracteur N° 7228284 et 2000 t/mn (2150 t/mn à vide) ensuite.
Les modifications intervenues sur ce tracteur au niveau du moteur sont de mauvais bricolages et si j'ai bien compris le moteur d'origine de ce tracteur AKD 112 Z) aurait été remplace par un moteur type 322.2 mais avec des culesses et pistons de D 22, c'est bien cela?
Avec des pistons de 322 il faut des injecteurs à trous tarés à 180 bars et avec les pistons AKD des injecteurs à téton tarés à 125 bars avec le porte injecteur correspondant.
Le calage de la pompe sur moteur est différent entre les 2 moteurs de même que le diagramme de distribution.
En outre pour assurer une bonne alimentation en GO il faut vérifier dans l'ordre les poinst suivants:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

regime maxi moteur akd112z d 22 Empty regime maxi moteur akd112z d 22

Message  renaultclass Mar 23 Avr 2013, 21:07

salut jb 23 ,ok pour le regime. L ancien proprietaire qui avait le tracteur avait fait reparer ce moteur a un agent renault dans sont village ; donc la transformation du akd 322.2 en akd; 112z doit etre possible ; se tracteur je l ai vue tourner de met propre yeux quand j etait gamins ; sauf qu aujourd hui le probleme est qu il ne tire pas et un petit clic au niveau du premier cylindre comme un bruit de culbuteur ayant trop ecartement sauf que c est pas ça. pour le probleme de puissance , je dois peut etre regler le debit de gazoil au niveau de la pompe injection car tout le circuit de gazoil a ete soufler et remonter avec de nouveaux joint;il demarre au quart de tour !!!sauf c est deux problemes là ! estce que la pompe d injection du 322.2 a moin de debit du a l injection direct par rapport au 112z ,je ne sais pas !!!a vous de me renseigner envoyer moi des docs sur le moteur akd 322.2 merçi

renaultclass

Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

regime maxi moteur akd112z d 22 Empty Re: regime maxi moteur akd112z d 22

Message  jb23 Mer 24 Avr 2013, 00:38

Bonsoir,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Nous fournir le type de pompe d'injection qui équipe ce tracteur car est-ce la pompe du moteur AKD ou celle du 322 qui équipe ce tracteur?
Si manque de puissance l'origine peut être de 2 ordres:
- défaut de compression dont les causes peuvent être:
* jeu insuffisant aux culbuteurs,
* soupapes usée ou besoin de rôdage,
* usure des cylindrées,
* défaut d'alimentation en air du moteur ==> voir propreté et état du filtre à air, durit entre filtre et collecteur qui s'écrase lorsqu'elle est soumise à la dépression.
- manque de débit ou mauvaise qualité de pulvérisation dont les causes peuvent être:
* éléments de pompe d'injection usés,
* injecteurs usés ou mal tarés,
* usure du basculeur de régulateur et de son axe bien que généralement cette usure engendre une difficulté de chute de régime mais pas de difficulté de montée en régime.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

regime maxi moteur akd112z d 22 Empty Re: regime maxi moteur akd112z d 22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum