celtis 426 pneus AR
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celtis 426 pneus AR
Bonjour à tous,
Je me pose une question à propos du risque à ne changer qu'un seul pneu arrière.
J'ai du changer un pneu qui avait pris un gros coup sur le flanc, on a bien sur mis la même dimension et le même type de pneu, mais vu que les reliefs sont neufs, donc plus hauts, le diamètre total de la roue neuve et un peu plus grand que celui de l'autre.
Est ce que quelqu'un sait si cela peut entraîner une usure prématurée des pignons de différentiel ou d'autres éléments.
D'avance merci pour les expériences que vous pourriez avoir sur le sujet.
Jezibel
1 Renault 94 (1975)
1 Celtis 426 (2004)
Je me pose une question à propos du risque à ne changer qu'un seul pneu arrière.
J'ai du changer un pneu qui avait pris un gros coup sur le flanc, on a bien sur mis la même dimension et le même type de pneu, mais vu que les reliefs sont neufs, donc plus hauts, le diamètre total de la roue neuve et un peu plus grand que celui de l'autre.
Est ce que quelqu'un sait si cela peut entraîner une usure prématurée des pignons de différentiel ou d'autres éléments.
D'avance merci pour les expériences que vous pourriez avoir sur le sujet.
Jezibel
1 Renault 94 (1975)
1 Celtis 426 (2004)
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: celtis 426 pneus AR
Bonsoir,
Vous posez une question importante et pourtant très souvent négligée.
En effet il n'est pas du tout conseillé de faire cohabiter sur un essieu moteur deux pneumatiques avec un niveau d'usure différent car dans ce cas c'est l'ensemble satellites et planétaires du boitier de différentiel qui doit corriger cette différence de circonférence de roulement entre les deux pneumatiques par rotation permanente des satellites et planétaires dans le boitier de différentiel même en ligne droite alors que le différentiel ne doit normalement entrer en fonctionnement que lors d'un braquage des roues.
Pour le tracteur concerné dans sa monte de pneumatiques d'origine, une différence d'usure des crampons de 2 cm entre les pneumatiques va se traduire en fonctionnement par une différence de 13 cm par tour de roue ce qui n'est pas du tout négligeable.
Les conséquences d'une telle situation seront dans l'immédiat une perte de rendement de la transmission et à plus long terme une usure des bagues et de boitier de différentiel et de la pignonnerie.
Ceci est valable pour tout essieu moteur donc également valable pour les ponts avant moteur.
Amicalement.
Vous posez une question importante et pourtant très souvent négligée.
En effet il n'est pas du tout conseillé de faire cohabiter sur un essieu moteur deux pneumatiques avec un niveau d'usure différent car dans ce cas c'est l'ensemble satellites et planétaires du boitier de différentiel qui doit corriger cette différence de circonférence de roulement entre les deux pneumatiques par rotation permanente des satellites et planétaires dans le boitier de différentiel même en ligne droite alors que le différentiel ne doit normalement entrer en fonctionnement que lors d'un braquage des roues.
Pour le tracteur concerné dans sa monte de pneumatiques d'origine, une différence d'usure des crampons de 2 cm entre les pneumatiques va se traduire en fonctionnement par une différence de 13 cm par tour de roue ce qui n'est pas du tout négligeable.
Les conséquences d'une telle situation seront dans l'immédiat une perte de rendement de la transmission et à plus long terme une usure des bagues et de boitier de différentiel et de la pignonnerie.
Ceci est valable pour tout essieu moteur donc également valable pour les ponts avant moteur.
Amicalement.
Re: celtis 426 pneus AR
Bonjour
Et merci pour cette réponse très claire.
J'étais tenté de ne pas dépenser les 600€ pour un second pneu, ce qui semble une fausse économie.
Le tracteur étant utilisé en "cour de ferme", il roule plutôt en virages qu'en lignes droites, mais ça me parait malgré tout une mauvaise idée de ne changer qu'un seul des deux pneus.
Bon week-end à tous
Jezibel
Et merci pour cette réponse très claire.
J'étais tenté de ne pas dépenser les 600€ pour un second pneu, ce qui semble une fausse économie.
Le tracteur étant utilisé en "cour de ferme", il roule plutôt en virages qu'en lignes droites, mais ça me parait malgré tout une mauvaise idée de ne changer qu'un seul des deux pneus.
Bon week-end à tous
Jezibel
jezibel- Membre Actif
- Messages : 68
Date d'inscription : 22/07/2010
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