Amicale du Tracteur Renault
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Bague de palonnier pont avant 75 14 LS

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Message  manu24 Ven 02 Aoû 2013, 09:17

Bonjour,

Comment on change les bagues de palonnier sur un pont avant d'un 75 14 LS type 3142.

Qu'elles sont les difficultés et pièges à éviter et les références de pièces à commander.

Cordialement



manu24

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Message  jb23 Ven 02 Aoû 2013, 10:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si les bagues de palonnage de pont avant sont usées il est important et urgent de les remplacer car si le pont avant n'est plus en ligne avec l'arbre de transmission il y a risque sérieux d'usure des cannelures des manchons et arbres cannelés.
Pour remplacer les bagues de palonnage il faut:
- Déposer le pont avant du tracteur,
- après léger chauffage des bagues sur le corps de pont avant les extraire avec un décolle roulement ou à défaut avec des tournevis en faisant levier de chaque côté de la bague,
- monter les bagues acier neuves après les voir chauffées dans l'huile chaude (150° maxi). Respecter l'orientation des rainures transversales vers le haut et de part et d'autre de l'axe vertical.
- remplacer les bagues roulées dans les paliers de palonnage et bien orienter le trou de graissage,
- monter les joints toriques d'étanchéité sur les bagues acier,
- graisser les bagues et joints toriques,
- remonter les paliers de palonnage sur le corps de pont avant en prenant garde de ne pas blesser les joints toriques,
- replacer le pont avant sur le tracteur,
- graisser les bagues avec une pompe à graisse. Rappel le graissage des bagues de palonnage doit toujours se faire l'avant du tracteur levé et pont avant pendant pour permettre à la graisse de parvenir dans la partie supérieure de la bague de palonnage, zone la plus sollicitée,
- réaccoupler l'arbre de transmission et graisser les cannelures; si cannelures de manchon usées, remplacer le manchon.
Les références des pièces ont peut être été remplacées mais les références étaient:
- bagues acier frettées: 7700006703 (2)
- bagues roulées: 7700008730 (2)
- joints toriques: 7700008731 (4)
Ces références seront à vérifier auprès du magasinier de votre concession Class Renault-Agriculture.
Amicalement.

jb23
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Message  manu24 Ven 02 Aoû 2013, 16:18

Merci JB23

Je pense réparer vers la deuxième quinzaine d'aout, si j'ai un problème est ce que je peux vous contactez pour avoir des conseils ?

A charge de revanche

Cordialement

manu24

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Message  jb23 Ven 02 Aoû 2013, 19:20

Bonjour,

Bien évidemment c'est le but même de ce Forum; si ce n'est moi qui répond d'autres habitués du Forum vous viendront en aide.
Amicalement.

jb23
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Message  Titi551 Lun 30 Sep 2013, 23:28

Bonjour,
J'espère que Marcus 24 ne m'en voudra pas de squatter ce post. Il s'agit aussi de parler de pont avant de 75/14 Very Happy 
Je viens de récupérer ce LS qui a faillit partir en Pologne. Malgré ses presque 13000 H il démarre nickel,et semble  bien tirer; vitesse et inverseur passe à merveille. Seul le pont AV semble fatigué( bagues de palonnier, pivots de fusées)  
 Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_749673P1000368

J'ai donc quelques questions pour JB 23. Je ne trouve pas de plaque d'identification, ni vers les fusibles, ni vers le berceau AV  droit comme sur mon 551. A un autre endroit sur cette série ?
Ce 75/14 a eut un souci de réducteur épicycloïdal, je vais donc démonter le pont pour le réviser. Ayant acheté des M de R pour mon 103 et 551 il y a quelque années, je feuillette le MR 151 qui traite du pont A 57. Je remarque qu'il y a 5 version de pont A57,  A57/3 à A57/7. J'en déduit que mon tracteur doit avoir un pont A57/6 ou 7 si il est équipé du blocamatic( source encyclopédie trac renault).
En regardant les coupes ou éclaté du MR je suis surpris du montage du pignon porte couronne 36, il semble solidaire de la fusée 2 qui est fixe en rotation, la logique voudrait  que 36 soit solidaire du moyeu 40. La cinématique de transmission m’échappe confused 
J'ai également du mal avec la symbolisation graphique du manuel:Pour le serrage des roulements de moyeu, on doit serrer à 47 DaN/m puis desserrer pour avoir un jeu entre 2 et 12 centièmes ? Pour les roulements de pivots faut-il rajouter une rondelle pour faire une précharge ?
Actuellement en tournant le cardan 53 à la main, je fais tourner facilement l'arbre de transmission du pont avant sous le moteur sans résistance, est-ce un signe d'usure du système blocamatic?  

 Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_970810A57
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Message  Titi551 Mar 01 Oct 2013, 08:44

Autant pour moi, le fonctionnement d'un épicycloïdal m’échappait hier soir, la couronne est bien fixe, c'est le carter porte satellites qui est mis en rotation Very Happy
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://wikimeca.org/images/6/66/Train_epi.gif&imgrefurl=http://wikimeca.org/index.php?title%3DLes_trains_%25C3%25A9picyclo%25C3%25AFdaux&h=192&w=200&sz=691&tbnid=m7Rrzn1pMo2-nM:&tbnh=94&tbnw=98&zoom=1&usg=__wPWtX9wSPjbABEWtGtFJOKkgIs0=&docid=R7GI-X_SbJLdCM&hl=fr&sa=X&ei=k3FKUtq1JLL50gWxx4GgBg&ved=0CEEQ9QEwAQ&dur=856
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Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 11:22

Bonjour,

Bien le document sur l'explication des trains épicycloïdaux! Cela rappelle quelques souvenirs scolaires bien lointains maintenant.
La plaque d'identification sur ce tracteur doit se trouver je pense sur la face externe arrière de cabine au dessus du bras de relevage gauche.
Le pont avant de votre tracteur est le pont avant Renault A 57/5 avec Blocamatic Renault.
Pour le serrage de l'écrou à créneaux de fusée, 2 montages soit avec écrou à créneaux autofreiné Nylstop soit écrou à créneaux à languette à rabattre,
- Ecrou nylstop:
serrer l'écrou Nylstop à 11 daN.m, faire faire 10 tours au moyeu de roue pour libérer les roulements, vérifier le serrage à 11 daN.m, desserrer l'écrou à créneaux de 15° soit 12 mm sur le diamètre extérieur de l'écrou.
- Ecrou à créneaux à languette à rabattre:
réaliser un montage avec des cales entre l'entretoise et les roulements pour garantir un jeu entre 0,02 et 0,12mm, serrer l'écrou à 47 daN.m, faire faire 10 tours au moyeu de roue pour libérer les roulements, vérifier le jeu entre 0,02 et 0,12 mm, si jeu insuffisant, desserrer l'écrou pour obtenir le jeu de fonctionnement prévu si jeu correct la languette d'arrêt d'écrou.
Concernant les roulements de pivots il faut une précharge de 0,5 mm comme indiqué dans le manuel.
Le Blocamatic n'entre en fonctionnement que proportionnellement à l'effort résistant, si effort résistant nul, le blocamatic ne fonctionne pas ce qui est le cas quand un moyeu de roue est démonté.
Amicalement.

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Message  Titi551 Mer 02 Oct 2013, 08:53

Bonjour, et merci beaucoup JB 23 Very Happy 
J'ai trouvé la plaque d'identif du tracteur :
Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_355722P1000373

Sinon sur le pont avant,30/01/86 , est-ce la date de coulée ?  

Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_671105P1000364
Vous connaissez la signification des autres marquages ?
Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_357041P1000362
Bien cordialement,
Thierry
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Message  jb23 Mer 02 Oct 2013, 10:19

Bonjour,

Votre tracteur Renault 75.14 LS type technique 3142 N° de série 42C0112 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1986.
Les indications en relief ou en creux sur la fonderie du pont avant Renault sont pour la première la date de coulée du corps de pont avant et les secondes des repère propre à la fonderie que je ne connais pas dans le détail.
Le N° de série du pont avant est normalement frappé à froid sur la nervure supérieure de corps de pont avant juste avant le pivot.
Amicalement.

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Message  manu24 Lun 14 Oct 2013, 17:48

Bonsoir,

Je viens de changer mes bagues de palonnier grâce aux conseils de jb23 je n'ai pas rencontré de difficulter.

Par contre j'ai un problème avec les deux paliers, les bagues de palonnage étant trés usées, les bagues frétées ont usées le haut du palier.

Je me suis renseigné pour des paliers neuf qui sont toujours disponible mais le prix est de 306 EUROS HT par palier

Aprés discussion avec les techniciens de chez Claas Montignac (Trés sympas et disponible) ils m'ont donné une solution pour les reparés les donnés a un tourneur pour enlever la parti usée et mettre une frette pour le remettre au bon diametre.

Quelqu'un a t' il déja fait ce type de réparation, qu'elle est le diametre intérieur du palier.

La référence qui est imprimé sur le palier 770609348 et la référence chez Claas 7700605673

cordialement


manu24

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Message  jb23 Lun 14 Oct 2013, 18:19

Bonjour,

Il faut fournir les paliers et les bagues au rectifieur qui ajustera à la demande.
Amicalement.

jb23
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Message  Titi551 Ven 01 Nov 2013, 12:07

Bonjour,
J'ai démonté le pont de sur le tracteur hier, même souci  que manu 24 sauf que moi c'est le palonnier avant du pont qui est bouffé de plus de 5 mm Sad 
Le pont a déjà été réparé, vue le joint bleu sur les pourtours des plans de joints, et les bagues ne sont pas usées. Avec  le défaut de graissage le palonnier a donc tourner dans la bague.
A part mettre le pont sur une fraiseuse avec une tête à aléser (tournage extérieur). Je pensais également  aux résines 2 composantes pour combler le trou entre la bague et l'axe, bonne idée ou pas Question     



Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_708853P1000397

Bague de palonnier pont avant 75 14 LS Mini_802452P1000395
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Message  jb23 Ven 01 Nov 2013, 23:07

Bonsoir,

Je pense que la solution de tournage et frettage d'une bague est de loin la meilleure solution fiable dans le temps.
Amicalement.

jb23
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