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relevage Renault 56

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Sep 2013, 11:19

Bonjour,

Le réparateur de machines agricoles à qui j'ai transmis votre réponse, me dit que le problème n'est pas le cylindre mais les clapets et c'est bien des clapets qu'ils évoquaient lorsqu'il disait que c'était la maladie des R56 et qu'il était inquiet car plus possible à trouver neufs et qu'en occasion ils étaient dans le même état que le mien.

avez-vous des précisions à lui apporter pour le guider ?

amicalement,
JLB

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Message  jb23 Lun 23 Sep 2013, 12:10

Bonjour,

Comme signalé dans mon message du 30 août, les phénomènes de fuites (hoquets) ont généralement 2 origines:
- fuite par joint de piston (cas le plus probable),
- fuites par défaut d'étanchéité des clapets de descente ou de montée.
Suite à votre information de ce jour, on n'a jamais remplacé un carter de relevage pour fuite aux clapets qui eux sont dans le bloc distributeur.
De même on ne remplace pas un distributeur pour fuite aux clapets car ces derniers peuvent être remplacés ou rôdés.
Si défaut d'étanchéité aux clapets:
* clapet de montée,: en général un rodage à l'huile du clapet sur son siège suffit à lui rendre son étanchéité sans en arriver à son remplacement.
* clapet de descente: la fuite sur ce clapet peut être de 3 ordres:
1- aiguille de poussée du clapet montée à l'envers, l'extrémité bombée de cette aiguille doit être dirigée vers le bas (vers le tiroir de distributeur),
2- siège de clapet de descente trop bas pour assurer une bonne étanchéité, un rondelle pour tarage des injecteurs d'épaisseur 0,1 mm suffit généralement à repositionner correctement le siège de ce clapet pour garantir un jeu au repos de 0,05 mm entre l'aiguille de poussée et le clapet,
3- défaut d'étanchéité du clapet sur son siège: un rodage à l'huile du clapet sur son siège suffit à lui rendre son étanchéité sans en arriver à la solution extrême de son remplacement.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Sep 2013, 13:14

OK merci je vais voir avec lui

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Sep 2013, 14:59

au démontage, le réparateur a constaté qu'un joint (5 à 6 cm de diamètre) était coupé en deux et l'un des morceaux empêchait un clapet de fonctionner, il pense qu'en changeant tous les joints le problème sera réglé,

à votre avis ?

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Message  jb23 Lun 23 Sep 2013, 15:07

Bonjour,

Pour vous répondre il faudrait savoir quel joint est en cause. Dans tous les cas si un produit étranger interdit la fermeture d'un clapet, cela peut être suffisant même s'il serait intéressant de savoir pourquoi ce joint est coupé.
Mais pourquoi dans ce cas pourquoi "changer tous les joints" pour résoudre ce problème?
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Sep 2013, 10:35

Bonjour,

c'est le joint situé sous le siège,

il y a une fuite d'huile sous le moteur et le réparateur après avoir démonté a constaté que le joint de palier était détérioré,

je vous adresse des photo pour illustrer,
relevage Renault 56 - Page 2 P1080310

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Sep 2013, 10:44

voici les autres photo
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relevage Renault 56 - Page 2 P1080313
relevage Renault 56 - Page 2 P1080314
relevage Renault 56 - Page 2 P1080315
relevage Renault 56 - Page 2 P1080316
relevage Renault 56 - Page 2 P1080317

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Sep 2013, 10:48

les dernières photo :


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Message  jbarbotin2 Ven 27 Sep 2013, 08:33

Bonjour,

Le tracteur va bientôt être remonté et je m'interroge sur la qualité de l'huile hydraulique adaptée à ce Renault 56 de dernière génération ?

et quelle quantitié sachant qu'il n'a pas de chargeur ?

amicales salutations

JL

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Message  jb23 Sam 28 Sep 2013, 22:16

Bonsoir,

L'huile à utiliser pour ce tracteur est une huile multifonctionnelle de type ELF Tractorelf ST 3 15W 40 qui est commune au graissage de la transmission et à l'hydraulique.
La quantité d'huile nécessaire pour atteindre le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter de BV est d'environ 26,5 litres.
Les filtres hydrauliques doivent être nettoyés ou remplacés si détériorés.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Mer 02 Oct 2013, 14:02

merci beaucoup JB23

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Message  jbarbotin2 Ven 04 Oct 2013, 11:17

Bonjour,

La réparation du relevage est presque terminée et le réparateur me dit "qu'il restera peut-être un petit hoquet car le cylindre est abîmé, ce qui est normal car il a travaillé"

je crains qu'il me prépare à de mauvaises surprises - qu'en pensez-vous, selon lui aucune solution ?

amicalement,

JLB

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Message  jb23 Ven 04 Oct 2013, 11:25

Bonjour,

Si un toilage du cylindre a été effectué correctement et si les rayures ne sont pas très profondes, je pense que vous n'aurez pas de problème. Si par malheur il y avait toujours fuite au cylindre il faudrait réaléser le carter de relevage et remplacer le piston de relevage par un piston cote réparation.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Sam 12 Oct 2013, 20:13

Bonjour,

J'ai pris possession de mon tracteur R56 réparé et malheureusement c'est bien ce que vous suggériez qui se produit puisque le hoquet a recommencé lorsque j'ai attelé sur le rotovator,

pourtant le réparateur m'a affirmé avoir bien fait un toilage et m'a dit que le cylindre n'avait pas de gros dommages,


je suppose qu'il faut que j'insiste pour qu'il mette en oeuvre vos conseils précédents (réaléser le carter de relevage et remplacer le piston de relevage par un piston cote réparation ?

mais pensez-vous que ces opérations sont à la portée d'un réparateur de machines agricoles (il est agent Massey et répare souvent ces tracteurs jeunes ou anciens) ou bien faut-il qu'il s'adresse à un spécialiste et lequel ?

en vous remerciant pour vos conseils,

amicales salutations
JLB

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Message  jb23 Sam 12 Oct 2013, 22:34

Bonsoir,

Avant de mettre en cause le cylindre de relevage il faudrait être absolument certain que la fuite ne se situe pas au niveau des clapets comme signalé dans un de mes précédents messages du 23/9. Une intervention au niveau des clapets avec rodage des clapets sur leur siège et bien évidemment remplacement des joint toriques des sièges + vérification de l'aiguille de poussée de clapet de descente serait beaucoup moins longue et moins coûteuse qu'une intervention sur le bloc relevage qui même s'il est rayé mais poli et avec un joint de piston neuf il ne devrait pas fuir immédiatement. Je suis tenté de vous suggérer de vous adresser à un réparateur de la marque Claas Renault-Agriculture qui a l'expérience de ces tracteurs.
Amicalement.

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Message  axion50 Dim 13 Oct 2013, 21:53

Bonsoir


Juste pour un essai, lorsque le relevage a le hoquet , il faudrait baisser très légèrement la manette du contrôle de position et voir si cela change quelque chose .

@ +

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Message  jbarbotin2 Jeu 31 Oct 2013, 22:55

Bonjour,

Le tracteur est sorti du garage, le relevage fonctionne mais il "hocquette" encore bien qu'il soit maintenant possible de soulever un matériel, pourtant le réparateur m'affirme avoir bien toilé le cylindre, effectué les rodages etc... (je fais cela depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 52...),

j'hésite à engager d'autres frais (réalésage du cylindre et nouveau piston à la cote réparation) mais je vais peut-être demander un devis à un spécialiste Renault (Claas ou réparateur spécialisé Renault), pas facile de trouver un professionnel au fait de ces matériels anciens qui sache respecter notamment les
serrages ...

pensez-vous que l'on peut utiliser le relevage en l'état ?

merci pour vos conseils,

JLB

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Message  axion50 Ven 01 Nov 2013, 19:28

Bonsoir


Sans vouloir me répèter, avez vous fait l'essai de baisser très légèrement la manette du contrôle de position pour voir si cela change quelque chose .

@ +

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Message  jbarbotin2 Ven 01 Nov 2013, 20:31

Bonjour Axion, les hocquets continuent quelle que soit la position de la manette

merci pour la suggestion

amicalement,

JLB

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Message  axion50 Ven 01 Nov 2013, 20:56

RE=je me suis peut-être fait mal comprendre , mais lorsque le relevage à le hoquet , il faudrait essayer de baisser la commande du contrôle de position mm par mm et non pas quelle que soit soit la position de la manette .

@ +

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Message  jbarbotin2 Ven 01 Nov 2013, 21:02

cela ne change rien car il y a une fuite assez légère, les bras baissent très lentement et le système redresse la situation pour remettre le bras à la position initiale, ce qui entraine un "hoquet",

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Message  axion50 Ven 01 Nov 2013, 21:22

Re=pour être certain de l'étanchéité du relevage, le mieux est de l'alimenter en direct avec le distributeur simple effet en adaptant le raccord correspondant sans passer par le distributeur du relevage , de manière à procéder par élimination .

@ +

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Message  jb23 Ven 01 Nov 2013, 22:13

Bonsoir,

Je doute que le hoquet soit maintenant imputable au vérin, je pense comme déjà signalé dans des messages précédents que les autres origines possibles doivent être explorées:
- étanchéité dues clapets de montée et descente,
- calage du siège de clapet de descente pour s'assurer du jeu entre aiguille et clapet,
- état et remplacement des joints toriques entre culasse de relevage et vérin de relevage, de même des joints entre culasse et distributeur principal.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Sam 02 Nov 2013, 09:00

Bonjour et merci Axion et JB23, je vais demander au réparateur de bien appliquer ces suggestions,

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Message  axion50 Sam 02 Nov 2013, 11:21

Bonjour

Si l'on remplace le joint de piston , il faut évidemment remplacer le joint sur la culasse , et les joints entre culasse et distributeur et aussi monter une pochette complète pour le distributeur principal .

Pour faire le point , il faudrait savoir réellement , quels joints ont été changé. C'est pour cela que d'alimenter le vérin en direct , permet d'éliminer bien des hypothèses.

@ +

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