Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

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Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

Message  DavidQC le Jeu 12 Sep 2013, 00:02

Bonjour,
J'ai acheté un tracteur renault Super 7 avec les numéros suivants : 3101239 et R 3051 (gravé) sur la plaque losange devant le levier de vitesse. Sur le moteur il y a une autre plaque avec : moteur type 671-09, n° de moteur *0919*, et caractéristiques : 4 CYL. 88 x 88. De l'autre coté du moteur il y a un losange avec les lettres "PN" et des numéros 2558318.

Le vendeur m'a dit que c'était un super 7 de 1968 a essence, mais pas beaucoup plus car l'utilisateur est décédé et c'est pour rendre service à la veuve du monsieur qu'il le vendait.

Le tracteur n'a pas de batterie et je n'ai donc pas pu le démarrer. Le vendeur m'a dit que la dernière fois qu'il a roulé c'était il y a 2 ans...

J'ai lu sur le forum qu'il fallait tout nettoyer avant d'essayer de le partir mais me demandais quelle sorte d'huile devrais je mettre? et qu'elle batterie (6V, 9V ou 12V)?

Auriez vous des informations aussi pour des sites au Québec ou recevoir des pièces (filtres a huile et essence).

Dois je mettre de l'ordinaire (super) dedans, ou du super sans plomb?

Sinon, il est très beau, et j'ai hâte de m'en servir!

Merci d'avance pour tout vos conseils a venir, et si quelqu'un écrit du Québec, je serais ravi de le rencontrer!



DavidQC

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Re: Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

Message  jb23 le Jeu 12 Sep 2013, 10:34

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type technique 3051 N° de série 3101239 a été fabriqué à l'usine du Mans en janvier 1966. C'est donc un Super 7 D équipé du moteur à essence Renault type 671.09 d'une puissance de 35 Ch. à 2000 t/mn moteur. La transmission Renault est à 6 ou 12 vitesses et ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control à contrôle automatique de profondeur de travail par les bielles inférieures de traction.
Le moteur doit fonctionner au Super avec plomb ou Super sans plomb mais dans ce dernier cas il faut prévoir un additif à mettre dans le carburant.
A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir une tension de 12 volts et une capacité de 105 Ah. A défaut vous pouvez monter une seule batterie 12 volts 90 Ah type Tudor 6 DR 98.
Avant la mise en route du moteur il faudra vidanger l'essence du réservoir car éventée et nettoyer le décanteur sous réservoir: cuve et tamis filtre situé au dessus de la cuve en verre.
Après la mise en route du moteur et roulage pendant environ 1/2 heure il faudra procéder aux vidanges et nettoyage ou remplacement des filtres:
- Moteur:
* vidange de l'huile à chaud, laisser égoutter au moins une nuit,
* remplacer l'élément filtrant à huile moteur,
* refaire le plein d'huile moteur avec une huile pour moteur à essence du commerce, huile 10W-40 ou 5W-30 en conditions très froides, quantité 7 litres environ (voir la jauge à huile).
- Filtre à air:
* vidanger l'huile de la cuve inférieure du filtre et la débarrasser de la boue agglomérée au fond, la nettoyer et remettre de l'huile neuve de même type que celle utilisée pour le moteur jusqu'au niveau indiqué sur la cuve.
- Transmission: L'huile pour la transmission (BV et pont arrière) est également utilisée sur ce type de tracteur pour les fonctions hydrauliques.
* vidange de l'huile à chaud, laisser égoutter au moins une nuit,
* nettoyer l'élément filtrant principal hydraulique situé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant,
* nettoyer la crépine de relevage située dans le puits de puisage de l'huile hydraulique au dessus du pont arrière, à la repose du couvercle bien assurer l'étanchéité de ce couvercle pour éviter des prises d'air,
* refaire le plein d'huile avec une huile spécifique pour transmission et hydraulique: huile multifonctionnelle de type Elf Type Tractorelf ST 3 15W-40dont les caractéristiques sont: CCMC D 2 - API CE/SF MIL - L 2104 D MIL - L 46152 C SAE 15W 40 API GL 4 MIL - L 2105 , quantité 25litres environ (voir le bouchon de niveau sur le flanc droit de BV).
- Boitier de direction:
* refaire le niveau d'huile avec une huile extrême pression de type Elf Tranself type B 85W 140.
- Graissage: graisser toutes les articulations comme indiqué sur lé notice d'utilisation et d'entretien.
Pour mener à bien dans les meilleures conditions les opérations d'entretien, respect des fréquentiels, adaptation des outils, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
La plupart des pièces courantes seront à approvisionner dans les magasins de distribution de pièces automobiles, les pièces spécifiques seront à commander auprès du distributeur local Claas Renault-Agriculture.
Amicalement.





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Wow!

Message  DavidQC le Sam 14 Sep 2013, 21:16

Bonjour et merci pour toutes ces informations!
J'ai commencé le nettoyage mais je ne l'ai pas encore partie. J'achète la batterie tantôt + les huiles pour commencer les purges et remise a niveau des liquides.
Je vais commander les notices que vous conseillez au plus tôt.
Encore merci pour votre aide, je me sens super épaulé sur ce projet!!
Bien à vous
David

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Infos sup.

Message  DavidQC le Lun 16 Sep 2013, 02:51

Bonjour,

Est ce que le Super vendu au Québec (Indice 91) irait pour le tracteur?
Mon voisin me dit qu'une batterie 12V 90Ah sera insuffisante pour le climat québécois. Il me dit de prendre une batterie 12V 550Ah (minimum!), est ce que ca posera un problème pour le moteur du tracteur?
Bien à vous,
David

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Re: Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

Message  FM70 le Lun 16 Sep 2013, 08:55

Bonjour,
Je pense que votre voisin confond la capacité d'une batterie et la puissance au démarrage ou plus exactement l'intensité de démarrage.
La capacité d'une batterie exprimée en A/h est le nombre d'ampères que la batterie correctement chargée pourrait fournir à une T° de 20°C pendant une heure. Par ex 90A/h = 90A pendant une heure.
L'autre valeur indiquée sur la batterie, par ex 550A, est l'intensité de démarrage que pourrait fournir la batterie correctement chargée durant 30s par - 18°C sans que la tension unitaire de chaque élément ne chute au dessous de 1,4v, c'est à dire 8,4v pour une batterie de 12v.
Quant à savoir si une capacité de 90A/h est suffisante pour votre tracteur, je ne sais pas répondre, mais il y a le critère dimensionnement qui intervient.
Cordialement.

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Re: Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

Message  jb23 le Lun 16 Sep 2013, 10:50

Bonjour,

Merci FM 70 pour cette réponse argumentée à laquelle je n'ai rien à ajouter, je vois que vous êtes plus féru que moi dans le domaine électrique alors surtout continuez d'intervenir sur ces sujets, ce sera bénéfique pour nous tous. Encore merci.
Amicalement.

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Re: Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

Message  FM70 le Lun 16 Sep 2013, 13:11

Féru, le mot est un peu fort, mais j'ai touché à l'électrique (jusqu'à 70 000v) pendant 35 ans et mes quelques connaissances en électricité me permettent d'apporter ma contribution sur ce forum lorsqu'aucune réponse n'est faite. L'avantage est que sur les tracteurs jusqu'au début des années 80, la partie électrique reste basique et le schéma électrique tient sur une page au format A4. Pour comparaison le schéma électrique d'une motrice TGV et non une rame complète tient sur 500 pages format A4. Et sur ce schéma ne sont pas pris en compte la partie pneumatique, la puissance, les équipements auxiliaires et les équipements de sécurité qui sont une partie lourde surtout pour ceux qui sont homologués pour plusieurs pays.
Mais tout ceci est une parenthèse qui n'apporte rien à ce forum.
Cordialement.

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Re: Tracteur Renault Super 7 au Québec, Canada

Message  jb23 le Lun 16 Sep 2013, 15:30

Bonjour,

Mais si au contraire car les expériences de chacun sont profitables à tous à condition de bien vouloir les vulgariser et c'était le cas dans votre intervention de ce matin.
Amicalement.

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Batterie

Message  DavidQC le Lun 16 Sep 2013, 18:46

Bonjour et merci pour l'information et l'anecdote du TGV qui me conforte dans l'idée d'avoir acheter un tracteur de 1966!!

Pour le reste, je comprend que je dois me méfier des interventions de mon voisin, mais ça je le savais déjà même si ça ne change rien au fait que je l'apprécie énormément!!

Je dois visiter des garages de tracteur du coin aujourd'hui et en saurait certainement plus.

Sinon, j'ai commandé les docs techniques et les attend pour commencer les réparations.

Bien à vous,
David

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