Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

D30 Filtre à gasoil

3 participants

Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty D30 Filtre à gasoil

Message  samsab Lun 28 Oct 2013, 12:23

Bonjour
j'ai bien compris que c'était folie de vouloir nettoyer le filtre à gasoil et qu'il fallait impérativement le changer.
Auriez vous la gentillesse de me donner la ref de ce filtre? est ce un filtre spécial D30 ou au contraire un format de filtre standard facilement remplaçable par une autre ref?
par ailleurs,quelle surprise en ouvrant le cette pièce qui contient le filtre: il y avait à boire et à manger au dela de toute imagination.
j'imagine que les tuyauteries doivent être aussi bien chargées.
quelle est la méthode pour ramoner toute la tuyauterie, jusqu'où faut il aller sans pour autant ouvrir en 2 le moteur; je pense notamment aux injecteurs; sans parler de les étalonner (je n'ai ni le matos ni les compétences) y a t il moyen d'avoir un circuit GO clean jusqu’au injecteurs avec des outils classiques?
A vous lire
samsab
samsab
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  titeuf1 Lun 28 Oct 2013, 12:44

salut , et oui comme sur tous moteur un circuit d'alimentation (essence ou diesel ) doit avoir un entretien régulier .
mes ma première question tu parle de tes tuyau et injecteur tu a des problème avec ton moteur .
si pas de problème un changement de filtre est très bien , et a la limite si ta un doute démonter et nettoyer le réservoir .
a+

titeuf1
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  jb23 Lun 28 Oct 2013, 12:56

Bonjour,

Ce type de tracteur a connu 3 marques et types de filtres différents, il faut donc connaître avant toute chose la marque du filtre CAV, Rellumit ou Lavalette?
Vu le constat au démontage, je pense qu'une vérification du circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection s'impose dans son intégralité en procédant comme décrit ci-dessous:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34411
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  samsab Lun 28 Oct 2013, 14:33

merci à tous
pour titeuf,, oui les démarrages sont trés laborieux

par ailleurs, JB, pouvez vous m'expliquer en 2 mots le principe de démarrage du D30
je m'explique: le diesel démarre normalement grâce à la compression qui permet d'obtenir la température nécessaire à l'explosion.
le fait d'avoir une bougie dans le circuit d'air, bougie arrosée de GO grâce au système de pompage, envoie donc du go un peu réchauffé directement dans le cylindre, n'est ce pas.
est ce à dire que l'injection de GO par les injecteurs tarde naturellement à venir et que l'on supplée à la lenteur de réamorçage des injecteurs par cet afflux de GO par voie aérienne?
merci de m'éclairer sur le tempo exact de mise en route de ce genre de moteur.
Bien à vous
samsab
samsab
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  jb23 Lun 28 Oct 2013, 16:22

Bonjour,

Le process de démarrage à froid du D 30 est le suivant:
- activer le contacteur général,
- levier de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,
- ouvrir le robinet d'alimentation en GO du système "Ky-gass",
- dévisser le bouton moleté de la pompe "Ky-gass" pour permettre sa manœuvre,
- actionner le bouton de chauffage au tableau de bord pendant 30 secondes pour mettre en service la bougie de réchauffage,
- actionner la pompe "Ky-gass" (4 à 5 aller et retour de pompe doivent suffire) en maintenant actionné le bouton de chauffage,
- actionner le démarreur,
Dès la mise en route du moteur:
- relâcher le bouton de chauffage,
- ramener la commande d'accélérateur à main en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn moteur) et laisser chauffer le moteur environ 2 minutes,
- revisser le bouton moleté de pompe "KY-Gass",
- fermer le robinet d'alimentation de la pompe "Ky-gass"
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devriez posséder.
La procédure ci-dessus ne doit être appliquée que lorsque le moteur est froid; moteur chaud ou en conditions ambiantes de l'ordre de 20° C cet artifice ne doit pas être utilisé. Si vous êtes contraint de l'utiliser cela indique un dysfonctionnement du moteur, compressions ou système d'injection.
Le principe de fonctionnement du moteur diesel contrairement au moteur à essence n'utilise pas de système électrique de déclenchement de combustion dans les cylindres. Le moteur diesel utilise la forte compression de l'air dans les cylindres (environ 40 bars) pour réchauffer l'air admis dans les cylindres qui atteint alors la température d'environ 600 ° C pour déclencher l'auto inflammation du GO qui est alors injecté sous forte pression et en très fines gouttelettes dans l'air brassé à haute température, c'est la combustion qui crée la force motrice. C'est ce qui se passe ne condition normale de fonctionnement.
Lors du démarrage à froid, l'air admis dans les cylindres même fortement compressé se refroidit au contact des pièces environnantes qui sont à très basse température et cet air ne peut atteindre la température nécessaire de 600 ° C pour le démarrage. Il faut alors utiliser un artifice pour réchauffer cet air d'admission, le système "Ky-gass" est un de ces artifices aujourd'hui abandonné pour faciliter le démarrage à froid.
Le principe de fonctionnement du système "Ky-gass" est le suivant, lorsqu'on actionne le contacteur de chauffage, la bougie de réchauffage dans la tubulure d'admission soumise au courant électrique devient incandescente et réchauffe la tubulure d'admission d'air. Ensuite lorsqu'on actionne la pompe "ky-gass" le jet de GO, admis dans la tubulure d'admission et dirigé vers la partie incandescent de la bougie de réchauffage, s'enflamme et ajoute au réchauffage de la tubulure. Lorsque simultanément le démarreur est actionné, l'air ainsi réchauffé et admis dans les cylindres est déjà à une température élevée facilitant le démarrage à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34411
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  samsab Lun 28 Oct 2013, 16:39

merci pour ce complément de réponse
j'en profite pour vous narrer la dernière sortie de mon d30 avant remise au garage à la main........
j'essayais le gyro du voisin adapté à la hauteur de la prise de force.
je gyrobroyais comme une beeeeete depuis 3/4 d'heure avec assez de succès je dois dire cheers quand mon épouse (il faut toujours un coupable) vient me voir dans mes œuvres.
par politesse, je m’arrête , coupe la prise de force , mets au ralenti, fais semblant de converser avec ma moitié (nannn je dé.onne), elle même fait semblant d'admirer le travail fait (naaaan je redé.onne) puis comme un gros bêta ré embraille la prise de force, moteur toujours au ralenti. comme c'est un gyro à rouleau avec une forte inertie, je cale en plein milieu du champs......

et là le drame....impossible de redémarrer alors que les redémarrages à chaud étaient ce que je faisais les doigts das le nez avec ce tracteur....j'ai forcé sur le démarreur jusqu'à faire cramer la filasse
une journé épuisante
un suppo et au lit.....


avez vous une idée de cette impossibilité de redémarrage. je précise il restait du GO (j'en vois au fond qui rigolent...)
samsab
samsab
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  jb23 Lun 28 Oct 2013, 16:52

Bonjour,

Pas de bol, démonstration non concluante! C'est souvent comme cela se termine quand on veut épater sa moitié. Laughing 
Revenons sérieux maintenant et au sujet, je pense que vous rencontrez un problème d'alimentation en GO de la pompe d'injection peut être suite à une purge incomplète du circuit ou à un circuit bouché. Je crois qu'il va falloir rapidement mettre en application le process de révision complète du circuit d'alimentation en GO de ce tracteur comme décrit dans mon message de ce jour 12h56.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34411
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  samsab Lun 28 Oct 2013, 16:57

aaahhhhhh:cheers: 
je sens que je vais appliquer la posologie à la lettre!

merci pour vos conseils, ça donne envie de remettre les mains dans le cambouis
samsab
samsab
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  samsab Mar 29 Oct 2013, 14:14

Par ailleurs
pouvez vous m'expliquer le circuit GO?
pourquoi tant de boucles et de retour, y compris dans le réservoir?
quel est le principe de ce circuit GO?
Merci pour votre temps.
samsab
samsab
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : livron Drome

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  jb23 Ven 01 Nov 2013, 18:23

Bonjour,

Effectivement le circuit à GO sur ce type de moteur n'est pas des plus simples, je vais tenter d'être aussi précis que possible en restant concis.
En fait le circuit général d'alimentation en GO est composé de 3 circuits distincts:
- Circuit d'alimentation proprement dit:
Le GO stocké dans le réservoir à carburant s'écoule dans le préfiltre sous le réservoir avec cuve en verre où le GO est débarrassé des plus grosses impuretés retenues par le tamis filtre en partie haute du décanteur sur la cuve en verre, ce GO est ensuite dirigé vers la pompe d'alimentation du moteur fixée par la pompe d'injection et animée par cette dernière. Ensuite le GO est dirigé vers le filtre principal à GO puis vers la pompe d'injection.
- Circuit de retour et de dégazage:
Dur la tête de filtre principal à GO est fixé un clapet de décharge qui maintient une pression d'alimentation correcte et permet le retour d'excédent de débit vers le réservoir par la tuyauterie reliant ce clapet de décharge à la face avant de réservoir à carburant.
- Circuit d'aide au démarrage à froid "Ky-Gass":
De l'arrivée du GO à la pompe d'alimentation, une dérivation de circuit avec robinet alimente le circuit d'aide au démarrage "Ky-gass" pour ensuite alimenter la bougie de réchauffage sur la tubulure d'admission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34411
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 Filtre à gasoil Empty Re: D30 Filtre à gasoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum