Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

D30 immobilisé

3 participants

Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierreboulanger Lun 3 Fév 2014 - 18:22

Bonjour,

En roulant en 6ième plein régime, le moteur du 30 s'est stoppé définitivement. Je n'ai même pas eu le temps de me garer. Je crois avoir bien fait de ne pas  essayer de redémarrer. Je l'ai remorqué jusqu'au garage pour voir le problème.

Une pièce tournante, à la sortie de la pompe à injection s'est brisée. Il s'agit d'une couronne en plastique noire assez dure.
Depuis quelque semaines, les démarrages étaient devenus très difficiles, voire impossible. ( voir sujet démarrages scabreux D30 )
Avec les conseils avisés de jb23, j'avais réussi à revenir à une situation de démarrage acceptable. Je me demande si le problème de démarrage ne venait pas de là.

Maintenant, c'est plus sérieux. Peut on remplacer cette pièce, je ne sais pas comment elle s'appelle, peut on encore la trouver ? Si oui, comment procéder ? ci joint photo.

D30 immobilisé Pict1515

D'avance merci pour vos précieux conseils.
Cordialement

pierreboulanger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 68
Localisation : PAs de Calais

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  jb23 Mar 4 Fév 2014 - 0:15

Bonsoir,

Le flector des plateaux d'accouplement a cédé, je pense que vous pouvez trouver cette pièce dans une station diesel ou chez SECODI à Nantes distributeurs Perkins pour la France.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierre Dim 2 Mar 2014 - 13:19

Bonjour,

J'ai bien trouvé un flector selon vos indications. Je suis en possession de la pièce neuve. La pompe injection est déposée, et là : grosse surprise. L'arbre d'entraînement de la pompe à injection est rompue juste au niveau du plateau.
Il a du chauffer car on voit une couleur bleu.
Il n'y a donc pas de choix : cet arbre est à remplacer.
Où trouver cette pièce si on peut encore la trouver ?
Doit on démonter le radiateur, la poulie de vilebrequin pour enlever le cache et ainsi accéder au bloc afin de changer l'arbre ?
D'avance merci pour vos conseils.
Cordialement

pierre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  jb23 Dim 2 Mar 2014 - 14:56

Bonjour,

Curieuse cette rupture d'arbre de commande, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Pour trouver cette pièce en neuf il faut vous adresser au Ets SECODI à Nantes ou trouver cette pièce en occasion.
Pour l'intervention il faudra séparer le châssis avant du moteur, tomber le carter de distribution après dépose de la poulie de vilebrequin.
Cette intervention impose d'avoir le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierre Dim 2 Mar 2014 - 19:33

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide.

Curieuse cette rupture !
Pas tant que ça car le moteur avait tourné, à cause de ma négligence, sans huile ! Certes pas longtemps, car la compression du moteur n'a pas changé ( à vue de nez, en tournant à la main )  mais suffisamment, sans doute pour causer ce genre de problème.

Est il vraiment nécessaire de séparer le châssis avant ? Après dépose du radiateur, de la pompe à eau et de la poulie, il semble qu'il y ait assez de place pour enlever le carter. Ai je oublié quelque chose ?

En effet, je dois me procurer dès demain le manuel moteur. ( j'ai maintenant l'habitude )
Cela ne me dispensera pas de vos conseils !
Merci à vous jb23.
Cordialement

pierre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  jb23 Dim 2 Mar 2014 - 20:02

Bonjour,

Pour faciliter d'accessibilité je séparerais le châssis avant du moteur maos vous pouvez tenter sans cette opération.
Effectivement si le moteur a tourné sans huile, in comprend mieux l'échauffement surtout que cet arbre tourne sur les bagues et non des roulements.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierre Lun 3 Mar 2014 - 13:32

Bonjour,

L'intervention sur mon D30 est compromise !!!

En effet, cet arbre de transmission, ainsi que les bagues ne sont plus fabriqués par Perkins depuis longtemps !
Seule la clavette est encore disponible.

Corinne de chez Perkins m'a donné un N° de tel d'une personne susceptible de fabriquer cet arbre.

En attendant cette ultime solution, avez vous  des pistes pour trouver cette pièce en occasion ?

Cordialement

pierre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  jb23 Lun 3 Mar 2014 - 15:42

Bonjour,


Je comprends la position de Perkins car je n'ai jamais connu d'incidents sur cette pièce.
Pour trouver cette pièce en occasion, je vous invite à prendre contact avec les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et entre autre les Ets Anglade.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierreboulanger Ven 28 Mar 2014 - 22:10

Bonjour,

Voila, j'ai obtenu une pièce d'occasion pour remplacer l'arbre de transmission de la pompe injection. Je suis arrivé au stade du démontage du carter de distribution sans déconnecter le train avant. Seulement, le livre n'est pas très bavard sur les opérations à réaliser sur le repérage des poulies pour le calage. Je ne peux pas accéder aux flèches sur les bords du bloc moteur, car je laisse le joint existant. ( Perkins ne fabriquant plus ce joint, je mettrais de la pâte sur l'ancien joint qui ne s'est pas décollé  )
Comment procéder dans ces conditions, avant de faire sauter les fils de fer qui empêchent le dévissage des 4 petites vis de réglage du tendeur ?
Cordialement

pierreboulanger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 68
Localisation : PAs de Calais

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  jb23 Sam 29 Mar 2014 - 0:14

Bonjour,


Il faut d'abord partir pour information de la page 22 du manuel de réparation de ce moteur.
En pratique et à condition de ne plus bouger le vilebrequin après dépose de la chaîne de distribution, vous pouvez créer des repères à la peinture par exemple sur les pignons de vilebrequin, d'arbre à came et de pompe d'injection avec un autre repère fixe celui là dans le carter de distribution pour chacun des pignons cités précédemment. Après remontage de la chaîne de distribution, il faudra bien s'assurer que chaque repère de pignons est bien en face des son repère fixe correspondant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierreboulanger Ven 4 Avr 2014 - 20:36

Bonsoir,

C'est simple, mais il fallait y penser !
J'ai vu que le réglage est à une demi dent près !
Après un nettoyage long et fastidieux de l'huile carbonisée sur la chaîne, les pignons et le bloc, j'espère que je serais capable de mettre en oeuvre votre solution.
Je m'y emploie dès la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant ; de toutes façons, sans votre aide, c'était mission impossible.
Cordialement

pierreboulanger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 68
Localisation : PAs de Calais

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty D30 immobilisé

Message  pierreboulanger Dim 29 Juin 2014 - 14:08

Bonjour,
Voila, mon D30 tourne à nouveau, après une intervention, somme toute, sans difficulté majeure.
Après avoir démonté la pompe à eau, inutile car solidaire du carter, tant pis, j'ai démonté trop vite sans réfléchir !

D30 immobilisé Pict1614





, j'attaque les vis du carter et j'arrive à la chaîne de distribution

D30 immobilisé Pict1615/url]

: un nettoyage s'impose ;

D30 immobilisé Pict1616

et je passe aux choses sérieuse : repérer les endroits de calage, grâce aux flèches sur les poulies et le corps, démontage d'une poulie et remontage, puis réglage du ressort pour la tension de la chaîne,
D30 immobilisé Pict1710

seulement, l'arbre de transmission a chauffé et s'est littéralement soudé à la pièce qui porte  le plateau d'accouplement : il faut percer, limer et scier
D30 immobilisé Pict1711

enfin, remontage des plateaux et de la pompe

D30 immobilisé Pict1713
le reste est + simple : revissage du carter, quelques vis, huile dans le moteur après avoir remis provisoirement la poulie et essais de démarrage fructueux ; il faut maintenant finaliser : carter à la pâte, pompe à eau et radiateur ; tiens ! les boulons qui tiennent le pot d'échappement ne serrent plus ; impossible de dévisser les goujons : perçage et remplacements, et là : problème : en perçant, le forêt casse ! et tombe dans le cylindre, ou en tout cas  s' engage avec la vitesse au fond de la tuyère : finalement je l'ai récupéré avec un petit aimant fixé à du fil de fer !

Merci à jb23 pour ses conseils avisés
Merci à mon ami Bruno, pour son travail

Je salue la grande solidarité des collectionneurs, qui m'ont aidé à trouver des pièces.
Cordialement

pierreboulanger
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 68
Localisation : PAs de Calais

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  jb23 Dim 29 Juin 2014 - 16:41

Bonjour,

Et merci à vous de nous faire part du résultat de vos travaux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D30 immobilisé Empty Re: D30 immobilisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum