Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

3 participants

Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  franck66 Mar 15 Avr 2014, 17:31

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporté. Car si je suis là, c'est que j'ai un probléme.

Dernièrement j'ai remis mon tracteur en route. A peine eu le temps de faire quelques métres, que la boite de vitesse ce bloque et que le systéme de freinage ne répond plus. Résultat j'ai finit dans un arbre, sans gravité heureusement. J'ai donc entrepris de résoudre le probléme en démontant quelques cartéres pour identifié la panne. Ayant peut de connaissances en la matière, je n'ai rien trouvé. J'ai juste remarqué un point qui me semble étrange, je vais éssayer d'etre clair. En démontant le carter du levier de vitesse situé sous le volant (le souflet en caoutchouc), j'ai vue sur l'arbre moteur placé en dessous de l'arbre de passage de vitesse, un roulement ne se trouvant pas dans un logement particulier. Il est seul et n'a contact avec rien. Juste un peut en avant du roulement se trouve un logement munis de trois bride en acier monté sur ressort. Alors voilà mes questions.

Est ce normal que se roulement se trouve là?
Est ce que la panne de frein et le blocage de vitesse sont liés?
Comment débloqué la vitesse pour que je puisse dégagé le tracteur?
Est il possible de m'expliqué sommairement le fonctionnement de passage de vitesse?

J'espere avoir étais assé clair. Merci par avance pour votre aide.

franck66

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  jb23 Mer 16 Avr 2014, 15:35

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- les problèmes de freins et de la boite de vitesses (BV) ne sont pas liés.
2- le problème de freins peut être lié à un grippage des articulations de timonerie de commande suite à longue interruption de service et de défaut de graissage ==> vérifier le bon fonctionnement des timoneries de commande de frein avec dégrippage éventuel et graissage pour retrouver un fonctionnement normal.
3- BV bloquée.
Il faudrait nous préciser ce que vous entendez par "la boite de vitesses se bloque...", Est-ce:
- que vous n'arrivez plus à immobiliser le tracteur en débrayant auquel cas le problème serait au niveau de l'embrayage,
- une impossibilité de sélectionner une vitesse, dans ce cas ce serait un problème d'échappement de doigt de sélection de vitesses des entraineurs,
- un blocage de BV qui fait que votre tracteur ne peut plus faire aucun mouvement. Si c'est ce dernier cas alors ne surtout pas tirer le tracteur pour le déplacer ou forcer avec le moteur pour le déplacer le tracteur car il y aurait risque de rupture de pignons dans la BV.
J'attends des précisions de votre part pour vous informer plus avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  franck66 Mer 16 Avr 2014, 17:50

Merci de votre début de réponse.

Pour les freins je regarderais en fonction de vos remarques. Pour la BV, je ne peut plus revenir au point mort, la vitesse est enclenché, impossible de bougé le levier. La pédale d'embrayage ne donne pas l'impression d'interagir avec quoi que se soit. Quand j'appuie dessus aucune résistance ne se fait sentir. C'est pour cela que j'ai parler de ce roulement qui donne l'impression de ne pas étre à sa place. De plus le tracteur est encastré dans un arbre, impossible de le faire bougé, à moins de couper l'arbre.

franck66

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  jb23 Mer 16 Avr 2014, 20:11

Bonsoir,

Le moteur a sans doute calé lors du choc et les pignons sont restés en contact ce qui interdit le dégagement de la vitesse engagée, il faudrait lever une roue arrière pour libérer cette pression sur les pignons et rendre possible le dégagement de la vitesse engagée. Ensuite il sera temps de vérifier le fonctionnement de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  franck66 Sam 19 Avr 2014, 21:48

Bonsoir.

Merci, j'ai réussi à dégagé le tracteur. Cette astuce m'a permis de dégager la vitesse et de deplacé le tracteur en un lieu plus propice à sa remise en état. Mais j'ai encore besoin d'aide.

Le probléme d'embrayage. Je ne peut toujours pas passé les vitesses. La pédale ne donne pas l'impression de fonctionné. Je ne sait pas pourquoi. Je parlais un peut plus de ce roulement qui me donne l'impression de ne pas etre à sa place. Que dois je vérifier en premier.

Le probléme de freinage. La pédale est trés dur et n'agit pas sur les freins. Y a t il une purge à faire?

Merci pour votre aide je ne suis plus dans l'arbre.

franck66

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  gysmo_15 Sam 19 Avr 2014, 22:02

Bonsoir,
bonne nouvelle si l'engin n'est plus encastré dans l'arbre !

Pour le freinage, je commencerais par désaccoupler les biellettes sous les trompettes (petit axe + goupille) afin de vérifier que le levier qui sort sous les trompettes, directement des mâchoires, est bien opérant.
Et pour être vraiment sûr je lèverais l'arrière pour vérifier que les roues tournent librement puis freinent au moins un minimum en actionnant directement ce levier.

Si ça c'est OK, c'est un problème de réglage, grippage au niveau du pédalier.

Question bête, le frein à main n'est pas mis ? Si c'est somme le mien avec le tout petit bout de métal qui dépasse du repose pieds, c'est pas forcément flagrant...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  jb23 Sam 19 Avr 2014, 23:28

Bonsoir,

C'était donc bien la pression existante sur les pignons qui vous interdisait le dégagement des vitesses, donc un point résolu.
Concernant l'embrayage, vous nous dites:" La pédale ne donne pas l'impression de fonctionner" qu'entendez vous par là? Que la pédale s'enfonce à fond sans résistance notable quand vous appuyez dur la pédale ou qu'au contraire la pédale ne bouge pas aux sollicitations? La timonerie extérieure entre la pédale de débrayage et l'axe qui traverse le carter d'embrayage est-elle bien en place et raccordée?
Concernant les freins, les articulations de timonerie de freinage sont très certainement grippées au niveau de l'axe support de pédales avec le palonnier fixé sous le couvercle de BV, il faudra faire pénétrer du dégrippant au niveau des paliers et injecter de la graisse par les graisseurs prévus à cet effet pour retrouver un fonctionnement normal du palonnier de freins (voir notice d'utilisation et d'entretien page 45). De même il faudra désaccoupler les pédales de frein et vérifier que la pédale droite de frein est libre de mouvement sur son axe support si besoin dégripper et graisser l'articulation de pédale.
La commande de freins sur ce tracteur est une commande mécanique et donc il n'y a pas de purge à faire sur le circuit de freinage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron Empty Re: Boite de vitesse bloqué tracteur V70 vigneron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum