Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Préchauffage sur Super 5D

2 participants

Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Préchauffage sur Super 5D

Message  mirabelle 54 Mer 16 Avr 2014, 10:55

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et je cherche une solution pour le préchauffage de mon Super 5D, moteur Alfa, qui ne fonctionne plus. Comment fait-on pour tester la résistance et le relais ? La résistance paraît en bon état et on entend bien le relais "coller" lorsque je mets la clé en position 2. Ce qui m'étonne, c'est que le testeur s'allume lorsque je le place entre le "plus "de la batterie et une ou l'autre des bornes du relais. Est-ce normal ? Je n'aime pas utiliser du Star Pilote, mais à froid c'est le seul moyen pour mettre en route le moteur.
Merci pour les réponses et les conseils que vous pouvez m'apporter.

mirabelle 54

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 74
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Re: Préchauffage sur Super 5D

Message  jb23 Mer 16 Avr 2014, 14:30

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le Super 5 D a été équipé de 2 moteurs différents selon la date de fabrication. Il faudrait nous fournir le N° de plaque losange de votre tracteur ainsi que les renseignements sur la plaque signalétique du moteur pour vous répondre. Merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Préchauffage sur Super 5D

Message  mirabelle 54 Ven 18 Avr 2014, 12:09

Oui jb23, j'ai déjà beaucoup navigué sur le forum et j'aurais dû savoir que ces renseignements sont indispensables. Le numéro de série du tracteur est donc 7414504, le type moteur est 709/31 numéro 378. Cordialement

mirabelle 54

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 74
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Re: Préchauffage sur Super 5D

Message  jb23 Ven 18 Avr 2014, 14:17

Bonjour,

Votre tracteur est donc équipé du moteur à injection directe 709.31 avec pompe d'injection rotative Roto-Diesel.
le système de préchauffage du moteur n'est plus avec bougies comme sur l'ancien moteur 592.30 mais une résistance de chauffage interposée sur le circuit d'admission d'air et fixée sur le radiateur qui a pour fonction de réchauffer l'air d'admission.
Pour tester le bon fonctionnement de ce dispositif il faut en premier lieu s'assurer que le courant arrive bien aux bornes de la résistance soit avec une lampe témoin soit avec un voltmètre.
Un autre moyen simple est de commander une période de préchauffage et de vérifier si le boitier de réchauffage monte en température en palpant ce boitier, attention car risque de brulures.
Il serait sans doute bien utile de vérifier le circuit d'alimentation ainsi que l'état et tarage des injecteurs.
Le démarreur de votre tracteur doit être un démarreur Paris-Rhône type D 11 E 93 de 2 KW qui est faible pour entraîner à vitesse suffisante le moteur pour le démarrage, il serait utile de le remplacer par un démarreur plus puissant Paris-Rhône D 11 E 118 de 3 KW ou équivalent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Préchauffage sur Super 5D

Message  mirabelle 54 Ven 18 Avr 2014, 19:36

Merci jb pour ta promptitude à répondre. Pour le test du boitier, il reste désespérément froid. Quant à l'utilisation d'une lampe témoin, j'ai essayé, mais je n'y comprend rien puisque la lampe s'allume même en position 1 de la clé de contact... Existe t-il un schéma qui m'aiderait à faire les bons tests ? De même, si je veux tester le relais, en mettant un fil sur le "plus" de la batterie, la lampe s'allume au contact d'une ou l'autre des 2 bornes du relais, toujours en position 1 du contact... J'ai prévu un nettoyage complet du circuit d'alimentation, mais je pense que la première étape à réaliser et l'assurance d'un bon préchauffage.
Cordialement

mirabelle 54

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 74
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Re: Préchauffage sur Super 5D

Message  jb23 Sam 19 Avr 2014, 01:07

Bonsoir,

En principe la résistance de chauffage comporte 3 bornes mais seulement les 2 bornes extrêmes ont utilisées: une pour l'alimentation en courant à partir de la grosse borne du relais et l'autre pour la mise à la masse de la résistance.
Le relais comporte 4 bornes: 2 petites pour la mise en action du relais (+et -) et 2 grosses bornes pour l'alimentation de la résistance (une reliée au + batterie et l'autre pour alimenter la résistance).
En position 1 de la clé de contact, le relais ne doit pas "coller", c'est seulement en position 2 que le relais "colle" et met en circuit la résistance de chauffage. C'est seulement en position 3 du contacteur que le démarreur lance le moteur.
Si le relais colle à partir de la position 1, soit le contacteur à clé est en cause soit le circuit est mal branché.
Nous ne possédons pas de schéma électrique détaillé du contacteur à clé, nous ne possédons que le schéma électrique qui figure dans la notice d'utilisation et d'entretien de ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Préchauffage sur Super 5D

Message  mirabelle 54 Ven 23 Mai 2014, 21:21

Merci JB; En fait j'ai ouvert de relais dont les contacts étaient sérieusement calaminés. Donc ça démarre mieux et maintenant j'attaque le relevage : il semblerait que le distributeur soit usé. La pompe est neuve mais la pression est très faible à la sortie du distributeur et avec un peu de charge, ça ne lève plus. Ce genre de problème est-il recensé ?

mirabelle 54

Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 74
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Re: Préchauffage sur Super 5D

Message  jb23 Ven 23 Mai 2014, 23:07

Bonsoir,

Le distributeur n'est pas en cause à mon avis dans le dysfonctionnement que vous constatez mais certainement beaucoup le clapet de décharge sur la plaque d'alimentation qui est grippé qu'il conviendra de roder à l'huile uniquement à l'exclusion de tout produit abrasif. Le manuel de réparation MR 132 que l'ATR est en mesure de vous fournir traite ce sujet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage sur Super 5D Empty Re: Préchauffage sur Super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum