Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

pont arrière renault 461 / différentiel cassé

2 participants

Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  bushma Ven 25 Avr 2014, 12:34

bonjour,

Nous sommes utilisateur d'un tracteur renault 461 de 1980?. Sur le coté du pont, je distingue le numéro 7700609 352
Après avoir entendu des craquements dans le pont arrière (PO1 d'après les infos du manuel de réparation fourni par l'ATR), nous avons vidangé l'ensemble boite-pont. Nous avons retouvé des débris métaliques (une petite poignée) dans l'huile vidangée. La suite de l'investigation nous amena à démonter le couvercle de relevage, ce qui nous permis de constater que des dents manquent sur les satelites et planétaires du différentiel. Les pignons reliés aux freins sont eux aussi fatigués. Par contre, le couple conique ne semble pas (?) atteint.

Il me semble que la solution la plus sage serait de remplacer l'ensemble boite-pont, puisque l'huile souillée -et donc les débris métaliques- ont pu passer du pont vers la boite (y a-t-il une crépine entre les deux?). Autre raison: je pense qu'il est hasardeux d'accoupler un pignon d'attaque (sortie boite) usé sur une couronne neuve, ou usée différement. De la même manière que sur un vélo, on ne met pas une chaine neuve sur des pignons et des courronnes usées. Mais peut-être est-il envisageable de connecter un pont d'occasion en conservant la boite. Est-ce trop risqué?

Par ailleurs, je souhaite savoir quels sont les tracteurs équipés du même pont (je précise que le notre est équipé d'une cabine et d'un chargeur frontal agram, fixé sur les trompètes de roues. ) Je crois que les ponts de 421, 461, 551, 651 sont compatibles. Un garage me propose un ensemble boite-pont de 651 (2 levier de vitesses), la jonction est-elle possible au niveau de la cloche d'embrayage?

Merci pour votre attention

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty Re: pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  jb23 Ven 25 Avr 2014, 15:03

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le 461, l'huile est commine à la BV, au pont arrière et au relevage hydraulique; il n'y a pas de filtration entre la BV et le pont arrière.
Ce tracteur a du travailler très dur pour présenter toutes ces usures et ruptures ou peut être un manque de lubrification avec un lubrifiant non adapté.
La fourniture du N° de série de votre tracteur nous aurait bien aidé pour la qualité de notre réponse.
Le pont arrière du 461 est identique aux tracteurs 301, 351 M, 361, 421, 421 M, 461 M pour le boitier de différentiel complet. Je préconise donc de remplacer le boitier de différentiel complet avec remontage de la couronne conique de boitier de différentiel d'origine (il est impératif que la couronne conique reste avec son pignon d'attaque de BV).
Pour les pignons 10 dents de réduction il faudra s'assurer de leur compatibilité car des modifications sont intervenues sur ces pièces en cours de la vie de ces tracteurs.
La transmission du 651 est différente de celle du 461 par contre la liaison carters volant moteur-carter embrayage est possible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty Re: pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  bushma Ven 25 Avr 2014, 15:53

Merci pour votre réponse.
Le tracteur a travaillé dur, mais pas plus que de nombreux autres, me semble-t-il.
Ne peut-on pas imaginer qu'un rouleau de cage à aiguille, ou une bille de roulement soit venue se coincer entre les pignons? La casse est intervenue à un moment où le tracteur n'était pas du tout en charge. Nous avons fait quelques km avec des craquements dans la boite, pensant que c'était le système de frein qui bloquait la roue de temps en temps... Ça n'a bien sur rien arrangé.

Le niveau d'huile était correct. La fréquence des vidanges et la qualité de l'huile conforme aux préconisations constructeur.

Si je vous comprends bien, il est possible de mettre la boite-pont du 651 sur le 461. Vous dites que la jonction carter-volant moteur et carter-embrayage est "possible". Sans modification particulière j'imagine?
Une transmission différente sur le 651, cela signifie-t-il que l'étallonage des vitesses est différent? le 461 aura-t-il des difficultés pour mener le pont du 651?

On me propose par ailleurs un pont de 461 "en bon état". Si j'opte pour cette option, faudra-t-il que je conserve ma couronne de couple conique, pour l'adapter au pont de remplacement?
Je ne cache pas que désosser le pont pour remplacer le boitier de différentiel (l'espèce de noix que forme les planétaires et satélites?) me fait un peu peur. Je crois qu' il faut utiliser des outils spéciaux et des connaissances que je n'ai peut-être pas.Je crains également d'autres dégats non visibles, dans la boite par exemple.
Le remplacement du pont-boite me parait nettement plus accéssible.
amicalement.



bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty Re: pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  jb23 Ven 25 Avr 2014, 16:04

Bonjour,

Après ce type d'incident et avec les pièces cassées, toutes les hypothèses sont possibles.
L'assemblage carter volant moteur-carter d'embrayage est possible sans modification; pour le reste je ne m'engage pas.
Avec la transmission du 651, l'étagement des vitesses serait différent de l'étagement d'origine du 461 mais le moteur du 461 peut entraîner cette transmission.
Si vous adaptez un pont complet de 461 sur votre tracteur il faudra impérativement remonter la couronne conique de votre tracteur sur le différentiel du nouveau pont.
Pour le reste la décision finale vous appartient.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty Re: pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  bushma Mer 04 Juin 2014, 11:24

Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une solution pour le renault 461.
Pourriez-vous me dire si le boitier de différentiel de ces deux tracteurs est identique:

Celui sur laquelle la pièce a été prélevée:

Renault 461
Type R7441 n° de série 4121926
de 1974


Le mien :

RENAULT 461
type R7441
numéro série 4131750
date de 1ere immatriculation 13/08/80

Merci

bushma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty Re: pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  jb23 Mer 04 Juin 2014, 12:57

Bonjour,

Oui les 2 boitiers de différentiel sont identiques bien que les ponts arrières soient différents.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pont arrière renault 461 / différentiel cassé Empty Re: pont arrière renault 461 / différentiel cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum