Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vidange moteur du D35

4 participants

Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Vidange moteur du D35

Message  Denis77 Lun 01 Sep 2014, 14:35

Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je me pose les questions suivantes :
- il a été conseillé de "débarrasser le puits de collectage des résidus du filtre à huile comme indiqué dans la notice d'utilisation", mais je n'ai trouvé aucune indication de ce type sur la notice d'utilisation que m'a fourni l'ATR, ni aucune information concernant la vidange en général. Où se trouve ce puits de collectage ?
- pour ces vieux moteurs, est-ce que l'huile doit être minérale ou de synthèse, et est-il conseillé d'ajouter des additifs ?
- Est-ce que la vidange doit être effectuée à chaud, comme sur les voitures ?
- y-a t'il d'autres précautions particulières à prendre ?
Merci de votre aide.
Sincères salutations.
Denis77
Denis77
Denis77
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 75
Localisation : Eure et Loir (28)

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Re: Vidange moteur du D35

Message  Smokie Mer 03 Sep 2014, 09:48

Bonjour,
Le puits de collecte se situe sous le filtre à juile à peigne (côté gauche du moteur), il y a une vis à enlever, ce qui permet de vidanger la saleté.
Il faut impérativement mettre de l'huile minérale (15W40) de qualité. Les nouvelles huiles semi synthétiques ou synthétiques ne sont pas adaptées pour les moteurs de technologie ancienne.
La vidange à chaud permet un meilleur écoulement de l'huile car elle est plus fluide à chaud.
A froid ou à chaud, ce qui compte, c'est de bien laisser s'écouler toute l'huile.
L'idéal est de laisser couler l'huile le soir et laisser gouter toute la nuit.
Ce qui peut être intéressant, si le moteur est encrassé, c'est de sortir l'huile, mettre du mazout dans le moteur, faire tourner 30 secondes, puis laisser s'écouler le mazout et enfin, remettre de l'huile neuve.
Cela permet de nettoyer l'intérieur du moteur, par le suite ce n'est plus nécessaire car les nouvelles huiles, même minérales, sont détergentes et donc la saleté se concentre au font du carter.
Un nettoyage du fond du carter est nécéssaire aussi de temps en temps.

Smokie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 44
Localisation : Pays de Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Re: Vidange moteur du D35

Message  jb23 Dim 07 Sep 2014, 22:23

Bonsoir,

L'information concernant l'entretien du filtre à huile existe avec photos dans la notice d'utilisation et d'entretien dans le chapitre "Entretien" objet: "Bouchon décanteur".
Le filtre à huile peut être déposé pour nettoyage occasionnel dans du GO mais sans démontage du filtre lui-même. Important dans ce même chapitre ne pas appliquer l'objet "Crépine à l'aspiration" car demande la dépose de plaque latérale moteur et en outre les huiles détergentes modernes évitent cet entretien.
Pour ces moteurs diesel ancienne génération il faut utiliser une huile diesel 15W 40 du commerce.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Joints

Message  Kokoflo Mar 10 Nov 2020, 21:38

Bonjour,

Astreint comme vous à vidanger le moteur de mon d35 j'ai suivi la notice et vos conseils. Le joint en métal du filtre à peigne doit il être remplacé? Le bas carter doit il être démonté pour nettoyer la crépine? Si oui: y'a t'il un joint et faut il le remplacer? La notice est assez sommaire sur la question.
Merci. Cordialement

Kokoflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 48
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Re: Vidange moteur du D35

Message  jb23 Mar 10 Nov 2020, 23:34

Bonsoir,

Si le joint klingerit du filtre à peigne est en bon état, inutile de le remplacer; si ce joint est détérioré le remplacer par un neuf, en composer un à partit d'une feuille de klingerit, replacer le joint par de la pâte d'étanchéité gente Loctite.
Le nettoyage de la crépine dans le carter inférieur n'est pas à nettoyer si les vidanges ont été faite au fréquentiel prévu avec une bonne huile détergente pour moteur diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Re: Vidange moteur du D35

Message  Kokoflo Mer 11 Nov 2020, 18:02

Merci de la réponse. Le joint du filtre à peigne est impeccable. Donc je le laisse tel quel.
Pour ce qui est de la crépine je ne sais pas si les vidanges ont été faites fréquemment et avec de l'huile de qualité. Quels son les symptômes de son disfonctionnement? Quelle est sa fonction?
Si toutefois je devais démonter le bas carter, faut il au préalable penser à changer le joint ou si il est nickel le laisser comme tel lors de la remonte?
Cordialement.

Kokoflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 48
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur du D35 Empty Re: Vidange moteur du D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum