Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Turbine AKD 112D

2 participants

Aller en bas

Turbine AKD 112D Empty Turbine AKD 112D

Message  sed19 Mer 08 Oct 2014, 20:26

Bonsoir,
Sur le N70 de 1962 je viens de remplacer les roulements de la turbine à air. Je ne trouve pas le couple de serrage des écrous d'arbre sur la doc.
J'ai fait un serrage " énergique" mais j'aurai préféré appliquer un couple défini. Il n'y a pas de clavetage ni sur la poulie ni sur la turbine, un serrage insuffisant peut-être grave de conséquences. Faut-il remplir de graisse la totalité de l'espace du palier comme le suggère le mode d'apport et d'évacuation par les flasques?
Merci.
Serge

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 60
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 76
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Turbine AKD 112D Empty Re: Turbine AKD 112D

Message  jb23 Jeu 09 Oct 2014, 01:28

Bonsoir,

Le couple de serrage de l'écrou de turbine est de 2 daN.m.
Les roulements à graisser ont été remplacés par des roulements graissés à vie et si vous avez monté ces roulements il n'y a pas de graissage à réaliser et il faudra même supprimer le graisseur sur la turbine.
Si des roulements classiques du commerce ont été montés alors il faudra remplir la cavité de graisse et graisser régulièrement comme prévu dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Turbine AKD 112D Empty Re: Turbine AKD 112D

Message  sed19 Jeu 09 Oct 2014, 09:57

Merci jb 23 pour la réponse.
Pour les roulements, c'était effectivement des roulements graissés à vie, mais je n'ai qu'une confiance très limitée dans ce mode de graissage qui ressemble fort à un principe technico-commercial actuel que l'on appelle "l'obsolescence programmée". J'ai remarqué par le passé que la durée de vie des matériels graissés selon ce principe avaient une durée de vie bien inférieure, surtout quand ces matériels tournent vite ou sont fortement sollicités, même si la graisse utilisée est de qualité supérieure elle finie par se centrifuger, durcir ou s'évacuer et devenir inopérante.
J'ai donc déposé les étanchéités et repassé au graissage normal (évidemment il ne faut pas oublier de graisser régulièrement). J'ai cependant monté des roulements classe C3 qui me semblent plus adaptés à la vitesse de rotation (6000tr/mn)
Cordialement.
Serge.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 60
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 76
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Turbine AKD 112D Empty Re: Turbine AKD 112D

Message  jb23 Jeu 09 Oct 2014, 13:04

Bonjour,

Sur les moteurs plus récents et à ce poste les roulements étanches ont démontré leur fiabilité mais un roulement classique avec graissage programmé et respecté est une très bonne solution mais plus contraignante au niveau de l'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Turbine AKD 112D Empty Re: Turbine AKD 112D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum