Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bruit anormal en marche arrière.

3 participants

Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Dim 31 Mai 2015, 19:01

Rebonjour à tout le monde, j'ai un problème de marche arrière sur mon D 22 que je viens d'acheté.
Il fonctionnai bien mais il y avait un bruit en marche arrière et fuites aux freins et trompettes.
J'ai donc refais le pont avec des roulements et des joints neuf et j'ai contrôlé en même temps l'entrainement des vitesses et l'usure des pignons de la boite.
J'ai contrôlé aussi les billes et les ressorts.
Tout me paraissais bon donc j'ai remonté le pont la boite avec un embrayage neuf.
J'ai remis le tracteur en route et toutes les vitesses passent mais il y a un bruit impressionnant en marche arrière comme si les pignons ne s'engrenaient pas correctement (j'avais vérifié que c'était bon).
Est il possible qu'il ai un réglage sur la course des fourchettes?
La seul chose que je n'ai pas démonté c'est les bonhommes.
J'ai simplement manœuvré les fourchettes à la main et fait tourner l'arbre primaire pour voir si toutes les vitesses s'enclenchaient bien et c'était le cas.
J'aimerai avoir un information complémentaire avant de tout démonter à nouveau.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Dim 31 Mai 2015, 23:27

Bonsoir,

Les causes plausibles de ce bruit peuvent être:
- niveau d'huile insuffisant dans la transmission ou huile inadaptée ==> à vérifier,
- usure des bagues internes au pignon baladeur de marche arrière ==> à vérifier,
- pignon baladeur de marche arrière qui viendrait en contact en latéral avec d'autres pignons ==> à vérifier,
- une intervention sur BV avec échange de pignons non compatibles avec la pignonnerie d'origine, module de pignons différents.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Lun 01 Juin 2015, 10:09

Bonjour, j'ai une boite de secours et ce matin j'ai ouvert le carter supérieur.
J'ai fais les mêmes manipulations qu'avec la boite montée sur le tracteur et j'ai réussi à reproduire le bruit.
Celui-ci ce produit lorsque les pignons de marche arrière ne viennent pas en butée et restent en limite d'accroche sur l'autre pignon de l'arbre secondaire.
Lorsque l'on pousse la fourchette à fond le bruit disparais et les pignons sont bien engrainés.
Je ne pense donc pas que le problème vienne des pignons mais peut-être de la tige qui commande les fourchettes .
Ce serrai étonnant d'avoir la même panne sur 2 boites différente.
Le levier de vitesse est peut-être légèrement tordu ou usée (ce que je n'ai pas vérifié au remontage) ce qui pourrai peut-être expliqué que la fourchette de marche arrière ne va pas à fond.
Je démonte ce weekend . Je vais mètre les roues arrières sur cales, débrayer le moteur et démonter le dessus de boite, ensuite je passerai la marche arrière et en tournant les roues je verrai peut-être ce qu'il ce passe.
Je vous tiendrai informé du résultat mais si en attendant vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Lun 01 Juin 2015, 10:51

Bonjour,

Couvercle de BV déposé, le levier de commande n'intervient plus sur la position de pignon de marche arrière. En toutes circonstances, la position du baladeur de marche arrière est définie par l'axe de commande de marche arrière (position de l'encoche de verrouillage). Hors cet axe n'a jamais subi de modification, il ne peut donc pas être mis en cause.
Nous ne devons pas perdre de vue que la BV en marche arrière fait plus de bruit qu'en marche avant; ce bruit constaté est-il normal ou anormal ??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Jeu 04 Juin 2015, 10:27

Bonjour, j'ai avancé un peu .
Le tracteur est sur chandelle, boite vidangée et couvercle de commande déposé.
J'ai bloqué le différentiel des roues, bloqué la pédale d'embrayage et j'ai enclenché manuellement la marche arrière.
J'ai ensuite tourné les roues dans le sens avant et je retrouve le bruit. Dans le sens arrière, pas de bruit.
J'ai essayé toutes les vitesses et presque pas de bruit.
Et j'ai fait l'essais  sans vitesse dans les deux sens de rotation. Il y a un léger bruit.
Comme j'ai refait le pont et changé tous les roulements y compris ceux du différentiel, je me demande si le bruit ne provient pas du pont.
Voir du calage pour avoir avoir les 30 / 100 au différentiel et pignon d'attaque.
J'ai remarqué que lorsque la première ou la deuxième sont enclenchées, le pignon de marche arrière tourne. Je me pose la question à savoir si c'est normal.
Autre petite question, y a t il un reniflard sur la boite?
Samedi je désacouple le pont de la boite pour voir si je trouve quelque chose.
Cordialement.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Jeu 04 Juin 2015, 12:07

Bonjour,

Le pignon baladeur de marche arrière n'est pas entrainé en position normale.
Lorsque vous engagez la marche arrière, le pignon baladeur vient s'engager sur le pignon fixe, menant, de 3e sur arbre primaire et sur le baladeur de 1e vitesse, mené, (qui est au point neutre) sur l'arbre secondaire.
Il n'y a pas de reniflard sur la BV.
Si vous séparez le tracteur entre pont et BV il faudrait déposer l'axe et le pignon de marche arrière pour s'assurer de l'état de ces pièces, jeu radial, usure de bagues de pignon baladeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Ven 05 Juin 2015, 09:59

Bonjour, ce matin j'ai enlevé le couvercle du pont avec le vérin.
Je n'ai rien vu de particulier sauf un petit jeu sur les pignons qui ce trouvent dans le différentiel mais le bruit ne vient pas de là car lorsque l'on met en place le blocage les pignons se retrouvent bloqués.
J'ai continué à démonter une boite mais quel galère!
Demain je suis vos instructions et sépare le pont de la boite puis démonte le pignon de marche arrière qui est le plus facile.
Est il possible que sur l'arbre secondaire de la boite les pignons aient du jeux en latéral suite à une usure quelconque?
Bonne journée merci encore pour les infos.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Ven 05 Juin 2015, 10:17

Bonjour,

Il faudra avant séparation BV-pont arrière mesurer le jeu d'engrènement et de fonctionnement entre pignon d'attaque et couronne conique en 3 endroits à 120° sur la couronne conique, ce jeu doit être de 03 mm.
Séparation réalisée il faudra s'assurer que l'arbre secondaire est sans jeu axial ce qui indiquerait une usure des roulements notamment le petit roulement vers l'avant de la BV. Avec les roulements actuels l'arbre secondaire doit fonctionner sans jeu ni précharge; avec des roulements neufs, l'arbre doit être sans jeu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Sam 06 Juin 2015, 19:11

Bonjour,j'ai démonté la boite du pont et démonté l'arbre principal.
J'ai trouvé la fourchette de première usé donc j'en ai mis une en meilleur état.
J'ai aussi changé le roulement avant sur l'arbre secondaire car il avait un éclat.
J'ai contrôlé les pignons et rien de particulier.
J'ai remonté et le bruit provient bien du pignon de marche arrière.
Il me semble que celui-ci s'engraine trop loin et les pointes des dents du pignon touchent le fond des dents de l'autre pignon.
Demain je change l'ensemble de pignon de marche arrière ensuite on verra.
Pouvez vous me dire ou trouver de l'hermétique pour le remontage car à la pâte à joint c'est dure pour redémonter ou j'en met de trop.
Amicalement.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Sam 06 Juin 2015, 21:24

Bonsoir,

Je répète le pignon de marche arrière ne doit pas être en mouvement quand la marche arrière n'est pas engagée. Je m'interroge car il serait possible que lors d'une intervention précédente sur la BV des pignons aient été remplacés par des pignons d'une autre génération de BV.
Pour la pâte à joint je vous recommande la pâte Loctite qui assure une parfaite étanchéité sans engendrer de difficultés au démontage. Cette pâte se trouve dans tous les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Dim 07 Juin 2015, 18:48

Bonsoir, j'ai changé le pignon de marche arrière et ça fait pareil j'ai du bruit dans un sens de rotation.
J'ai vu qu'il y avait du jeu sur l'arbre secondaire malgré avoir changé le roulement avant avec un éclat.
J'ai décidé de tout démonter pour régler déjà ce problème de jeux par un échange du roulement avant et arrière par des neufs.
Je referai ensuite un montage à blanc sans les pignons pour effectuer un bon calage.
En ce qui concerne la modification de montage que vous évoquez, je ne pense pas que se travail à été fait car je n'ai vu aucune trace de démontage et vu l'état du joint entre la boite et le pont je pense qu'il est d'origine.
En ce qui concerne le calage, faut'il mettre plus de cales sur le roulement avant ou sur le roulement arrière.
Sur la boite que j'ai pour pièces, j'ai démonté et récupéré les cales .
Il y en avait 1 de plus à l'avant et 3 de plus à l'arrière. Je pense que le centrage de l'arbre secondaire avec ces cales à une importance pour le positionnement des pignons et l’en grainage avec les pignons de l'arbre primaire.
On verra il faut déjà que je trouve les roulement et que je fabrique l'outil pour mesurer et faire le calage.
Merci encore.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Lun 08 Juin 2015, 00:04

Bonsoir,

Le réglage de l'arbre secondaire de BV est une opération délicate et précise qui demande de la méthode. Comme indiqué dans le manuel de réparation il faut d'abord régler la distance conique du pignon d'attaque avec la couronne conique, en suite et seulement ensuite quand cette distance conique est réglée avec précision on peut régler le jeu de fonctionnement des roulements de cet arbre.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Jeu 02 Juil 2015, 02:43

Bonjour, j'ai changé les roulements et remonté les arbres avec les pignons et les fourchettes.
J'ai un ami qui m'a fabriqué un gabarit pour le réglage du pignon d'attaque ce qui m'a permis de respecter les côtes.
Je n'ai donc plus de jeu sur l'arbre secondaire.
Les vitesses avant passe bien et pas de bruit.
La vitesse arrière passe bien aussi mais le bruit est toujours existant dans un seul sens de rotation.
J'ai donc demandé à un collègue de travail qui restaure des SFV de passé voir.
Il à remarqué que sur le pignon de marche arrière et le pignon de troisième il y a des petites bavures sur la crête des dents .
Il pense que le bruit vient de cet usure.
Je vais supprimer ces bavures à la lime diamant puis je remonterai de nouveau et on verra bien si le bruit à disparu.
J'espère que ce sera bien le problème.

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Sam 11 Juil 2015, 18:04

Bonjour, j'ai remonté la boite et j'ai changer par la même occasion les pignons de 3 / 4 et marche arrière sur les arbres primaire et secondaire.
Après remontage, je n'ai plus de bruit ni dans un sens ni dans l'autre.
J'ai redémonté le pont pour pouvoir refaire le réglage du pignon d'attaque et la grande couronne.
J'ai réacouplé l'ensemble au moteur et finis de tout remonter.
Les niveaux d'huile fait , j'ai remis en route le tracteur pour faire un essai.
Plus de bruit en marche arrière et tout fonctionne à merveille.
Problème résolu. Very Happy

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jb23 Sam 11 Juil 2015, 18:36

Bonjour,

Bravo pour le résultat et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  jpmeaume Dim 12 Juil 2015, 17:36

audry philippe a écrit:Bonjour, j'ai remonté la boite et j'ai changer par la même occasion les pignons de 3 / 4 et marche arrière sur les arbres primaire et secondaire.
Après remontage, je n'ai plus de bruit ni dans un sens ni dans l'autre.
J'ai redémonté le pont pour pouvoir refaire le réglage du pignon d'attaque et la grande couronne.
J'ai réacouplé l'ensemble au moteur et finis de tout remonter.
Les niveaux d'huile fait , j'ai remis en route le tracteur pour faire un essai.
Plus de bruit en marche arrière et tout fonctionne à merveille.
Problème résolu. Very Happy

Beau travail ! Comme quoi, il faut toujours chercher à comprendre, jusqu'au bout.

Cordialement,
JP MEAUME
jpmeaume
jpmeaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 75
Localisation : 49160

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  audry philippe Dim 12 Juil 2015, 18:31

Bonsoir, c'est normal de faire profiter les passionnés par ses propres expérience et réussites.
A bientôt sur le forum si je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre. Laughing

audry philippe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bruit anormal en marche arrière. Empty Re: Bruit anormal en marche arrière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum