Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Récupération des ronces d'un super 6d

3 participants

Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Marc57 Mar 11 Aoû 2015, 23:03

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer avant le ferrailleur un super6d dans de la végétation et des ronces n'ayant plus tourné depuis 15 ans au moins ! Les 2 pneus avant hs !
Il s'agit d'après la plaque d'un r7050
N• 7049255. La barre transversale de direction pliée par le paysagiste lors de la déforestation .... On la remorqué sur 10km avec un super 7 en roulant comme ça ... Un peu dur mais ça a été ! J'ai pas testé de le démarrer car plus de batterie sur le tracteur...
Arrivé à bon port, mon père me dit de mettre la 5ème, il me tire avec le super 7, le super 6d bloque les roues arrières sur 5metres puis commence à adhérer et démarre après 5metres on en croyait pas nos yeux ... Il ne fume que très peu et quasi pas par le reniflard 👌
Peut on avoir des infos sur ce tracteur ? Point forts point faible ? Que faut il mettre comme huile dans boîte ? Moteur ? Hydraulique ? Quelle quantité ? J'ai un levier côté gauche juste devant le frein à main ? C'est quoi ? J'ai pas ça sur le super 7 ???

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Récupération des ronces d'un super 6d

Message  andré BELLEVILLE Mar 11 Aoû 2015, 23:29

Bonsoir

Ouf , un tracteur de plus qui sera sauvé. Bravo en tous cas pour cette initiative. Ce Super 6D n° 7049255
est sorti des usines en Aout 1966. Perso je n'aurais pas pris le risque de le démarrer apres 15 ans en pleine
nature car le GO doit vraisemblablement etre polué avec risque de déterioration de la pompe GO, mais vous
avez réussi et c'est tant mieux, je pense qu'il sera nécessaire de vidanger en totalité ce tracteur (huile et GO)
nettoyé les canalisations et remplacer les filtres avant de refaire le plein de chaque élément. Je ne connais pas ces capacités en huile mais elles vous seront sans doute communiquées tres prochainement. Le fait qu'il ait démaré
apres 15 ans d'arret répond a votre question sur ses points forts , je serais tenté de dire que je ne lui connait
pas de poit faible (tracteur équipé du moteur a injection directe avec relevage tracto-control et prise d'huile
indépendante) que vous n'avez sans doute pas sur le Super 7 (j'en ai eu deux) le levier devant le frein a main
est le levier de vitesses lentes 1 ,2, 3, 4, et AR les vitesses 5 et 6 sont normalement bloquées en vitesses
route

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  jb23 Mer 12 Aoû 2015, 02:36

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Rien à ajouter aux informations fournies par André, je complèterais seulement pour les qualités et capacités en lubrifiants.
Le levier côté gauche identique au levier de crabotage de la prise de force est le levier de réducteur qui offre ainsi 10 vitesses avant et 2 vitesses arrière.
Lubrifiants:
- moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 quantité 6,25 litres,
- Filtre à air: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 quantité 0,65 litre après décrassage de la cuve inférieure,
- boite de vitesse- pont arrière- hydraulique: huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 26,5 litres.
- Boitier de direction: huile de type Elf Tranself type B 85W 140 quantité 0,3 litre.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Marc57 Mer 12 Aoû 2015, 08:28

Merci pour toutes ces infos, peut on m'expliquer pourquoi je ne peux pas mettre les pleins gaz? La tringlerie n'a pas l'air bloquée, la tirette pour l'éteindre non plus .... Je peux par contre pas mettre les gaz à fond ? Peut-on m'aider ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  jb23 Mer 12 Aoû 2015, 12:00

Bonjour,

Comme vous l'a très bien dit André il faut avant toute chose réaliser les premières vérifications et opérations d'entretien avant de faire fonctionner ce tracteur qui n'a pas fonctionné depuis des années et qui plus est exposé à toutes les contraintes climatiques.
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Concernant la commande des gaz il est possible que ce ne soit que la commande d'accélérateur à main qui soit grippée; si tel est le cas il faudra libérer le levier après desserrage de la vis de réglage et débloquer cette commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Marc57 Mer 12 Aoû 2015, 19:08

Ma question est ma suivante: la commande d'arrêt et d'accélérateur que ce soit au pied ou à mains agissent sur un ensemble de levier ou balancier juste devant la pompe ainsi que via une biellette sur ce que je pense être la commande début de pompe à huile ? Et je n'arrive pas à remettre la commande d'arrêt en butée au repos, il reste entre la vis de la commande et la tôle quasi 1cm de jeu et je ne veux pas forcer ! Hier quand on l'a démarrer on ne pouvait que mettre un peu de gaz à l'accélérateur ça bloquait et pour l'éteindre j'ai du un peu forcer la tirer d'arrêt ... Et aujourd'hui il démarre pas ... Quel est le pb ? Grippage? Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  jb23 Mer 12 Aoû 2015, 19:22

Bonjour,

La commande d'accélérateur via une tringlerie commande la roue à rochet d'entrainement du filtre à huile.
Si le GO du réservoir est celui de voilà 15 ans il n'est pas surprenant que le moteur refuse de démarrer par GO pollué ainsi que le circuit et les filtres.
La révision du circuit d'alimentation s'impose en priorité par les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Marc57 Mer 12 Aoû 2015, 20:42

Merci pour votre réponse, c'est fait ! Pas de pb tout est bon quasi pas de particules sortie du circuit et le gasoil arrive bien à la pompe. Comment fonctionne la commande de gasoil ? Et l'arrêt du moteur ? On
Joue sur les débit d'air ou de gasoil ? Un élément peut il se gripper comme demandé dans mon
Précédent message car la tringlerie bloque mais pas totalement ça tourne un peu et puis plus rien !? J'ai l'impression d'être bloqué dans hs position d'arrêt du moteur ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  jb23 Mer 12 Aoû 2015, 21:51

Bonsoir,

Sur un moteur diesel de cette génération pour augmenter le régime et donc la puissance du moteur un joue sur le débit de la pompe d'injection via le régulateur de régime moteur.
Quand vous commandez une accélération vous déplacez la crémaillère de pompe d'injection pour augmenter le débit vers les injecteurs et ensuite le régulateur moteur limite et stabilise le régime moteur en fonction de la position de la commande des gaz que vous avez affichée.
Sur u matériel qui n'a pas fonctionné pendant X années et dans les conditions décrites un grippage de la crémaillère de pompe d'injection ou des éléments de pompe n'est pas à exclure mais c'est là l'affaire de professionnels.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Marc57 Jeu 13 Aoû 2015, 10:09

Bonjour, merci pour votre explication; la difficultés d'intervention dans cette zone est sûrement justifié par le faite suune des 2 vis soit plombée et protégée par une tôle recourbée protégeant le plombage. Avez vous une coupe ou un éclaté du système ? J'ai déjà acquérir par votre association la documentation complète pour mon r91, le super 7 et un d35 avez vous également de la documentation pour mon super 6d avec cabine Tim ? Il y a sûrement des documentation qui sont identiques au super 7 ? La boîte 10 rapports est elle différente de la 6 ou c'est simplement une déclinaison?
Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  jb23 Jeu 13 Aoû 2015, 12:46

Bonjour,

Pour la documentation voir mon message d'hier 2h36.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Marc57 Dim 13 Sep 2015, 20:16

Bonjour votre section "album" du site annonce 46cv pour le super 6D et certains du forum annoncent 42cv ... quelle est la puissance exacte ?
merci d'avance.

J'avais le compte tour qui ne fonctionnait plus; en démontant le reniflard j'ai trouvé une pièce plastique blanche et un ressort dans le prolongement du renvoi d'angle. j'en ai déduit que la pièce faisait la liaison ou jonction entre le méplat du renvoi d'angle et le "ressort" et j'ai remonté le tout et ça fonctionne mais par saccade ... c'est à dire qu'au ralenti l'aiguille n'est pas entrainé et vers 1000 trs l'aiguille comment a avancer mais tjs en oscillant légèrement est-ce normal ?
Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupération des ronces d'un super 6d Empty Re: Récupération des ronces d'un super 6d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum