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Changer les nez d'injecteurs sur un N70

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Message  Clems Jeu 13 Aoû 2015, 20:12

Bonjour,
Comme j'avais du mal à faire démarrer mon tracteur N70 et suivant les conseils des membres avisés du forum, j'ai démonté mes portes-injecteurs pour aller faire vérifier leur pression de tarage chez mon concessionnaire Claas pour voir s'ils étaient toujours à la pression de 125 Bars, pression nécessaire pour bien pulvériser le Go avec l'effet brumisateur recherché et faciliter l'explosion du mélange air/Go.

Bilan de la vérification du tarage des injecteurs, les 3 nez d'injecteurs avoisinent les 0 Bars. Bref, tous les 3 sont morts. Ils n'envoient plus du brouillard mais ne feraient que "pisser" du Go. Il faut en commander donc 3 de nouveaux.

Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à démarrer le tracteur au démarreur mais seulement bien lancé dans une pente.

Le chef d'atelier du concessionnaire Claas de chez moi m'a envoyé chez un diéséliste et c'est lui qui a commandé les nez d'injecteurs avec la bonne référence car le magasin Claas ferme 15 jours pour les vacances....Pas top.

Hier, le diéséliste m'appelle pour me dire qu'il a reçu les nez d'injecteurs et que je peux venir les chercher.
Je lui réponds que c'est très bien et que j'arrive avec mes portes-injecteurs pour qu'il me les monte dessus.
Sur ce, l'ouvrier du diéséliste a l'air surpris et me dit que poser et vérifier le tarage des nez d'injecteurs est une prestation qui se monnaye et que ça va faire augmenter la facture.

Je sais bien que le tarage se fait sur les rondelles positionnées sur le porte-injecteur mais quelle est la norme?
Est-ce que la prestation de vérifier le bon tarage des nez d'injecteurs n'est pas incluse dans leur achat? Je ne demandais pas de refaire le tarage mais seulement de le vérifier pour m'aviser du résultat et voir ce qu'il y avait peut-être à faire après. Doit-on toujours re-tarer les nez d'injecteurs sur leur porte-injecteur?
Je dis cela parce que tarer un injecteur chez ce diéséliste vaut presque aussi cher que de l'acheter...et le concessionnaire Claas de chez moi qui est en vacance.... et qui lui ne m'a rien demandé de payer quand il a vérifié que mes nez d'injecteurs étaient morts...

Mais l'affaire ne s'arrête pas là.

En démontant les portes-injecteurs j'ai découvert (après avoir nettoyé toute la calamine et le reste style brins d'herbes et autres mélangés à de l'huile et du Go qui étaient stockés autour des portes-injecteurs) sur chaque culasse, le puis du porte-injecteur avec carrément incrusté ce qui me semble être le joint du porte-injecteur. Entre l'acier et le joint il n'y a pas de dénivelée et c'est tellement incrusté qu'il va falloir que je m'invente un petit tournevis à l'équerre pour essayer d'extraire ce joint.

La question que je me pose est de savoir si c'est judicieux de le faire?

Ne vaudrait-il pas mieux laisser la chose en l'état et rajouter un nouveau joint au dessus?

Ci-joint la photo du joint incrusté sur une des culasses. Les deux autres sont pareils.... Qu'en pensez-vous?

Changer les nez d'injecteurs sur un N70 Fond_d12

je rajoute une chose sur le descriptif plus haut c'est que malgré ces conditions extrêmes je ne voyais pas sortir de fuites importantes des injecteurs. Maintenant avec des nez d'injecteurs à 0 bars c'est peut-être normal...Que va-t-il se passer avec des injecteurs à 125 Bars montés sur mes portes-injecteurs les anciens joints incrustés sur la culasse???

De plus, lorsque j'ai demandé au diéséliste de me fournir les joints entre le porte-injecteur et la culasse, il m'a demandé si j'avais un ancien joint avec moi. Je lui ai dit que non et pour cause mais ça avait l'air de l'embêter et il m'a demandé ce que c'était comme joint et j'ai été incapable de lui répondre si ce n'est que de lui dire que ce sont les joints des portes-injecteurs d'un tracteur Renault N70 de 1962.

Que faudrait-il que je lui dise d'autre??

Voilà.....Là, il devait me monter les nez d'injecteurs sur les portes-injecteurs et vérifier leur tarage mais il ne m'a toujours pas rappeler.

À suivre...

Clems
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Message  jb23 Jeu 13 Aoû 2015, 23:14

Bonsoir,

Dans une prestation complète il ya la fourniture des pièces et la prestation main d'oeuvre qui n'est évidemment pas gratuite.
Il est donc normal de payer la prestation de montage tarage des injecteurs qui sont des opérations réalisées par des spécialistes et qui demandent un matériel spécialisé; le spécialiste doit être rémunéré par son employeur et l'investissement de l'appareillage spécialisé doit être amorti.
Bien évidemment toute intervention sur les injecteurs implique obligatoirement l'opération de tarage de la pression d'injection avec vérification de la qualité de pulvérisation.
Il faudra impérativement prévoir la fourniture et le remplacement des joints entre culasses et injecteurs.
Les anciens joints d'injecteurs doivent impérativement être extraits des puits de culasse sans détériorer la portée de fond de puits de culasse en alliage d'aluminium avant de remonter des joints et injecteurs neufs.
Les joints d'injecteurs sont des joints métalloplastiques d'épaisseur 2 mm.
Amicalement.

jb23
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Message  Clems Ven 14 Aoû 2015, 01:28

En y réfléchissant un peu je ne suis même pas sûr de ce que le diéséliste va trouver sur les portes-injecteurs. Je m'attends à tout maintenant. Si ça se trouve il n'y a peut-être même plus les rondelles....On verra bien.

En tous les cas, il va falloir que je trouve le moyen d'ôter les joints sans détériorer la portée de fond de puits en alliage d'aluminium.

L'aluminium n'est pas le métal le plus solide. Il est même plutôt malléable. Quand je vois écrasé le joint dessus j'ai du mal à penser que c'est le joint qui a cédé à la pression plutôt que le fond de puits mais bon il y a du plastique dans le joint alors peut-être que....

Je sais que le couple de serrage des écrous de bride d'injecteur est de 1,5 daN.m et celui des raccords de tuyauteries haute pression sur l'injecteur est de 4 daN.m.

Y a-t-il une valeur de serrage du porte-injecteur lui-même avec le joint dans son puits?

Cette valeur de couple est-elle toujours valable (s'il y en a une) quand le joint a été écrasé dans le puits de culasse ou faut-il gérer peut-être la déformation du puits de culasse en serrant un peu plus fort...Question bête, je sais mais je ne peux pas m'en empêcher....

Clems
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Message  jb23 Ven 14 Aoû 2015, 10:29

Bonjour,

Les culasses ne sont pas en aluminium mais en alliage d'aluminium pour renforcer les caractéristiques mécaniques.
Si les couples de serrage ont été respecté il n'y a pas de raison pour que le puits soit détérioré, personnellement je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
C'est le respect du couple de serrage des écrous de la bride d'injecteur qui fait l'étanchéité entre injecteur et culasse via le joint d'étanchéité. Il n'y a pas de resserrage à prévoir par la suite.
A ce sujet et dans tous les cas il n'y a pas de "questions bêtes" mais simplement des interrogations qui lorsqu'elles obtiennent une réponse claire élimine les doutes et les risques d'erreur ou de fausse manipulation. 
Amicalement.

jb23
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Message  Clems Ven 14 Aoû 2015, 14:20

Bon,
Ce problème de joint commence à être difficilement solvable. Avec un tournevis même très fin c'est peine perdu, l'intérieur du joint ne dépasse pas assez du ø du puits pour avoir une accroche suffisante. ça ripe et c'est tout. Aucune force pour l'extraire.

Chauffer le joint au chalumeau dans le trou de la culasse, je ne vais pas m'y risquer je ne voudrais pas qu'un résidus de Go me pète à la figure.

Maintenant jeanf m'a donné une astuce en m'envoyant un message.
Je le cite:
"bonjour, j'ai récemment fait changé un joint de puits d'injecteur suite à la réfection du moteur de mon N70 par un professionnel à la retraite.
Pour ce faire, avant de l'extraire, il a fait un essai sur une vieille culasse endommagée qui avait encore sont joint : il a employé un taraud à la dimension et tout est venu en douceur, mais c'est un professionnel et en remontant le moteur en 2014 il avait aussi endommagé une culasse en voulant extraire le joint par l'autre côté à l'aide d'un tournevis."

L'idée du taraud me plait. En vissant le taraud doucement on peut attraper le joint et en tirant dessus il viendra peut-être....Faut savoir quel type de taraud il a utilisé ou le ø intérieur du joint pour prendre le taraud au ø équivalent.

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Message  Clems Ven 14 Aoû 2015, 18:26

Me revoilà,
Avec un boulon de 16 mm de ø, j'arrive à peine à faire rentrer le boulon sur le joint d'injecteur, donc le ø du cercle intérieur du joint est en dessous de 16 mm....or j'ai vu sur internet un extracteur de joint d'injecteur diesel avec un adaptateur M14 (donc de ø 15 mm) à un prix aussi raisonnable que le taraud sauf que ce truc-là est étudié pour.... Qu'en pensez-vous, je fonce?

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Message  jb23 Ven 14 Aoû 2015, 18:32

Bonjour,

Désolé mais je ne sais pas répondre à cette question car je ne connais pas cet outillage.
Amicalement.

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Message  Clems Ven 14 Aoû 2015, 19:49

Autrement le dernier truc pas cher c'est l'idée du chalumeau. Je ne pense pas que ça risque d'exploser, ça fait bien 4 jours que c'est à l'air libre et le gasoil ce n'est pas l'essence. Si le joint est collé par la calamine, le truc de bruler cette calamine est peut-être une solution. Mon soucis c'est de savoir si c'est le joint qui va rougir en premier ou si ce n'est pas l'alliage en aluminium du puits qui va fondre avant...Et là, après, ben faut changer la culasse alors je me tâte.

Clems
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Message  jb23 Ven 14 Aoû 2015, 20:13

Bonjour,

Personnellement je déconseillerais la solution chalumeau car je ne connais pas les risques et surtout le résultat.
Amicalement.

jb23
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Message  Clems Jeu 27 Aoû 2015, 22:59


Alors, voilà la solution que j'ai trouvé pour sortir ces ..... de joints de porte-injecteur.

Pour l'extracteur que je voulais acheter ce n'était pas un extracteur de joint mais un extracteur de porte-injecteur donc dans mon cas il n'avait aucune utilité...Snif...

Après, j'ai essayé avec un taraud M16 qui n'a pas fonctionné lui non plus car le cuivre est trop malléable et essayer de créer un filet dedans pour pouvoir l'attraper ne marche pas car à chaque fois que l'on tire dessus, le filet se détériore et le joint reste sur place. Mon taraud avait un pas de 2mm alors essayer de sortir le joint en ne faisant qu'un filet de moins d'1 tour de taraud était impossible.

Alors, j'ai résolu d'entreprendre à contre cœur après mes échecs successifs une solution qui n'est certainement pas la meilleure mais c'est la seule qui m'est venue à l'esprit. C'est une solution sans trop de finesses et assez risquée.

J'ai pris un tournevis plat type électricien pas épais que j'ai aiguisé encore plus à la meuleuse. Je l'ai introduit entre le joint et son rebord et j'ai tapoté avec un petit marteau pour créer une entaille. Se mettre plus du côté cuivre que du côté alu. car le cuivre est moins malléable que l'alliage d'aluminium de la culasse. Eh oui ça n'aide pas. Ensuite positionner à la perpendiculaire de cette entaille la pointe du tournevis uniquement sur le joint et taper dessus pour y créer une autre entaille. Ne pas aller jusqu'au bout. Je sais c'est chaud mais c'est faisable avec beaucoup de patience et des coups de marteau bien dosés même s'il faut quand même taper sec. On fait alors un genre de T et on replace la pointe du tournevis dans la 1ere entaille (le haut du T) et on se débrouille pour taper sur le côté pour forcer le joint à se plier vers le centre du puits. Quand il s'est assez tordu, il se casse à l'entaille. Ce n'est pas évident mais c'est faisable mais il ne faut pas trop retenir ses coups quand même, il faut attraper la partie coupée avec une pince crocodile d'électricien courbée et on le sort.

Maintenant, s'il y a une petite rayure sur le fond du puits au niveau de l'entaille, on l'estompe en l'aplatissant avec la pointe du tournevis et on se dit qu'avec le nouveau joint de 2 mm, ça passera....

Voilà, verdict quand j'aurais remis mes portes-injecteurs avec les nouvelles têtes tarées et avec les nouveaux joints...

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Message  jb23 Jeu 27 Aoû 2015, 23:36

Bonsoir,

Opération bien risquée car la portée sur culasse a sans doute été atteinte mais il faudra attendre le verdict de l'utilisation ultérieure.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
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Message  Clems Mer 30 Sep 2015, 22:59

Me revoilou après un petit moment sans nouvelles mais les choses de la vie font qu'elles ne nous permettent pas d'être toujours le nez dans le tracteur.
Et en parlant de nez, après avoir reçu les nouveaux nez d'injecteur tarés sur leur porte-injecteur à 125 bars, je les ai remontés sur leurs cylindres avec les bons joints tout vissé au mieux et j'ai fait une tentative de démarrage.
Le temps en ce moment est bon, il ne fait pas froid. Mais recharger une batterie de 100 Ah avec un chargeur pour 70Ah ça ne le fait pas vraiment. Le démarreur était poussif comme si la batterie n'était pas chargée. Je repartais dans un délire à savoir si c'est un problème de batterie ou de démarreur quand j'ai eu l'idée de faire une tentative de démarrage avec les câbles sur la batterie de la voiture qui tournait. Et là, le verdict, le démarreur se lance bien mieux à presque faire caler la voiture et enfin... le teuf teuf teuf libératoire...au bout d'une dizaine de secondes....Le moteur démarre avec un bruit bien plus joli qu'avant et une fumée d'échappement totalement incolore et tout ça juste lancé par le démarreur avec une batterie de voiture de 70Ah alternateur tournant quand même. Trop content, je le laisse tourner pour voir si des problèmes de fuites quelconques surgissent et...NON... Je regarde alors si mon alternateur fait son boulot et vu les tensions mesurées il semblerait que oui. La batterie se recharge donc tranquillement. Je laisse tourner trop heureux et toujours pas de fumée excepté le filet qui sort du tuyau près du filtre à air. Je suis ravi.
Verdict...CA MARCHE!!!!
bilan:
- La batterie c'est bon
- l'écartement des culbuteurs c'est bon
- le démarreur c'est bon
- l'alternateur c'est bon
- toutes les huiles c'est bon
- le système de relevage c'est bon
OUF!!
2 points noirs:
- il faut que je change les garnitures du frein gauche (j'ai commandé le matos)
- la prise de force ne s'enclenche que le moteur à l'arrêt.
J'ai vu dans les archives, il va falloir que je démonte les cales sur le volant moteur en espérant qu'elles soient toujours-là. J'avais espéré en jouant sur la garde de la pédale d'embrayage et j'étais même arrivé à enclencher la jambe de force moteur tournant ainsi sauf que je ne faisais que patiner en enclenchant les vitesses, restant sur place. Mauvaise idée donc.

Quoiqu'il en soit : MAINTENANT IL DÉMARRE À TOUS LES COUPS!!!! VICTOIRE ET MERCI À TOUS!

Suite aux prochaines déboires sûrement du côté de la prise de force...
D'ailleurs j'ai déjà une question dessus...
Comme je ne peux l'enclencher que moteur à l'arrêt et que je ne peux pas la désenclencher moteur tournant sous peine de la perdre. Peut-on faire une marche arrière avec la jambe de force enclenchée et le bras qui tourne ou est-ce dangereux? Je vous rassure je n'ai pas encore fait cette manip. parce que j'ai l'intuition que ça ne doit pas être étudié pour mais en fait je ne sais pas...

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Message  jb23 Dim 04 Oct 2015, 20:10

Bonjour,

Pouvez-vous nous fournir un peu plus d'explications car je n'ai pas bien compris votre question.
Amicalement.

jb23
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Changer les nez d'injecteurs sur un N70 Empty Re: Changer les nez d'injecteurs sur un N70

Message  Clems Dim 04 Oct 2015, 21:52

Je vais faire un nouveau message dessus car ça n'a rien à voir avec les injecteurs.
À plus.

Clems
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