Amicale du Tracteur Renault
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Super6D : relevage fonctionne mais pas assez (?) de pression au distributeur auxiliaire

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Super6D : relevage fonctionne mais pas assez (?) de pression au distributeur auxiliaire Empty Super6D : relevage fonctionne mais pas assez (?) de pression au distributeur auxiliaire

Message  Tonton Blino Lun 25 Mai 2015 - 18:26

Bonjour à tous,

je suis tout neuf sur ce forum... et en tracteur aussi !
Nous avons acheté un Super 6D de 1966 pour faire les foins sur quelques hectares pour notre élevage de brebis.

Nous avons déjà la botteleuse (Case F200), qui fonctionne bien en prise de force (je passe les soucis de réglage des noeuds sur les bottes !). Ouf.
Pour le relevage, nous l'utilisons pour l'instant pour soulever deux ou trois trucs et ça fonctionne (il soulève au moins la botteleuse via la barre à trous).

Ce matin en quête d'une faucheuse d'occasion (rotative 4 disques), nous l'avons branchée sur le distributeur auxiliaire, afin de la relever par le piston de la faucheuse.
Mais quand on actionne la manette du distributeur auxiliaire, pour envoyer l'huile et relever la faucheuse, "rien" ne se passe. Précisément, le tuyau de la faucheuse ne se rigidifie pas (on nous a dit qu'il devrait, sous le coup de la pression d'huile arrivant).
Quand on débranche le tuyau de la faucheuse de la prise de pression hydraulique du distributeur auxiliaire, on voit que de l'huile est bien entrée dans le tuyau. Pas avec suffisamment de pression semble-t-il... sauf s'il y a un autre problème ?!


Pour info :
- Nous avons fait faire la vidange totale de l'huile de relevage il y a 2 semaines. Le pro qui l'a faite nous a dit que la vidange n'avait pas été faite depuis longtemps, et que malgré plusieurs nettoyages sous pression, il restait pas mal de trucs collés et qu'il faudrait régulièrement vérifier voire nettoyer la crépine. Nous avons vérifié cette dernière, il y avait bien quelques saletés de max 1mm, que nous avons enlevées mais ça n'a rien changé. A noter qu'il y a de l'huile blanchâtre autour de la crépine, à savoir si c'est normal je ne connais pas la couleur normale de cette huile...

- Il y a de branché au tube qui aboutit à la prise de pression hydraulique du distributeur auxiliaire, sur une dérivation de ce tube (fait un "T") un écrou avec un joint. Lorsqu'on dévisse cet écrou et enlève le joint, et qu'on tire la manette du distributeur, on voit l'huile arriver en jet continu qui fait au max. 50cm de long (je ne peux pas faire de photo on a laissé le tracteur chez le gars qui a la faucheuse, c'est à 15km d'ici), donc dont la pression n'est pas énorme mais est-ce normal ?

On se demande d'où vient le problème, si ce n'est la pompe qui est H.S. cela dit peut-elle fonctionner suffisamment pour le relevage (qu'est-ce que "suffisamment" ?) et pas suffisamment pour la prise auxiliaire ?
La prise auxiliaire a-t-elle besoin de + de pression que le relevage ?

Si quelqu'un a un indice ou peut nous aider ce serait vraiment super super gentil !

Je résume les faits et le problème  :
- relevage hydraulique fonctionne
- distributeur auxiliaire envoie de l'huile
- Problème : pas d'effet sur la faucheuse qui reçoit bien l'huile, mais dont le tuyau ne se rigidifie pas, donc la faucheuse ne se relève pas
- vidange huile relevage faite récemment par un pro (qui n'a pas vérifié que l'auxiliaire fonctionnait semble-t-il...)
- crépine pas "trop" sale et nettoyée => ne change rien
- l'huile (blanchâtre) sort bien à flot continu une fois l'écrou+joint du tube allant à la prise de pression auxiliaire dévissés

Ah, j'ajoute que la faucheuse rotative est censée fonctionner... cela dit je vais de ce pas demander au vendeur de l'essayer... on ne sait jamais !?! Elle serait bien bonne celle-là !

Merci encore pour votre aide,


Bruno

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Message  Olivier57 Lun 25 Mai 2015 - 19:37

Bonjour,

Et bienvenu sur le forum de l'amicale du tracteur Renault (ATR).
Déjà, la première chose qui me frappe à la lecture, c'est que vous nous dite que l'huile est blanchâtre, donc c'est une huile poluée . Donc, si cette huile est poluée, cela veux qu'il faut la vidanger.
Ensuite, pour votre PB de pression, il faudrait vérifier la pression de l'huile du distributeur auxiliaire pour établir un premier bilan et première hypothèse, car c'est peut-être la pompe hydraulique qui a un PB.
Après cette opération, il faudrait nettoyer le système hydraulique, en particulier les durites.

Après, voici ma première Hypothèse (et je dis bien HYPOTHESE) :
- Pompe Hydraulique usée, donc qui n'envoie plus suffisamment d'hydraulique
- Tuyauterie hydraulique bouchée (par de l'huile colmaté dans ces tuyau ?)

Amicalement
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Message  jb23 Lun 25 Mai 2015 - 20:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La pression hydraulique maxi du circuit hydraulique des Super 6 D est de 160 bars qui est la même pour le relevage et les servitudes extérieures.
Avez-vous mesuré la pression en sortie de prise rapide Arelco d'alimentation du circuit de bennage de la remorque?
Pouvez-vous nous indiquer la marque et le type d'huile utilisé ? L'huile est en général verte ou rosée selon les marques.
Vous devez utilisez une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40, quantité: 27 litres.
La crépine hydraulique a été nettoyée soit mais le filtre principal hydraulique a-t-il lui aussi été nettoyé?
Le relevage hydraulique relève-t-il bien la faucheuse?
En résumé d'après les informations en notre possession à cet instant, le relevage fonctionne avec des outils légers (flèche de presse à fourrage) mais cela n'indique pas que ce même relevage fonctionnerait avec un outil lourd ce qui confirmerait un manque de pression également sur le relevage.
Les causes de ce manque de pression peuvent être multiples et dans l'ordre:
- clapet de décharge sur plaque d'alimentation grippé en position semi-ouverte ce qui interdirait la montée en pression maxi ==> Démontage, rodage à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif,
- valve pilotée sur plaque d'alimentation grippée, gommée par la pollution interdisant la fermeture du circuit hydraulique vers le relevage lorsque le distributeur auxiliaire est actionné ==> Démontage, rodage à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif. Dans ce cas le relevage fonctionnerait avec une charge lourde (environ 700 Kg) et le distributeur lui ne fournirait pas sa pression.
- pompe hydraulique HS ==> A remplacer par une neuve.
En résumé:
1- s'assurer que l'huile utilisée est celle prévue: huile multifonctionnelle,
2- avec un manomètre 0/250 bars mesurer la pression hydraulique du circuit sur valve Arleco et en fonction des résultats de mesure:
* pression trouvée entre 150 et 160 bars: le tracteur n'est pas en cause mais la faucheuse.
* pression inférieure aux valeurs ci-dessus:
¤ déposer la plaque d'alimentation qui supporte le distributeur auxiliaire, nettoyer et roder le clapet de décharge et la valve pilotée jusqu'à fonctionnement sans point dur sur toute leur course,
¤ après remontage et remplacement de tous les joints, mesurer la pression hydraulique à la valve Arelco; deux possibilités:
§ pression correcte: incident traité.
§ pression incorrecte: remplacer la pompe hydraulique.
Pour mener à bien et dans les meilleures conditions je vous invite à vous procurer le manuel de réparation hydraulique de votre tracteur où les fonctionnement et les interventions de dépannage sont décrits avec schémas à l'appui que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


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Message  Tonton Blino Lun 25 Mai 2015 - 21:15

(Bon j'ai perdu ma réponse en cours, maudite touche "backspace" !), je la récris en + synthétique...)

Re-bOnjour et merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai eu confirmation que la faucheuse fonctionne bien avec un autre tracteur. J'essaierai de trouver un manomètre chez le voisin paysan pour mesurer tout de même la pression et voir si tout le circuit est en cause ou seulement l'auxiliaire.

J'ai fait vidanger par un pro l'huile de relevage j'aurais espéré qu'il eût vérifié le circuit auxiliaire, apparemment pas. Je vais lui demander demain et notamment lui poser la question de l 'huile blanchâtre (sale) dans le circuit auxiliaire... et de l'huile qu'il a utilisée (j'ose même pas imaginé qu'il ait utilisé une huile non conforme !).

Pour les questions :
> Le relevage hydraulique relève-t-il bien la faucheuse?
Nous n'avons pas essayé de l'atteler aux point haut mais comme il arrive à lever (le devant de) la botteleuse qui pèse + lourd on se disait que le relevage fonctionnait. Enfin c'est à tester... nous voulions déjà faire fonctionner le distributeur auxiliaire...

Je vais donc essayer de :
> ¤ déposer la plaque d'alimentation qui supporte le distributeur auxiliaire, nettoyer et roder le clapet de décharge et la valve pilotée jusqu'à fonctionnement sans point dur sur toute leur course,

avant d'incriminer et remplacer la pompe.

Merci encore pour vos réponses en tous cas !
Je vous tiens au courant de la suite...

--

Pour les manuels, merci j'avais vu le fonctionnement de l'ATR et je souscris au besoin de les posséder d'autant plus que j'ai du mal avec les noms des pièces encore, alors je bénis les schémas quand ils sont bien faits !
Je regarderai les références sur le tracteur demain. J'ai toutefois déjà le manuel d'utilisation et d'entretien, et le manuel de réparation moteur. Reste celui de l'hydraulique à récupérer. D'après ce que j'ai compris le 6D (le mien est de 1966) serait à relevage "tracto-control" n'est-ce pas ? Oui je sais il vaut mieux confirmer avec le N° de série... à suivre aussi


Bruno.

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Message  jb23 Mar 26 Mai 2015 - 0:08

Bonsoir,

Il n'y a pas 2 circuits indépendants hydrauliques mais un seul avec alimentation doit des servitudes extérieures soit du relevage à partir de la plaque d'alimentation.
L'huile de la transmission est utilisée pour les fonctions hydrauliques sur les Super 6 D avec relevage Renault Tracto-Control.
Le clapet de décharge est accessible après dépose du bouchon 6 pans sous la plaque d'alimentation (à ne pas confondre avec le clapet de sécurité).
Le mécanicien qui a fait la vidange doit posséder un manomètre pour contrôle de circuit hydraulique.
Amicalement.

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Message  Tonton Blino Mer 27 Mai 2015 - 22:16

Juste pour dire que je l’ai emmené chez le garagiste local « vieux de la vieille » qui confirme soit c’est le clapet, soit la pompe, mais il a peu d’espoir que ce soit le clapet. J’attends le verdict !

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Message  jb23 Mer 27 Mai 2015 - 23:11

Bonsoir,

Bien s'assurer du bon fonctionnement du clapet de décharge car sur ce type de tracteur trop souvent des pompes ont été remplacées sans raison puisqu'elles n'étaient pas en cause.
Amicalement.

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Message  Tonton Blino Mer 27 Mai 2015 - 23:29

Oui j'ai bien insisté car le garagiste vieux de la vieille était parti directement sur la pompe HS comme tous les paysans du coin du reste. Pourtant ils savent que le clapet peut être en cause...
J'ai vu en insistant que le garagiste avait changé de réponse, puisqu'il a ensuite bien confirmé qu'il fallait voir où é"tait le problème avant de commander une pompe d'origine... Comme quoi vos conseils m'ont servi enfin au moins dans la démarche, pour la suite c'est la mécanique qui aura le dernier mot !


PS/ Autre chose qui n'a rien à voir, depuis 2 jours les posts apparaissent en texte orange sur orange du coup je ne vois rien je suis obligé de copier-coller le texte ailleurs pour voir vos réponses et idem en écrivant un message si qq1 a une idée du problème ? (j'ai été informaticien e t développe encore des sites internet parfois mais là je comprends pas !!! Les messages apparaissent bien sur l'ordi de ma copine donc ça doit venir de mon PC mais d'où ???...)

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Message  jb23 Mer 27 Mai 2015 - 23:36

Bonsoir,

Je transmets votre message à notre administrateur et ferré en informatique qui pourra peut-être vous fournir une réponse car personnellement je suis inculte en informatique. Personnellement je n'ai aucun problème de ce type et vous nous dites que l'ordinateur de votre amie n'a pas non plus ce problème donc je pense que c'est bien votre ordinateur qui est en cause.
Amicalement.

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Message  Tonton Blino Sam 6 Fév 2016 - 0:10

Bonjour tous et JB23,

Je reviens juste pour finir ce post ouvert en mai dernier :

- le garagiste a d'abord vérifié et nettoyé le clapet de décharge, et effectivement cela a résolu le problème de manque de pression du distributeur auxiliaire.
- j'ai donc pu relever la rotative (faucheuse) avec le distributeur. Or, pour le transport, il faut non seulement utiliser le distributeur, mais aussi le relevage principal. Avant de partir d'où j'ai récupéré la rotative, j'ai mis tout en place, discuté 2 minutes avec le paysan, et me suis rendu compte que le relevage était redescendu... En fait il y avait (et il y a encore) une perte de pression quelque part (j'ai cru voir un post à ce sujet), qui fait que qd on utilise distributeur ET relevage, le relevage perd en pression.

Le garagiste n'ayant pas eu à l'époque le temps de s'en occuper, et moi non plus (car la saison des foins arrivait à grands pas, limite dépassée !), il a fallu agir vite = achat d'un tracteur 4 roues motrices et un peu plus puissant (Case 695), du reste on n'aurait pas pu faucher le terrain de 2,5ha en conditions de sécurité suffisantes car pente importante etc.

Le Super 6D n'est pas mort pour autant, sauf qu'on a maintenant un sérieux pb de freins, ils ont lâché du jour au lendemain avant une grande descente (alors que je les avais fait "voir" par un garagiste local... hum, ça freinait tjs aussi mal... parait que c'est maladif chez les Super 6 etc. d'époque, je veux bien mais doit bien y avoir moyen de régler / réparer ça...), faite en 1ère du coup. Bref je vais repartir sur de bonnes bases = commander le manuel ! Et essayer de régler les freins !

Merci encore en tous cas...


Bruno

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Message  jb23 Sam 6 Fév 2016 - 14:30

Bonjour,

Comme tout autre composant les freins demandent un minimum d'entretien: réglages, dépoussiérage réguliers. La possession du manuel de réparation devra vous permettre de régler le problème en appliquant à la lettre les consignes de montage et réglages.
Concernant le relevage hydraulique vous avez une fuite d'huile dont l'origine est certainement une usure du joint de piston de relevage ou une mauvaise étanchéité des clapets de distributeur principal. La mauvaise étanchéité des clapets de distributeur principal notamment du clapet de descente peut avoir pour origine:
- une aiguille de poussée du clapet de descent montée à l'envers; l'aiguille doit être montée avec l'extrémité bombée vers le bas,
- un besoin de rodage du clapet sur son siège,
- un siège de clapet trop bas ==> réaliser un calage sous clapet avec des cales de 0,1 ou 0,2 ou 0,5 mm.
Amicalement.

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