Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le naïf et son D16

2 participants

Aller en bas

le naïf et son D16 Empty le naïf et son D16

Message  ouhagon64 Jeu 12 Mai 2016, 18:10

Bonjour,
Je continue a explorer mon D16.
J' ai incorporé 20 cm3 d' huile deux temps mon plein de Gas oil. Depuis, il démarre mieux et fume un peu moins.Impression ou réalité?Je n' en sais rien.Je pense avoir une réponse sur ce site.
L' astuce m' a été soufflée sur un site de 4x4 (Pajero.com), en effet l' huile 2 temps selon les participants de ce site brûle la calamine et a le même effets que les additifs vendus beaucoup plus cher.De plus comme le GO actuel n' est pas le même que celui de la conception de nos ancêtres cette huile lubrifie la pompe a GO.Qu'en pensez vous?
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  jb23 Jeu 12 Mai 2016, 21:42

Bonsoir,

Avec toutes les solutions miracles, tous les produits miracles, plus rien ne m'étonne même quand sur ce Forum quelqu'un avait osé conseiller de mettre du liquide de frein dans le GO soit disant pour éviter le givrage du GO en hiver. Je m'étais permis alors de répondre qu'avant de proposer ce type de solution il fallait aussi oser l'appliquer soi-même sur son propre matériel pour en assumer toutes les conséquences techniques et financières mais surtout ne pas les faire subir aux autres.
Pour répondre précisément à votre question, le GO est suffisamment lubrifiant pour les pompes d'injection. Si une pompe d'injection use ou grippe ce n'est pas le GO qui est en cause mais la pollution de ce dernier: pollution par défaut d'entretien et non remplacement des éléments filtrants aux fréquentiels prévus par le constructeur, pollution par présence d'eau dans le GO suite à mauvaise décantation ou défaut de stockage (les jerricans et les bidons de 200 litres sont à bannir surtout s'ils sont soumis à forte variations de température, bidons exposés au soleil le jour et nuits froides favorisent la condensation). Après quelques décennies d'activité, je n'ai jamais rencontré de pompes d'injection grippées pour autres motifs que ceux énoncés ci-dessus.
Je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois et surtout ce qui se mesure de manière objective et dans ce domaine j'ai vu un peu de tout et surtout beaucoup de n'importe quoi ce qui me permet de rester très circonspect face à toutes ces solutions miracles; d'ailleurs j'attends toujours d'en trouver une pour me convaincre. Mais comme j'ai toujours envie et besoin d'apprendre je souhaite une démonstration mesurée et vérifiée sur des milliers de kilomètres pour me convaincre.
Pour le reste à chacun de se faire sa propre opinion, il n'est jamais interdit de croire même l'incroyable et surtout d'être convaincu d'avoir raison.
Effectivement le GO aujourd'hui n'est pas le même que celui des années 60 et heureusement car aujourd'hui les carburants sont de bien meilleure qualité et surtout contiennent beaucoup moins de particules nuisibles notamment de cendres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  ouhagon64 Jeu 12 Mai 2016, 23:04

Bonsoir,
Je suis effectivement sceptique mais comme cela ne coute pas grand chose j' essaye, cela ne peut pas faire de mal.J' ai effectivement précisé que mon impression était très subjective.De là a faire des milliers de kilomètres avec mon D 16 ....il y a plusieurs pas.
Concernant la même opération sur le Pajero selon de nombreux participants et sur plusieurs dizaines de milliers de km cela semble, je dis bien semble avéré.Comme j' ai laissé 4000 euros dans l' aventure de la PI je prend peu de risques financiers ou mécaniques.
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  jb23 Jeu 12 Mai 2016, 23:08

Bonsoir,

Vous nous dites, je cite: "Comme j' ai laissé 4000 euros dans l'aventure de la PI....", pouvez-vous nous en dire un peu plus car 4000 euros ce n'est pas rien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  ouhagon64 Jeu 12 Mai 2016, 23:29

En fait je parle de la pi de mon pajero :2400 euros la pièces plus MO plus divers.Donc les 30 cm3 d'huile 2 temps par plein sont peanuts. Comme effectivement la vanne EGR et le turbo (pas sur le D16 ) sont visiblement moins encrassés j' essaye aussi sur un vieux moteur sans egr ni turbo mais avec beaucoup de calamine.J'insiste en disant que je ne suis sûr de rien, je n' affirme rien , je me renseigne.
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  jb23 Jeu 12 Mai 2016, 23:44

Bonsoir,

Toutes mes excuses, j'avais mal compris votre message, j'avais compris que c'était la remise en état de la pompe d'injection de votre D 16 qui vous avait coûté 4000 euros.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  ouhagon64 Ven 13 Mai 2016, 00:00

Bonsoir,
Cela aurait quand même bien augmenté la valeur du D16.
Bonne nuit.
Amicalement.
ouhagon64
ouhagon64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 75
Localisation : Rivehaute 64190 Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

le naïf et son D16 Empty Re: le naïf et son D16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum