Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Culasses 651-4S

2 participants

Aller en bas

Culasses 651-4S Empty Culasses 651-4S

Message  phbouchez Sam 22 Avr 2017, 20:20

Bonsoir à tous. J'aurais besoin de quelques conseils pour déposer les culasses de mon 651-4S.

A bientôt,

Ph. Bouchez

phbouchez
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires

Revenir en haut Aller en bas

Culasses 651-4S Empty Re: Culasses 651-4S

Message  jb23 Sam 22 Avr 2017, 22:09

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La dépose des culasses ne présente pas de difficultés particulières par contre la repose pour garantir un fonctionnement correct, sans risque de détériorations plus graves, est une opération qui ne peut pas s'accommoder de bricolage, d'à peu près et encore moins d'improvisation. En conséquence si vous n'avez jamais pratiqué ce type d'intervention, je vous conseille de la confier à un mécanicien averti ou si vous voulez la tenter, au minimum faites-vous  accompagner par une personne avertie ayant déjà pratiqué ce type d'opération et surtout procurez-vous le manuel de réparation qui vous fournira les consignes à respecter, les vérifications à réaliser et surtout les couples de serrage à respecter avec la méthode adaptée.
L'ATR est en mesure de vous procurer ce manuel ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Culasses 651-4S Empty Dépose culasses 651-4S

Message  phbouchez Dim 23 Avr 2017, 10:02

Bonjour monsieur,

Je vous ai écrit la semaine passée, sur support papier, et fourni un chèque, afin de recevoir toute la documentation nécessaire concernant mon tracteur. J'avais auparavant contacté l'ATR via mon adresse e-mail, ne sachant pas encore comment utiliser ce forum.
Je pense être bon mécanicien. J'ai à mon actif plusieurs moteurs de voitures remis à neuf. Je devrais pouvoir m'en sortir avec les culasses de mon tracteur. Bon, à vous lire, je comprends que je peux déjà déposer les quatre culasses. Pour la petite histoire, j'ai acquis ce tracteur à bas prix car il est bloqué en troisième, et le propriétaire n'avait pas effectué d'entretiens depuis plusieurs années. J'aimerais commencer par le moteur avant de m'attaquer à la boîte. Avant démontage, tout fonctionne bien, il démarre correctement, même par temps froid. Le niveau d'huile est au plus bas, le ldr dégoutant, fuites hydrauliques sur la fourche, niveau d'huile hydraulique trop bas. On peut travailler, comme dirait l'autre, mais je crains de tout casser, alors je préfère tout réparer.
J'ai déposé le filtre à air, qui semble fonctionner à bain d'huile, mais il m'a fallu plus de deux heures avant de parvenir à le nettoyer complètement. J'en ai profité pour décaper l'ensemble et le repeindre, je n'ai pas l'impression qu'on puisse changer les filtres, il faut que je m'en assure. Il m'a fallu ensuite accéder à la batterie, cachée sous un amas de paille terreux. Plusieurs heures de travail là-aussi, car j'ai déposé le capot en découpant toute la boulonnerie grippée, j'ai percé et tout fileté à nouveau.
Le radiateur était colmaté. je l'ai déposé et passé une demi-journée à redresser délicatement les ailettes, pulvériser de l'eau chaude avec de la lessive en poudre en pression, délicatement là-aussi, et deux rinçages au diluant puis plusieurs fois à l'eau de pluie. Le radiateur est deux fois moins lourd, c'est dire. Il y avait du liquide blanchâtre visqueux partout dans le radiateur, dans le thermostat, dans la pompe à eau et dans les durites. Ce que j'ai remarqué après avoir déposé tout le circuit d'eau. Je compte remplacer la pompe à eau, la courroie, une durite qui est légèrement fissurée, le thermostat car il semble avoir été cassé pour rester ouvert, on peut voir au travers. J'en ai conclu qu'il fallait changer les joints de culasse qui ne doivent pas être restés indemnes.
Circuit de carburant déposé. Filtre et son support avec plusieurs joints en fin de vie, boulettes de crasse comme on en trouve sur les parois des cuves à fioul après quelques années d'utilisation. J'ai tout poli, repris les plans de joints, remis la petite pompe en fonction car elle était bloquée et passé toute la boulonnerie à la brosse rotative. Je vais poser un filtre neuf, tous les joints neufs, des tuyaux neufs car ils sont craquelés. Il y a de la terre dans le réservoir, et de la paille. Il faut que je trouve un moyen de le sortir pour le rincer. J'en profiterai pour réviser le robinet. Dépose des injecteurs et des tuyaux rigides. Un diéseliste de Saint Mihiel me propose de les passer aux ultrasons, changer les nez si nécessaire, reprendre les plans de joints avec ses machines, et les tarer, puis renouvellement de tous les joints. Il me semble qu'il faudrait aussi polir leur logement dans chaque culasse. Je ne sais pas trop quoi faire avec les tuyaux rigides de liaison pài-injecteurs. Peut-être devrais-je les lui confier pour qu'ils passent aux ultrasons, on a rien à perdre. Changement du faisceau des tuyaux de retour également.
Pipes déposées, ça y est, les culasses sont nues. C'est là que je vous ai écrit, afin de savoir si je ne risquais rien à déboulonner les culasses. Sur une voiture, on vérifie les repères sur l'arbre à cames, la poulie d'arbre à cames, le point mort-haut, on bloque deux-trois poulies si besoin est, afin de faciliter le remontage, mais là, rien de tout cela, quatre culasses séparées...
Il me reste à attendre la documentation, et je ne manquerai pas de tout bien lire.
Plusieurs questions :
- sera-t-il nécessaire de faire surfacer les culasses?
- faut-il profiter pour changer les soupapes et/ou retravailler les sièges?
- peut-on décaper les culasses et les repeindre? Avec quelle peinture? Trouve-t-on de la peinture comme d'origine?
- sur certaines voitures, on conseille de changer les boulons, qui soit-disant s'allonge avec le temps. Est-il nécessaire de changer la boulonnerie des culasses?
Voilà, je crains avoir été un peu long.
Il me reste donc à attendre que vous me postiez les documents demandés.
A bientôt,

Ph. Bouchez.

phbouchez
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires

Revenir en haut Aller en bas

Culasses 651-4S Empty Re: Culasses 651-4S

Message  jb23 Dim 23 Avr 2017, 23:29

Bonsoir,

Le circuit de refroidissement est certainement complètement colmaté ce qui a certainement provoqué des échauffements anormaux du moteur avec pour conséquence des joints de culasses claqués. Si LDR visqueux cela semblerait indiquer qu'un essai de colmatage des fuites aurait été tenté.
Je ne me souviens pas avoir eu besoin de rectifier le plan de joint sur ces culasses MWM, je ne pense pas en conséquence que ce doit nécessaire d'engager ce type d'opération et je la déconseillerais même. Les vis de culasses peuvent être réutilisées mais bien respecter l'alignement des culasses avant serrage et respecter les process et les couples de serrage préconisés comme indiqué dans le manuel de réparation.
Un rodage des soupapes ne serait sans doute pas superflu. 
L'élément filtrant inférieur de filtre à air est déposable du filtre à air et doit être nettoyé dans un bain de GO et égoutté avant remontage. La cuve inférieure doit être grattée pour être débarrassée de la boue déposée à fond de cuve et nettoyée avant de refaire le plein d'huile moteur neuve jusqu'au niveau indiqué sur la cuve.
La peinture pour 651.4 S est disponible dans le réseau Claas RA.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Culasses 651-4S Empty Re: Culasses 651-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum