Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pont renault 782/4

4 participants

Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Mer 13 Sep 2017, 14:11

Bonjour,
Sur mon 782/4 j'ai un soucis sur le pont avant renforcé,à savoir que lorsque le pont avant est en service et en mouvement, il y a des "saccades" au niveau des roues gauche et droite lorsque je tourne à gauche ou à droite(pas en ligne droite),il n'y a aucun jeu dans les pivots.
D'aprés vous ou faut il rechercher le probleme:cardan,couple conique etdifferentiel,reducteur,l'autobloquant,je connais mal les pont avant.
Type R7624 num:2483304 de 1980.
Merci.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mer 13 Sep 2017, 14:57

Bonjour,

Votre tracteur Renault 782.4 de mai 1980 est équipé du pont avant type A 52.7
Un incident de pont avant sur un tracteur de bientôt 40 ans est toujours possible mais au vu de la description , je pense plus à un problème de défaut de synchronisme entre les ponts avant et arrière. En conséquence il faudrait nous fournir les marques, types et dimensions des pneumatiques avant et arrière pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Je rappelle à cette occasion que le pont avant ne doit pas être utilisé craboté sur route ou terrain dur par exemple bitume ou sol bétonné.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty pont 782/4

Message  yves Mer 13 Sep 2017, 21:22

Bonsoir,
Merci JB pour la réponse.
Les pneus à l'arrière:16,9R30 michelin BIB X 18
Les pneus à l'avant avant:12,4-24 Good year.
J'utilise les 4 roues dans l'herbe et sur la terre,mais avant moi je ne sais pas comment il a été conduit.
Cordialement

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mer 13 Sep 2017, 22:30

Bonsoir,

Je confirme l'hypothèse de mon précédent message. En effet la monte de pneumatique avant 12.4-24 ne convient pas du tout alors que la monte prévue par le constructeur est le pneumatique 11.2-24.
Je rappelle que la prépondérance avant doit être comprise entre + 2 et + 4% en condition idéale; admissible sous certaines condition entre + 1 et + 5 %.
Avec la monte de pneumatiques avant qui équipe votre tracteur la prépondérance avant est de 6,7%, totalement hors tolérance et qui provoque les effets que vous constatez en utilisation de votre tracteur.
En conséquence vous devrez remplacer les pneumatiques avant par des pneumatiques de dimension 11.2-24 avec une circonférence de roulement de 3286 mm pour retrouver un prépondérance avant comprise dans les tolérances soit pour ce tracteur + 2,9 %. et surtout éviter les contraintes mécaniques anormales que fait subir à ce tracteur cette prépondérance hors tolérance qui peut aboutir à des usures ou ruptures prématurées de composants mécaniques.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Mer 13 Sep 2017, 22:45

Peut on mettre à l'avant du 280-85R24?(je possède cette dimension).
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mer 13 Sep 2017, 23:00

Bonsoir,

Avec cette monte de pneumatiques 280/85R 24 vous obtiendriez une prépondérance avant de + 2.3 % donc dans les normes. La pression de gonflage des pneumatiques avant devra être de 1,5 bars pour supporter les contraintes de charge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Mer 13 Sep 2017, 23:33

Merci JB je vais faire l'echange.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Mar 21 Nov 2017, 18:19

Bonsoir,
Je reviens sur le probleme du pont avant sur le 782/4.
J'ai mis les pneus appropriés mais j'ai toujours le problème,à savoir des saccades et meme des claquements mecaniques lors du braquage et lorsque le pont avant est enclenché.
Je viens de verifier le reducteur:il est bon.
Je suis en train de demonter un pivot pour voir le cardan(du coté ou semble se produire le bruit),mais j'ai un soucis pour sortir les roulements des pivots,avec un appareil à inertie fait "maison" le roulement et l'axe ont bougé de 5 mms
mais ensuite impossible d'aller plus loin.
Dois je vraiment insister ou y a t'il une technique particulière pour ce type de pont?
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mar 21 Nov 2017, 18:58

Bonjour,

Les pivots sont montés serrés dans le corps de pont avant il est donc assez courant de rencontrer des difficultés d'extraction de ces derniers aussi il est nécessaire de posséder le bon outillage pour extraire ces pivots.
Dans votre situation il faudra mettre un peu de dégrippant sur les pivots avant extraction et pour le cas considéré il faudra:
- mettre du dégrippant dur le pivot et laisser agir,
- repousser le pivot dans sa position d'origine,
- nettoyer le pivot avec une petite brosse métallique à l'intérieur de la rotule de corps de pont avant car sans doute de la rouille ou de la boue sur l'extrémité inférieure du pivot crée le blocage enregistré,
- extraire le pivot avec un masse à inertie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  andré BELLEVILLE Mar 21 Nov 2017, 22:34

Bonsoir

Autre idée, cela est arrivé sur mon 70-14SP, a savoir usure des cannelures du manchon en sortie
de pont avant et ,ou usure également de l'arbre cannelé qui fait liaison pont avant pont arrière,
ainsi que l'arbre cannelé en sortie du pont avant. Les signes étaient identiques, bruit et quelquefois
claquement (sans doute lorsque le manchon saute une dent) bien sur les causes sont connues, à
savoir usure des bagues de palonage non remplacées suffisament tôt . Peut etre regarder cela,
c'est assez facile pour le démontage.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Mar 21 Nov 2017, 23:03

Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'avais demonté l'arbre de transmission,le manchon,et vu l'arbre du couple.
Les cannelures de l'arbre du couple conique sont un peu plus fine à l'endroit de serrage du manchon ce qui provoque un peu de jeu en rotation mais elles ne sont pas "rabotées".
Le bruit et le claquement se produit lorsque il y a braquage c'est pour ça que je pense au cardan,mais d'un autre coté je ne sens pas de jeu en manoeuvrant la roue à la main.
J'espere que le couple conique est hors de cause car il serait difficile de trouver les pièces.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai un peu avancé.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  Titi551 Ven 26 Jan 2018, 09:40

Bonjour à tous,
Tu as résolu ton souci Yves ?
Une vidéo que j'ai trouvé par hasard. Ça  permet de bien voir comment est conçu un pont Av des séries "S" 14 , 34 et 54 et de ton 782.
Il ne semble pas se préoccuper de la baque bronze à 1.10  mn, qui doit être aussi a changer, vue le jeu de l'arbre. Rien sur la précharge des roulements de pivots et du moyeu, il met le roulement de pivot à l'envers au remontage. Dommage, la vidéo est bien mais le gars et un bricoleur du dimanche qui n'a aucune connaissance de mécanique. Il est donc indispensable d'avoir de la doc technique pour pas faire de bêtises.

https://www.youtube.com/watch?v=bsYgyMozDuQ

La bague bronze à 1.10 est la pièce 25:
https://servimg.com/view/18549778/395
Sinon a tu mis le tracteur sur cale pour essayer si les claquements et vibrations se font si pas de couple transmis?  Il faut faire le diag de savoir si le souci vient du différentiel ou des réducteurs épicycloïdaux.
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Ven 26 Jan 2018, 19:36

Bonsoir,
J'ai démonté un pivot mais je n'ai rien constaté d'anormal(cardan et train epicycloidal),j'ai laissé dans l'etat sans remontage car il faut que j'aille plus loin et peut etre le couple conique et le differentiel.
J'avais mis le tracteur sur cales,le pont enclenché et là il n'y a pas de claquements.
Merci pour la réponse et la vidéo, elle est tres interessante,notamment pour l'extraction des roulements du pivot,car avec l'extracteur à inertie c'est galere car il n'y a pas de place sur le pivot du bas.
Dés que le temps le permet,je vais poursuivre le démontage.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Dim 25 Mar 2018, 22:11

Bonsoir,
Je reviens suite au démontage complet du pont.
Le train epicycloidal , les cardans,le couple conique,planetaires et satellites,tout est en très bon état.
Le differentiel est équipé du systeme Blocamatic,et je ne peux pas faire tourner les planetaires indépendement l'un de l'autre librement comme sur un differentiel normal.
Je pense que c'est normal?
Y a t'il un moyen de verifier le bon fonctionnement de ce systeme,
le bruit et les mouvements saccadés peuvent ils venir du Blocamatic?
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Lun 26 Mar 2018, 00:18

Bonsoir,

Le seul moyen de vérifier le système Blocamatic est de vérifier l'état des composants, le fonctionnement se vérifie en utilisation.
Pour garantir un bon fonctionnement du système Blocamatic il faut utiliser une huile spécifique pour transmissions et freins immergés pour éviter le broutement (décrochage par à-coups). Il faudra utiliser une huile de type Elf Tranself BLS 90.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  yves Lun 26 Mar 2018, 19:44

Bonjour
MerciJB pour la réponse .
Il faut donc démonter les pignons du différentiel pour vérifier l’état du blocamatic?
Ce sont des « disques » qui assure le glissement limité,ces disques peuvent ils se détériorer ?
Cordialement

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mar 27 Mar 2018, 00:36

Bonsoir,

Ce sont les jeux de disques multiples positionnés derrière les planétaires qui assurent le freinage du différentiel pour limiter le patinage.
Je pense plus à in problème d'huile inadaptée qu'une usure des disques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Pont renault 782/4

Message  yves Mar 27 Mar 2018, 21:11

Bonsoir,
Une vidange avait été faite avec de l'huile ST3 15w40 comme indiquée sur la planche,(50 cmsx60 cms)point 14 du Renault 782/4,ref de la planche:7701434496.
Si le problème vient de là,c'est beaucoup de travail pour rien.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mar 27 Mar 2018, 23:24

Bonsoir,


Seuls les essais avec la nouvelle huile pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse de l'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty pont renault 782/4

Message  yves Sam 31 Mar 2018, 09:18

Bonjour,
Merci JB,il ne me reste plus qu'à remonter et voir ce que ça donne,le point positif est la verification du très bon état du pont.
Je vous tiens au courant .
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty pont renault 782/4

Message  yves Mer 11 Avr 2018, 14:29

Bonjour,
Je remonte le pont et j'ai une question au sujet du double roulement conique qui se trouve sur l'arbre du couple conique.
Les 2 roulements sont montés en opposition sur un ensemble vendu complet et un ecrou auto frené à 4 canelures vient bloquer ces roulements.
D'après ma doc il faut serrer cet ecrou à cannelures à 7 D environ,etant donné que je n'ai pas de douille pour ce genre d'ecrou,je le serre en tapant sur les cannelures comme souvent,donc, je souhaiterais savoir
si le serrage agit sur la precontrainte des roulements coniques ou y a t'il une entretoise ou autre entre les 2 roulements et au quel cas le couple de serrage est moins rigoureux.(la precontrainte serait independante)
Merci.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Mer 11 Avr 2018, 15:22

Bonjour,

Le bloc roulement comporte entre les 2 cônes une entretoise qui détermine la précontrainte de fonctionnement; cela n'empêche pas le respect des couples de serrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty pont renault 782-4

Message  yves Ven 20 Avr 2018, 11:11

Bonjour,
Merci JB pour la réponse.
Voilà c'est remonté et ça marche avec l'huile appropriée .
On dit qu'il faut toujours respecter les consignes du constructeur et bien sur ce coup il ne le fallait pas.
J'ai passé beaucoup d'heures (difficultés pour démonter les pivots) pour rien!
J'ai eu un entretien depuis avec une personne connaissant bien ces ponts et qui m'a dit que j'etais pas le premier à me faire "avoir".
Je possède le catalogue renault pour les pièces du modèle R7624 et je ne trouve pas le pont qui est monté sur mon tracteur.
Y a t'il une solution pour avoir la vue de ce pont?
Encore merci JB.
Cordialement

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 Ven 20 Avr 2018, 16:06

Bonjour,


Le pont avant A 52.7 de votre tracteur est traité dans le PR 1503 § 36.1 et dans le MR 151 § A1
Sauf erreur en 1980 l'huile BLS ( huile pour transmissions avec freins immergés et différentiels à glissement limité) n'existait pas encore ce qui explique pourquoi la notice d'utilisation ne parlait pas de cette huile.
Amicalement.
TO66

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont renault 782/4 Empty Re: Pont renault 782/4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum