Pont renault 782/4

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Pont renault 782/4

Message  yves le Mer 13 Sep 2017, 14:11

Bonjour,
Sur mon 782/4 j'ai un soucis sur le pont avant renforcé,à savoir que lorsque le pont avant est en service et en mouvement, il y a des "saccades" au niveau des roues gauche et droite lorsque je tourne à gauche ou à droite(pas en ligne droite),il n'y a aucun jeu dans les pivots.
D'aprés vous ou faut il rechercher le probleme:cardan,couple conique etdifferentiel,reducteur,l'autobloquant,je connais mal les pont avant.
Type R7624 num:2483304 de 1980.
Merci.
Cordialement.

yves
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Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 le Mer 13 Sep 2017, 14:57

Bonjour,

Votre tracteur Renault 782.4 de mai 1980 est équipé du pont avant type A 52.7
Un incident de pont avant sur un tracteur de bientôt 40 ans est toujours possible mais au vu de la description , je pense plus à un problème de défaut de synchronisme entre les ponts avant et arrière. En conséquence il faudrait nous fournir les marques, types et dimensions des pneumatiques avant et arrière pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Je rappelle à cette occasion que le pont avant ne doit pas être utilisé craboté sur route ou terrain dur par exemple bitume ou sol bétonné.
Amicalement.

jb23
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Message  yves le Mer 13 Sep 2017, 21:22

Bonsoir,
Merci JB pour la réponse.
Les pneus à l'arrière:16,9R30 michelin BIB X 18
Les pneus à l'avant avant:12,4-24 Good year.
J'utilise les 4 roues dans l'herbe et sur la terre,mais avant moi je ne sais pas comment il a été conduit.
Cordialement

yves
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Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 le Mer 13 Sep 2017, 22:30

Bonsoir,

Je confirme l'hypothèse de mon précédent message. En effet la monte de pneumatique avant 12.4-24 ne convient pas du tout alors que la monte prévue par le constructeur est le pneumatique 11.2-24.
Je rappelle que la prépondérance avant doit être comprise entre + 2 et + 4% en condition idéale; admissible sous certaines condition entre + 1 et + 5 %.
Avec la monte de pneumatiques avant qui équipe votre tracteur la prépondérance avant est de 6,7%, totalement hors tolérance et qui provoque les effets que vous constatez en utilisation de votre tracteur.
En conséquence vous devrez remplacer les pneumatiques avant par des pneumatiques de dimension 11.2-24 avec une circonférence de roulement de 3286 mm pour retrouver un prépondérance avant comprise dans les tolérances soit pour ce tracteur + 2,9 %. et surtout éviter les contraintes mécaniques anormales que fait subir à ce tracteur cette prépondérance hors tolérance qui peut aboutir à des usures ou ruptures prématurées de composants mécaniques.
Amicalement.
TO75

jb23
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Message  yves le Mer 13 Sep 2017, 22:45

Peut on mettre à l'avant du 280-85R24?(je possède cette dimension).
Cordialement.

yves
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Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 le Mer 13 Sep 2017, 23:00

Bonsoir,

Avec cette monte de pneumatiques 280/85R 24 vous obtiendriez une prépondérance avant de + 2.3 % donc dans les normes. La pression de gonflage des pneumatiques avant devra être de 1,5 bars pour supporter les contraintes de charge.
Amicalement.

jb23
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Message  yves le Mer 13 Sep 2017, 23:33

Merci JB je vais faire l'echange.
Cordialement.

yves
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Message  yves le Mar 21 Nov 2017, 18:19

Bonsoir,
Je reviens sur le probleme du pont avant sur le 782/4.
J'ai mis les pneus appropriés mais j'ai toujours le problème,à savoir des saccades et meme des claquements mecaniques lors du braquage et lorsque le pont avant est enclenché.
Je viens de verifier le reducteur:il est bon.
Je suis en train de demonter un pivot pour voir le cardan(du coté ou semble se produire le bruit),mais j'ai un soucis pour sortir les roulements des pivots,avec un appareil à inertie fait "maison" le roulement et l'axe ont bougé de 5 mms
mais ensuite impossible d'aller plus loin.
Dois je vraiment insister ou y a t'il une technique particulière pour ce type de pont?
Cordialement.

yves
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Re: Pont renault 782/4

Message  jb23 le Mar 21 Nov 2017, 18:58

Bonjour,

Les pivots sont montés serrés dans le corps de pont avant il est donc assez courant de rencontrer des difficultés d'extraction de ces derniers aussi il est nécessaire de posséder le bon outillage pour extraire ces pivots.
Dans votre situation il faudra mettre un peu de dégrippant sur les pivots avant extraction et pour le cas considéré il faudra:
- mettre du dégrippant dur le pivot et laisser agir,
- repousser le pivot dans sa position d'origine,
- nettoyer le pivot avec une petite brosse métallique à l'intérieur de la rotule de corps de pont avant car sans doute de la rouille ou de la boue sur l'extrémité inférieure du pivot crée le blocage enregistré,
- extraire le pivot avec un masse à inertie.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE le Mar 21 Nov 2017, 22:34

Bonsoir

Autre idée, cela est arrivé sur mon 70-14SP, a savoir usure des cannelures du manchon en sortie
de pont avant et ,ou usure également de l'arbre cannelé qui fait liaison pont avant pont arrière,
ainsi que l'arbre cannelé en sortie du pont avant. Les signes étaient identiques, bruit et quelquefois
claquement (sans doute lorsque le manchon saute une dent) bien sur les causes sont connues, à
savoir usure des bagues de palonage non remplacées suffisament tôt . Peut etre regarder cela,
c'est assez facile pour le démontage.

Amicalement

André

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Message  yves le Mar 21 Nov 2017, 23:03

Bonsoir et merci pour vos réponses.
J'avais demonté l'arbre de transmission,le manchon,et vu l'arbre du couple.
Les cannelures de l'arbre du couple conique sont un peu plus fine à l'endroit de serrage du manchon ce qui provoque un peu de jeu en rotation mais elles ne sont pas "rabotées".
Le bruit et le claquement se produit lorsque il y a braquage c'est pour ça que je pense au cardan,mais d'un autre coté je ne sens pas de jeu en manoeuvrant la roue à la main.
J'espere que le couple conique est hors de cause car il serait difficile de trouver les pièces.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai un peu avancé.
Cordialement.

yves
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