Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

problème bloc moteur d226.3

2 participants

Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty problème bloc moteur d226.3

Message  green Jeu 7 Jan 2010 - 19:31

bonjour à tous et bonne année,

il y a quelques année j'ai fait l'acquisition d'un renault 551, les joints de culasses venaient d'etre changés suite à un joint qui était soit disant mort, cela fait environ 5 ans. Le tracteur fait environ 200 à 300h par an actuellement.
Depuis un certain temps il demarrer mal lorsqu'il faisait froid et de plus une fuite au joint de culasse est réaparu.
Je demonte donc les culasses et quelle surprise! le depassement des soupapes d'echappement n'est pas bon du tout et de plus ces soupapes sont marquées comme des points de rouille sur toute la portée.Les soupapes d'admission ne sont pas marquées et sont moins usées ,comment cela se fait il?
Donc je decide de faire controler les 3 culasses ainsi qu'un changement des soupapes.
Mon second probléme se situe au niveau du plan de joint du bloc moteur, effectivement entre 2 cylindres il y a un leger creux que l'on peut sentir en passant le doigt!!! donc je comprend mieux pourquoi la fuite du joint de culasse est reaparu.Pour des raisons économique je ne pense pas demonter entièrement le bloc moteur à nu pour ensuite le faire usiner pourtant se serait la solution idéale pour une réparation qui dure dans le temps.
Serait il possible en montant les joints neufs de mettre en place une pâte à joint genre Loctite 218 qui resiste à des fortes t° et ainsi combler le leger renfoncement qui ne depasse pas les 2/10éme de mm?
Sur la revue technique traitant le moteur MWM d226.3,on parle de 3 joints de culasse differents de part leur epaisseur 1.2mm, 1.3mm(monté uniquement de serie d'aprés la revue tech, donc pas disponible, c'est d'ailleur bizarre ?) et 1.4 mm. Le magasinier d'une concession Renault m'a fourni des joints de 1.4 mm et m'a dit qu'il ne monte que cette épaisseur. Quand pensez vous?
Merci d'avance pour vos reponses.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Ven 8 Jan 2010 - 0:22

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre et de manière claire à vos questions car la situation est complexe: il faut savoir que deux types de moteurs D 226 3 existent les moteurs classiques et les moteurs dits renforcés.
dans votre cas de quel moteur parlons-nous?
Le moteur classique type 226.3 avec N° de série qui commence par 926.3.... ou le moteur renforcé toujours type 226.3 mais avec N° de série qui commence par 926.23...?
Pour le premier moteur il n'existe q'un seul joint de culasse à faible épaisseur et pour le moteur renforcé 3 joints de culasses de différentes épaisseurs. Bien entendu les premiers joints ne sont pas interchangeables avec les derniers.
Les 3 épaisseurs de joint se justifiaient pour garantir l'espace neutre entre culasse et piston qu doit être compris entre 0.9 mm et 1.2 mm.
Il faut donc nous communiquer votre N° de moteur pour ne pas vous vous donner de mauvaises informations.
Pour les autres questions:
* marques de rouille sur les soupapes: celles ci sont le résultat du défaut d'étanchéité des joints de culasse de l'eau a pénétré dans les cylindres. Si les soupapes sont anormalement usées il faut vérifier tout le circuit d'admission car un défaut de filtration peut être la cause de cette usure: filtre à air usé, tuyauteries d'admission percées...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Ven 8 Jan 2010 - 15:53

voici le numero de serie 926.3.06254 donc selon ce que vous m'avez expliquer c'est un modèle non renforcé.
- Qui a t'il comme différences ente le moteur renforcé et non renforcé?

- Au sujet des soupapes, je precise bien que seul les soupapes d'echapement sont pictées au niveau de leur portée, je remarque une usure assez important de leur epaisseur.Quand aux soupapes d'admission aucun pictage et une usure normal.J'ai controlé visuelement les joints d'admission, durite ,fixation des colliers et fixation au filtre a air et apparement rien d'anormale.

- Donc comme vous expliquer cela pourrait provenir d'un passage d'eau à travers les joints de culasse qui en s'evacuant par l'echappement provoque des points de rouille?

- Comment meusurer l'espace neutre maintenant que les culasse sont demontées, de plus un joint neuf doit s'écrasé au montage donc si la meusure n'est pas bonne je dois recommander des joints de culasse neuf et refaire un montage?
- y a t il pas un moyen de savoir qu'el epaisseur de joint à monter avant de poser les culasses?

Merci d'avance pour vos reponses claires et prescises.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Ven 8 Jan 2010 - 17:35

Bonjour,

Votre moteur n'étant pas renforcé, les joints de culasses d'épaisseur 1.4 mm ne sont pas prévus pour votre moteur et ne doivent pas être montés sur les culasses avec plan de joint plan. Il vous faut les joints de culasse pour moteurs de première génération non renforcés.
Une exception cependant si le plan de joint des culasses comporte un embrèvement pour recevoir le joint de culasse, le joint de culasse 1.4 mm peut être monté (cas spécifique de montage après-vente de culasses embrèvées).
Je ne vois pas comment la coupelle de soupape d'échappement a pu user, aucun contact métallique ne peut se faire à cet endroit sauf, dans des cas exceptionnels de mauvais réglage de distribution, le contact avec le piston qui provoque en ce cas de graves dommages au moteur.
Les points de rouille causés par la présence d'eau dans les cylindres ne peuvent expliquer cette usure. Les soupapes d'origine auraient-elles été remplacées par des soupapes non conformes?
Sur les moteurs non renforcés l'espace neutre est défini une fois pour toutes à la construction du moteur. En conséquence seuls les moteurs renforcés peuvent être concernés par ce contrôle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Ven 8 Jan 2010 - 18:07

Merci beaucoup pour vos reponses mais tout n'est pas encore claire pour moi, je m'en excuse d'ailleur.
-Qu'entendez vous par "embrevement" ?
-Le plan de joint de mes culasses est totalement plat donc quel joint puis je utiliser pour le montage?
Concernant les soupapes d'origine, je ne peux vous dire s'ils ont été changé car je n'ai pas eu le tracteur neuf. Ce qui est sur ,c'est qu'il n'y a eu aucun contact avec les pistons,les sièges de soupapes d'echappement sont bons, seul les soupapes d'echappement ont un retrait trés important et sont pictées au niveau de la portée.
Concernant la préscence d'eau dans les cylindres, je n'ai remarqué aucune consommation anormal de liquide de refroidissement et de l'humidité ne peut rentrer par le pot d'echappement car le tracteur est toujours garé dans un hangar donc je ne comprend pas d'ou peut venir cette eau qui aurait picté les soupapes d'echappement!
-Qu'elles sont les différences entre un moteur renforcé ou non renforcé mis a part les culasses et leur joints?
-Concernant le probleme de plaénité du bloc moteur expliquer dans le premier message, quand pensez vous, et quelle solution pouvez vous me proposer?
Amicalement

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Ven 8 Jan 2010 - 19:34

Bonsoir,

L'embrèvement dont je parle est un usinage fait en après-vente sur le plan de joint de la culasse d'origine qui permet de monter un joint de culasse plus épais que celui prévu à l'origine.
Vos culasses étant sans embrèvement, vous n'êtes donc pas concerné par cette modification.
Pouvez-vous me donner l'épaisseur du joint de culasse déposé, en principe cette épaisseur devrait être comprise entre 0.65 mm et 0.7 mm?
Les soupapes d'échappement sont à remplacer.
Concernant la planéité du bloc moteur, il m'est difficile de me prononcer sans avoir vu les pièces concernées et sans mesure du défaut de planéité mais par expérience je ne crois pas beaucoup aux recettes et produits miracles. En pratique un défaut de planéité supérieur à 0.05 mm est souvent facteur d'incident de fuite. Néanmoins je vous recommande de bien nettoyer les plans de joints des culasses et bloc, mettre des joints de culasses neufs, bien aligner les culasses avec les collecteurs admission et échappement, et serrer (en croix) chaque culasse au couple prévu 17 daN.m en 3 passes après approche des goujons: 5daN.m, 10 daN.m et enfin 17 daN.m.. Les filetages et taraudages auront été au préalable nettoyés et surtout pas de liquide dans les taraudages.
Ensuite faire tourner le moteur pour qu'il atteigne sa température de fonctionnement et procéder alors au resserrage des culasses: desserrer chaque goujon d'un quart de tour et resserrer à 17 daN.m directement.
Concernant le piquetage des soupapes, il me vient une idée, quel GO utilisez-vous? Quels sont vos moyens de stockage de ce GO, dans des futs ou une cuve de décantation régulièrement décantée? Un GO chargé en eau, en plus de détruire à court terme les organes d'injection, pourrait provoquer ce phénomène.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Sam 9 Jan 2010 - 15:32

bonjour,

resumons la situation, mon moteur d226.3 fait parti de la 1ère generation de moteur, les culasses n'ont pas d'embrevement et on une surface parfaitement plane.
-Les soupapes d'echappement et d'admision vont être changés.
-la plaénité du plan de joint des culasses va etre controler (voir surfacer si necessaire)
-Le retrait des soupapes neuves sur les culasses va etre egalement controlé.
-Le tarage des injecteurs est controlé, la pulverisation est bonne ainsi que leur étanchéité (pas de
de gouttes ni de suintement).

J'ai controler l'épaisseur des joints qui etaient monté sur le moteur : 1.4mm voir 1.5mm à certain endroit !!!
Je vous reprecise que les culasses avait déja etaient demontées ulterieurement avant que j'achète le tracteur.
Donc une question me vient à l'idée, la personnes qui a demonté le moteur a t'elle pris en compte que le moteur est un modèle non renforcé et n'a t'elle pas utilisé des joints de culasses qui ne correspondent pas.
Donc je suis perdu et pourriez vous me dire l'epaisseur des joints à utiliser et si c'est des joints de 1ère ou de 2 ème generation?

Concernant le stockage du fuel, il est effectué dans une citerne metalique (environ 300l) qui se situe dans un batiment ancien mais avec sol betonné et portes qui ferment.Cette citerne dispose de deux robinets dont un tout en bas, j'utilise toujours le deuxième qui se situe plus haut et évite de prendre le font de cuve. Le fuel est ensuite filtré dans un bidon prévu à cette effet puis vider dans le reservoir du tracteur. Le filtre a fuel du tracteur est changé environ tous les deux an soit tous les 400 h. La citerne n'a jamais etait entièrement vider et rincée et je pense que je vais songer a le faire car vous avez peut etre raison un problème d'humidité peut provenir de là.
Merci pour votre aide.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Sam 9 Jan 2010 - 16:59

Bonsoir,

Il me parait étrange que ce moteur ait été monté avec des joints de 1.4 mm même s'il y a eu intervention après-vente, je voudrais bien comprendre et surtout ne pas vous faire commettre d'erreur. A priori il nous manque des éléments pour statuer avec exactitude.
Normalement ce moteur devrait être équipé de joints de culasse épaisseur 0.65-0.7 mm.
Pouvez-vous me fournir toutes les indications qui figurent sur la plaque d'identification du moteur?
Pouvez-vous me fournir le N° de plaque losange de votre tracteur ainsi que la date de 1e mise en circulation (sur la carte grise)?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Dim 10 Jan 2010 - 20:50

Bonsoir,
voici les informations demandées:
moteur : Type D226-3R-108.9 - n° 926.3.06254
tracteur : Année 27/11/1973 - type r7451 - n° serie 5120829
J'attend votre reponse.merci
Amicalement.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Lun 11 Jan 2010 - 2:37

Bonsoir,

C'est bien un moteur ancienne génération non renforcé donc avec des joints de 0.65.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Mar 12 Jan 2010 - 9:41

bonjour,
merci pour cette confirmation, je vais donc echanger les joints de culasses neufs que l'on m'avait fournis surement avec erreur.

Je vous tiens au courant du remontage.
amicalement.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Mar 12 Jan 2010 - 11:35

Bonjour,

Pour information les moteurs renforcés ne sont apparus que début des années 80.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Mer 20 Jan 2010 - 14:00

Bonjour,

bon ca y est enfin, j'ai pu reunir toutes les pieces necessaires au remontage de mon moteur.
Le remontage s'est bien passé et il a bien demmarré.

Merci encore pour tous ces renseignements indispensables et longue vie a ce forum.

bien amicalement.

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  jb23 Mer 20 Jan 2010 - 16:08

Bonjour,

Merci pour ce (bon) retour d'information.
Normalement vous devriez retrouver un tracteur différent:
- meilleur démarrage à froid,
- plus de reprise,
- plus de puissance,
- moins de fumée,
- moins de consommation carburant en travaux lourds,
- mais aussi claquement moteur plus prononcé.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  green Sam 23 Jan 2010 - 12:34

bonjour,

effectivement je constate quelques changements dont en premier lieu un changement du son du moteur, on peut percervoir un claquement un peu plus prononcé avec un exelent demarrage bien sur et un peu moins de fumée.

amicalement

green
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

problème bloc moteur d226.3 Empty Re: problème bloc moteur d226.3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum