Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Remise en état mécanique et réglage des freins dur un R89

2 participants

Aller en bas

Remise en état mécanique et réglage des freins dur un R89 Empty Remise en état mécanique et réglage des freins dur un R89

Message  Range62 Mar 19 Jan 2010, 01:46

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et en préambule, je voudrai tout d'abord me présenter et vous présenter tous mes voeux pour cette année nouvelle.
Très bon bricoleur, pour ne pas dire petit mécano, j'ai depuis plus de 20 ans toujours assuré l'entretien de tous les véhicules familiaux, ne me limitant pas simplement aux opérations courantes mais parfois en allant jusqu'aux opérations de maintenance nécessitant beaucoup plus de connaissance mécanique sous réserve d'avoir toujours sous la main un vrai professionnel qui était capable de me guider lorsque j'avais atteint mes limites de mes connaissances. Dans le domaine "agricole", je n'ai plus personne pour me guider, et je me tourne vers vous en vous remerciant par avance de vos précieux conseils.

Ceci dit, j'ai fait l'acquisition récemment d'un jeune homme de 38 ans Shocked , un R89, encore pas trop mal conservé dans son ensemble farao , mais méritant une bonne cure de jouvence néanmoins de part un entretien précaire du précédent proprio.

Après quelques travaux d'entretien indispensables (vidange huile eau, filtres, remplacement de la dynamo par un alternateur, refection du circuit électrique, etc) je souhaiterai avant de le remettre au labeur et lui confier de nouvelles missions (plus citadines que rurales), réviser les freins qui me semble défaillants et qui ne devraient pas lui permettre de contenir le poids d'une remorque de 5 à 6 t que j'envisage de lui confier par intermitence.

Pourriez vous donc me confier vos secrets pour la réfection de ce matériel et m'indiquer où je pourrai trouver une revue technique qui m'aiderait sans aucun doute dans un premier temps, à la réfection et aux réglages des organes de sécurité avant de lui faire un relooking complet, le plus proche de son origine. Smile

Par avance merci
CP

Range62

Messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état mécanique et réglage des freins dur un R89 Empty Re: Remise en état mécanique et réglage des freins dur un R89

Message  jb23 Mar 19 Jan 2010, 10:32

Bonjour,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je partage tout à fait votre analyse sur la manière d'aborder la mécanique: on peut faire soi-même beaucoup de chose ce qui importe c'est la lucidité pour ne pas dépasser son seuil de compétence.
Pour la remise en état de votre tracteur, le meilleur et plus sûr allié est représenté par la documentation: notice d'utilisation et d'entretien et surtout manuels de réparation. L'ATR est en mesure de vous fournir ces documents voir coordonnées téléphoniques (répondeur) et mail en page d'accueil de ce site.
Pour ce qui concerne plus particulièrement les freins, votre souci actuel, vous trouverez ci-dessous la méthode de réglage. Un point particulier, il est possible que votre tracteur ne possède pas la vis butée sur carter, dans ce cas vous passez outre cette opération.

Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- désserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- déserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis désserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position désserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum