Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

+6
dominique53
dominique
renard cyril
jv70
jb23
Yomapoitiers
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Lun 01 Fév 2010, 12:26

Bonjour à tous

Bien content de trouver ce forum !!!
J'ai toujours habité à la campagne, j'ai toujours été entouré de tracteurs, mais je n'en ai jamais utilisé !
Aujourd'hui je suis l'heureux possesseur d'un N72 (qui devrait arriver sous 15 jours) équipé d'un chargeur frontal Renault (je crois que c'est Faucheux sous licence Renault...), avec une benne arrière, et un plateau basculant de 3x2m.

J'ai acheté le tracteur sans l'avoir vu rouler, on ne l'a même pas démarré ! Le vendeur m'a dit qu'il tournait impeccable... De toutes façons, comme il va me l'amener, il a plutôt intérêt qu'il tourne pour le monter puis le descendre de son plateau !

Je vais le faire dormir dans le garage, à la place de la voiture, qui supportera mieux. Le tracteur aurait toujours dormi à l'abri.
Quelles sont les chose qu'il me faudrait vérifier, non plus pour l'achat (ça c'est fait !) mais pour ne pas l'utiliser alors que des réglages ne sont pas bons, des niveaux pas suffisants, que sais-je encore ?
A part vérifier le niveau d'huile moteur, je ne suis pas certain de savoir quoi faire...

La batterie va être changée pour la livraison ainsi qu'une durite hydraulique sur le chargeur. A priori il n'y a pas de fuite...
C'est un refroidissement à air ou liquide dessus ?
Est-ce que ça change quelque chose, au repos la nuit, de laisser la fourche en l'air ou en bas ? Là il est stocké avec la fourche relevée, en appui sur un chevron.
Comment vérifier l'hydraulique de l'attelage arrière ?

Le vendeur, bien entendu, m'a dit que je pouvais charger 500kg dans la benne arrière ! J'ai pas besoin de tant, et comme je suis soigneux, j'aimerais connaître votre avis sur le poids acceptable, d'ailleurs à l'avant comme à l'arrière, ceci afin de rester en deça de ces valeurs.
Il m'a dit aussi que pour charger de la terre (ce que je compte faire), il me faudra mettre la benne avec de la terre dedans pour faire contrepoids. Je comprends. Mais du coup, si je charge le plateau avec une dizaine de godets de 150kg, il me faudra ôter la benne pour atteler le plateau. Genre pas le truc énervant quand on a 5 mètres cubes de terre à bouger ! Aussi je me dis qu'en chargeant 100kg à la fois, il n'y a peut-être pas besoin de contrepoids, sachant que le plateau est à moins d'1 mètre du sol...
Du reste, quel poids puis-je, là aussi raisonnablement tirer sans que ce soit trop important pour le N72 ? 1 tonne, 2 tonnes ? Ca dépendra du terrain me direz-vous, et bien c'est en pente à 10%, dans de l'herbe, je remonte 50m, et hop de resdescends un peu plus loin. Je ne sais pas si le plateau est freiné, pour le moment... Je n'ai pas pensé à le demander. Comme je vous le dis, je ne suis pas du tout au fait de tous ces trucs là...

Y'a-t-il, la technologie de ces machines datant d'après-guerre, des petites astuces aujourd'hui qui permettent de rendre son utilisation plus facile, que ce soit au niveau moteur, au niveau électrique, voir hydraulique. Genre on change 1 pièce ou deux et hop le système est plus performant... Je ne sais pas, je raconte peut-être n'importe quoi !

Je compte lui redonner une petite jeunesse, au fil du temps, tout en retrouvant des pièces d'origine, mais j'ai cru comprendre que pour ce modèle, c'est un peu difficile alors que pour le D22, c'est beaucoup plus simple... Mais il y a beaucoup de différences avec le D22 ? Je n'y connais tellement rien que quand je vois le D22 je pense voir un N72 !
C'est un 2 cyclindres m'a-t-on dit, je pensais en 28CV, mais apparemment ça n'est que 22CV (j'ai trouvé différentes infos). Y'a-t-il différents modèles de N72 ? Manqu'rait plus qu'ça !

Les pneus arrière semblaient fort usés... C'est préjudiciable pour une utilisation sur mon terrain (pente et terrassement) ou alors ça fera l'affaire ? Si je souhaite les changer, c'est difficile à trouver ou c'est plus ou moins standard... ?

Voilà toutes les questions que je me pose actuellement, alors que je n'ai encore pas l'engin sous les yeux et dans les mains ! Qu'est ce que ça sera dans 15 jours...

Merci à ceux qui me liront et m'aideront dans cette acquisition. Les vrais problèmes techniques comme vous les aimer viendront probablement par la suite...

Yomapoitiers

PS : Vous n'êtes pas obligés de répondre à TOUTES les questions

Une photo :
Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Trateu10

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jb23 Lun 01 Fév 2010, 14:48

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement beaucoup de questions; Mais pas d'affolement ce tracteur se pilote plus simplement qu'un Airbus A 380.
Il aurait été intéressant que vous nous communiquiez le N° de plaque losange de votre tracteur pour vous répondre avec précision sur sa date de fabrication et mieux connaître ainsi son équipement de base.
Le N 72, qui a succédé au D 22, n'a que peu de différence avec le D 22 hormis le système hydraulique. En effet votre tracteur est doté du nouveau, pour l'époque, relevage Renault 324 ou 3R. La puissance de votre tracteur est de 25 cv à 2000 t/mn moteur. A l'époque les puissance tracteur étaient annoncées par plage de puissance, le N 72 était annoncé dans la catégorie de puissance 25 à 30 Cv. Le moteur est un moteur MWM 2 cylindres de 1810 cm3 de cylindrée avec refroidissement à air.
Voilà pour les informations de base sur le tracteur.
Maintenant pour les questions:
1- comment partir avec ce tracteur dans les meilleures conditions?
* tout d'abord posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur (NE), cette notice vous explique le processus de conduite du tracteur avec la fonction des principaux organes et la manière de les utiliser. Si vous ne possédez pas cette notice l'ATR, www.atr-agri.com, est en mesure de vous fournir cette notice ainsi que toute la documentation technique concernant ce tracteur: manuels de réparation, manuel pièces de rechange... Pour commander vous adressez un mail ou vous téléphonez (répondeur) à l'ATR, coordonnées en page d'accueil du site. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix de la documentation souhaitée.
Je pense que de consacrer quelques heures à parcourir la NE ne sera pas du temps perdu et apportera beaucoup de réponses à vos questions et vous familiarisera avec votre tracteur.
* pour s'assurer de commencer à travailler avec un tracteur en bon état, il me paraît important, à moins que le vendeur vous certifie avoir fait ces opérations, de procéder à une révision basique du tracteur:
- vidange moteur et nettoyage du filtre à huile (voir la NE) refaire le plein avec une huile diesel 15W 40,
- vidange de l'huile de la cuve du filtre à air et nettoyage de cette cuve, extraire le dépôt en fond de cuve, refaire le niveau avec de l'huile moteur (voir NE)
- vidange de l'huile de transmission et après bon égouttage refaire le plein avec de l'huile pour transmission EP 80, prévoir 25 litres d'huile. Vidange de la transmission à 2 endroits et remplissage à un endroit (voir NE)
- vidange de l'huile hydraulique+ nettoyage du filtre hydraulique : (voir NE) prévoir 15 litres d'huile Claas agrihyd HV 46 ou Elf Hydraulique HP 46.
- Nettoyage du circuit d'alimentation en GO et remplacement du filtre à GO:
§ déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
§ déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
§ Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un élément neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
§ Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
(Voir NE).
* Vérifier et régler si besoin la garde d'embrayage (voir NE)
* procéder au graissage de toutes les articulations en insistant particulièrement, dans le cas présent d'un tracteur équipé de chargeur frontal, sur le graissage des articultaions du train avant. Je recommande de lever l'avant du tracteur avec un cric placé sous la masse avant pour mieux graisser les parties sollicitées du train avant et de l'axe de palonnage.
2- Charge sur benne arrière? Pour cela voir les caractéristiques données par le constructeur de la benne. Pour information le relevage arrière du tracteur peut soulever une charge au niveau de l'attelage de 1350 Kg.
3- En utilisation avec chargeur frontal est-il nécessaire de prévoir une contrecharge sur l'arrière du tracteur? Réponse oui car lorsque vous voulez relever la charge dans le godet vous délestez l'arrière du tracteur et pour vous dégager du tas vous aurez des difficultés car les roues motrices patineront.
4- Charge remorquable par le tracteur: la charge maximale est donnée par le PTRA (Poids total Roulant Autorisé) du tracteur avec une remorque équipée de freins. Ce PTRA pour votre tracteur est de 7295 Kg (tracteur + remorque chargée).
5- Vous signalez avoir à utiliser votre ensemble tracteur + remorque sur des terrains accidentés. Je vous recommande de bien vérifier dans ce cas le bon état de fonctionnement des freins du tracteur et la présence de freins sur remorque et leur bon état de fonctionnement. Votre sécurité et celle des autres en dépend.
6- Usure des pneus: pour asurer les meilleures performances au tracteur et surtout pour votre sécurité (voir point 5) il est nécessaire d'avoir des pneumatiques en bon état, à l'avant pour assurer un bon guidage de la direction, à l'arrière pour assurer une bonne adhérence sur sol en pente ou détrempé.
Les pneumatiques d'origine de ce tracteur sont de dimension 5.50x 16 à l'avant et à l'arrière 10x28. Ces pneumatiques existent toujours même si les appellations ont évolué dans le temps. Je vous recommande l'achat de pneumatiques de manufacturiers connus et reconnus: Michelin, Kléber, Good-Year car dans ce domaine tout existe et souvent le pire!
Amicalement et sans doute à bientôt pour de nouvelles questions.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Lun 01 Fév 2010, 19:28

Fatch ! Alors ça c'est de la réponse affraid !!!
Bonsoir et un grand MERCI.

En ce qui concerne les vidanges et autres nettoyages, je n'ai pas demandé au vendeur, qui n'est pas le propriétaire du tracteur, mais seulement l'ami de. Je ne pense pas que tout cela ait été fait dans les règles de l'art récemment. Rares sont ceux qui, pour une vente, mettent en état leur bien. Je poserai néanmoins la question lors de la "livraison" qui me tarde déjà bounce
Je vous donnerai alors le numéro de série et quelques photos supplémentaires...
Je compte bien faire les nettoyages indiqués, au moins pour appréhender le matériel et, en cas de panne future, je gagnerai du temps. D'autant plus que j'aurai, je pense, le temps de le faire, puisque je ne copte débuter mon "terrassement" qu'e vers la mi mars si la météo est bonne et le sol pas gelé.

Pour la réponse 2, je suis surpris que ça puisse lever autant ! Au niveau de l'attelage ça veut dire que dans une benne il faut compter un peu moins je suppose. Ceci-dit, vu le poids du tracteur, je risque de faire du wheeling avec une telle charge au Q non ? (les roues de devant ne vont plus toucher le sol ?) Bon du coup ça me laisse de la marge pour contrecarrer le "pivot" engendré par le godet chargé de terre. Mais là encore, je ne pense pas utiliser la capacité maximale du godet pour ne pas faire souffrir inutilement le châssis.

Enfin, pour les pneus, j'espère que leur état me permettront de réaliser mes travaux sans trop de soucis, mais au niveau sécurité, je ne compte pas rouler sur la route, ou très peu : j'ai en fait deux terrains, distants de 20m, et au pire j'irai de l'un à l'autre. Du reste si ultérieurement je décide de prendre la carte grise et l'assurance, j'envisagerai de meilleurs pneus en effet, en optant pour une marque connue.

Bon je repasse bientôt avec de nouvelles questions, probablement avant la réception dont je ne connais encore pas la date...

A bientôt

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jv70 Lun 01 Fév 2010, 20:17

Bonsoir,

Vous êtes impressionné, mais on est tous impressionnés par les réponses de jb23. Sans flatterie aucune,( mais ça ne fait pas de mal de se dire du bien, paroles d'anciens ) il est phénoménal.
Modestement, j'ajouterai quelques petites choses :
- quand on achète un vieux tracteur, ne pas se fier à ce que dit un vendeur concernant l’entretien réalisé et suivez les conseils donnés par jb23
- la charge sur l’arrière en utilisation d’un chargeur est nécessaire car en plus d’éviter le patinage, elle soulagera l’avant ( essieu et direction ) qui sur ces vieux tracteurs ont déjà bien donné. Ceci dit, ce chargeur semble bien centré sur le tracteur et ne pas charger trop l'avant.
- vérifiez le jeu de la direction et le cas échéant demandez des conseils pour le diminuer, c'est possible
- attention au réglage de la garde d’embrayage, car s’il y a une usure des pivots de la tige entre la pédale et l’axe qui porte la fourchette, cette garde peut-être illusoire et ne pas correspondre à une rotation de l’axe
( Dans ce cas, l’embrayage peut être trop tendu et « bouffer » la butée et les doigts du mécanisme d’embrayage. J’ai déjà donné. )

Et ne croyez pas que vous vous posez trop de questions, car ça montre que vous avez envie d’en prendre soin et c’est très bien.
Et bravo pour la qualité de vos messages très agréables à lire.

Amicalement, Jean


Dernière édition par jv70 le Mar 02 Fév 2010, 06:52, édité 1 fois

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  renard cyril Lun 01 Fév 2010, 22:20

Bonjour, vous dites ne pas vouloir prendre d'assurance. Méfiez vous un accident est vite arrivé. Ca ne coûte pas chère quand il y à un problème
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  dominique Mar 02 Fév 2010, 07:23

bonjour

une assurance de tracteur n'est pas chere
moi pour le N 71 je paye 33 euros par ans ca ne vaut pas le coup de s en passer

dominique
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Mar 02 Fév 2010, 07:40

Bonjour à tous et encore merci.
Effectivement à ce prix... Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous, vous parlez d'assurance pour rouler sur la route ? Si je reste chez moi, je suis couvert par mon assurance non ? Avant de construire seul ma maison, projet qui m'a occupé ces 6 dernières années, je m'étais renseigné auprès de mon assurance, vu les machines utilisées, le travail en hauteur, les charges... bref les dangers potentiels, et ils m'avaient répondu que je n'avais pas besoin de souscrire à quelque chose de supplémentaire, que j'étais couvert, même si je me blessais avec mes machines à bois (c'est une maison en bois).
C'est peut-être différent ici avec le tracteur, surtout que ce que craint ma femme, ça serait que j'enfourche la maison pour la déplacer !!! affraid

Je vais les appeler pour me renseigner, mais c'est sûr qu'à ce prix là...
De même que la carte grise ! En fait, très naïvement, j'avais regardé le prix du CV pour ma région, mais pour une voiture ! Ca reviendrait à un prix énorme, surtout si je prends 22CV comme puissance fiscale ! Mais je crois que ça ne marche pas comme ça, et que la puissance fiscale est en fait de 3CV, c'est ça ? Sans compter que le prix diffère peut-être dans la mesure où c'est un engin agricole... ?
Dans quel cas je prendrai peut-être le package carte grise ET assurance (y compris route), pour pouvoir, on ne sait jamais avoir à emmener le tracteur au garage à l'autre bout du village, ou aller récupérer du bois dans les environs, que sais-je encore. C'est vrai que ça doit être frustrant de ne pas pouvoir montrer son N72 aux anciens qui ont peut-être connu leurs premiers émois sur ces machines.... drunken

Bon je vais appeler le vendeur tellement j'ai hâte de voir le N72 dans mon garage et de vous offrir quelques photos pour avoir vos commentaires sur telle ou telle partie qui méritera mon attention, une réparation, un réglage, bref un premier chouchoutage !

Je vous tiens au courant et encore MERCI bounce

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jv70 Mar 02 Fév 2010, 07:50

Bonjour,

A la Macif, je paie 27,14 € par an sans bonus (ça ne doit pas exister chez eux pour les tracteurs) pour mon N70.
Je pense que Renard cyril et dominique ont raison. On ne sait jamais de quoi est fait l'avenir.
Je viens de relire votre 1er message (ouf!). Vous dites rechercher plus tard des pièces d'origine, mais d'après la photo, à part l'alternateur, tout a l'air bien.
Surveillez les annonces (genre le bon coin ) ou visitez les casses tracteurs, et ne ratez pas la dynamo qu'il vous manque.
Pour les pièces moteur, tout se trouve, sauf apparemment les coussinets de vilebrequin. C'est quand même dommage que vous ne l'ayez pas fait tourner avant de l'acheter, car une réparation moteur peut coûter aussi cher que le reste du tracteur. Et puis un essai permet de tout essayer, moteur, relevage, prise de force, embrayage, tremblement des roues avant au roulage, feux,...
Mais je souhaite bien entendu que tout fonctionne bien, car apparemment le vendeur vous a inspiré confiance.
Merci pour la suite du feuilleton, j'attends avec impatience la suite.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jb23 Mar 02 Fév 2010, 08:59

Bonjour,

Je me suis rendu compte que j'avais oublié une réponse à une de vos questions concernant la position de stockage du chargeur frontal: vérins rentrés ou sortis.
Sur ce sujet chacun a sa vérité et je ne saurai pas trancher ce vieux débat. En effet les 2 préconisations ont cours. La première qui dit que la tige de vérin doit être rentrée pour éviter les agressions, chocs, oxydation de la tige,; l'autre qui prétend que les vérins doivent être sous pression donc tige sortie pour graisser et éviter le désèchement des joints.
Personnellement, je pencherais pour la tige rentrée pour éviter les agressions sur tige très fréquentes en stockage avec son corrollaire les fuites par détérioration des joints.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Mar 02 Fév 2010, 09:05

Tout à fait ! Moi même je le regrette, de ne pas l'avoir vu tourner, de ne pas avoir entendu le "doux" chant du 2 cylindres (mais j'ai pu me rattraper sur youtube depuis). L'histoire c'est que, la veille, j'en ai "râté" un à 2000 euros et j'étais plutôt très déçu le soir, alors ce matin là, quand j'ai trouvé cette annonce, j'ai foncé ! J'ai dit au vendeur que je lui prenais, sûr, et je suis allé le payer l'après-midi. Comme j'ai un peu galéré pour trouver sa maison, et qu'on était de fait tous les deux un peu pressés, il n'a eu que le temps de me montrer le matériel, situé sur 2 sites distants. Bien entendu il m'a certifié que le tracteur tournait bien, qu'il appartenait à un fermier qui était parti en retraite, mais bon, bien sûr on est jamais sûr ! C'est aussi la raison pour laquelle j'ai hâte de le voir descendre du plateau, de le chevaucher et de rouler avec quelques mètres. Bien sûr ça ne fera pas tout, mais j'en saurai déjà davantage. Et puis comme je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, comment juger de l'état du relevage, de la prise de force, de l'hydraulique du chargeur autrement qu'en regardant s'il y a une fuite d'huile.
Idem pour le moteur...
C'est donc un peu "quitte ou double" pour moi !
La seule chose que j'ai cru voir, c'était l'état d'usure avancée des pneus, mais le vendeur m'a dit, là aussi, que ça pouvait encore aller. Bien entendu je devrais moins les abîmer si je ne roule pas sur la route, mais en même temps ça risque de patiner pas mal sur mon terrain... J'espère ne pas avoir à appeler un fermier pour sortir mon N72 d'une ornière sur mon terrain ! Sad

Bon aller, il faut que j'appelle le vendeur !

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Mar 02 Fév 2010, 09:20

Bon je devrais réceptionner le tracteur demain ou jeudi ! Peut-être sans la benne si le poids est trop important, sachant qu'il y aura de toutes façons une deuxième livraison pour le plateau... en mars. Faut que je m'organise pour que quelqu'un garde mon schtroumpf pendant ce temps là...

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jb23 Mar 02 Fév 2010, 09:41

Bonjour,

La puissance administrative de ce tracteur est 7.
Pour ce qui concerne l'assurance, je vous recommande d'assurer votre tracteur car cette assurance est importante pour vous couvrir vous mais aussi et peut-être surtout pour vous couvrir des dommages que vous pourriez, directement ou indirectement, causer aux autres personnes physiques ou biens leur appartenant ou vous appartenant dont vous pourriez être rendu responsable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jb23 Mar 02 Fév 2010, 23:26

Bonsoir,

Vous allez réceptionner votre tracteur dans les heures ou jour à venir, je comprend votre impatience et vos inquiétudes.
Bien entendu il faudra effectuer quelques contrôles à l'arrivée et si besoin faire des réserves écrites au vendeur.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relacher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lacher de ce levier,
- vous faire expliquer la maipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
ce tracteur équipé de chargeur frontal se trouve donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou chassis avant,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boitier de direction usé.
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbes de roues...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  renard cyril Mer 03 Fév 2010, 02:47

Je suis d'accord avec jb23, il faud faire des vérifications mais il ne faud pas ce faire d'illusion tout ne seras pas parfait sur un tracteur de cet âge. Je pense qu'il faud bien inspecter le moteur l'avancement la prise de force du le relevage et faire les niveau. Si tout marche c'est bien après on peut afiner les réglages si on à le temps. Cela reste un tracteur pour bricoler il ne fera surement pas de dures journées de travail.
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Mer 03 Fév 2010, 08:40

Bonjour et encore une fois, un grand merci.

Bon a priori la livraison est prévue pour demain matin.
Je ne pense pas pouvoir vérifier tous ces éléments avec le vendeur, dans la mesure où le tracteur est déjà payé, ceci-dit, vos conseils n'étant pas inutiles (rassurez-vous !), je vais bien relire et relire encore vos messages pour en vérifier le maximum. Bien entendu, comme le souligne renard, il se peut que certains de ces éléments ne soient pas trop bons. C'est un tracteur qui doit avoir près de 50 ans ! Je ne m'attends pas à avoir ici un tracteur tout neuf et sans usure !
J'ai bien conscience de j'achète ici une vieille machine, mais, du reste une machine prévue pour durer, on le dit "increvable" !
Ce dont il me faut m'assurer, c'est que je pourrai bien faire les quelques travaux prévus. Du terrassement, certes, mais rien de bien méchant ! La terre a été mise en tas, et non tassée, il y a moins de 6 ans, d'une part, et avec ce qu'il a plu cet hiver, d'autre part, je ne devrais pas avoir de mal à la brasser à nouveau.

J'ai aussi une partie à décaisser, pour ôter la terre végétale et mettre à niveau pour creuser ensuite à la main les fouilles pour les fondations, et là j'avoue ne pas savoir si je pourrai ou non le faire.

En tous cas, demain, je compte bien me faire expliquer tous les éléments de pilotage, transfert hydraulique et autres de manière à pouvoir ensuite m'en souvenir...

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  renard cyril Mer 03 Fév 2010, 12:57

Il ne faud pas ce faire de films pour manipuler un peu de terre ou du sable ca peu aller. Votre tracteur ne seras pas un tracto. Si l'on insiste de trop sur l'embrayage on le fume rapidement meme avec de bons réglages. J'ai utilisé de nombreux tracteurs avec un 2rm on est vite limité. Même avec un 4rm on ne fais pas ce que l'on veux, je le vois avec mon 456 quand je veux manipuler des bottes de foin on en à vite marre.meme avec mon celtis je ne fais pas de terrassement il soufre de trop meme avec un embrayage hydrolique Il vaud mieux payer quelqu'un avec un tracto ou une petite pelle pour les gros travaux.
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Mer 03 Fév 2010, 16:21

Bien sûr, mais ce ne sont pas, il me semble, de gros travaux. D'une part je dois déplacer des butes de terre ou de remblais calcaire (5-6 mètres cubes je dirais), mais je foisonnerai les tas auparavant.
Quant au décaissement, je compte passer un coup de charrue avant, de manière, là aussi, à ne pas avoir à forcer. Et puis si finalement je me rends compte que c'est vraiment trop pour le matériel, alors je le ferai à la main ! En chargeant la benne, ça m'économisera au moins les déplacements à la brouette... pale

J'ai conscience que c'est du vieux matériel et que ça n'est pas un tracto-pelle ! Mais j'ai acheté ce tracteur dans le but premier d'effectuer ces travaux, ainsi que pour m'aider dans la réalisation d'un terrain de cross pour mon fiston (qui n'a que 16 mois aujourd'hui mais bon, il fait déjà du tricycle !). L'idée est de passer la charrue en lieu et place des futures pistes, de déposer à cet endroit du remblais calcaire, de fraiser au motoculteur (je ne sais pas comment s'appelle l'outil équivalent sur un tracteur), et de tasser tout ça pour avoir une piste pas trop dur. Bien sûr faire des bosses et un virage relevé (en m'aidant du chargeur pour déplacer la terre, un peu).

Vous pensez que je rêve ou que je suis dans l'vrai ?

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  renard cyril Mer 03 Fév 2010, 19:26

Oui en labourant avant c'est facilement possible en plus la charrue fais contrepoid il faud prendre son temps. Moi je suis toujour pressé et j'ai le choix du matériel. En tout cas meme si tu m'arrive pas à faire tout tes travaux tu peu etre fière d'avoir un tracteur de collection. J'en ai maintenant 2 juste pour le plaisir.et ton fils sera content de faire quelques tours de tracteur
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  dominique53 Mer 03 Fév 2010, 20:13

bonjour et félicitation pour votre achat .

Cela fait plaisir a voir : il a l'air plutot en etat votre tracteur et votre enthousiasme nous rappelle qu'il ya encore une part d'enfance et de capacité d"emmerveillement en nous , malgré l'age avancant .
Je peux vous rassurer sur la qualité des tracteurs renault de cette époque . Je suis agriculteur en activité et me sers encore d'un renault 56 de 1968 pour des travaux parfois difficiles .
Il m'a recemment servi a déblayer un mur de parpaings, semelle comprise, sous un hangar inaccessible pour mon 100 CV .Je m'en sers aussi régulierement pour sortir le fumier des endroits exigues . Quotidiennement il transporte des roundballers (2 roundballer sur la fourche soit un peu moins de 600 kg ).Bref c'est du solide .
Il est équipé de pneus gonflés a l'eau et d'une masse béton de 1tonne en guise de contre poids
.Je trouve qu'il se débrouille pas mal du tout pour un 2 Rm .
Ce que je peux vous conseiller pour le terrassement , c'est de masser au mieux l'arriere du tracteur et de travailler avec la vitesse la plus faible possible a l' entrer dans le tas : Ainsi vous proteger votre embrayage et eviter les acoups sur la structure de la fourche et du tracteur .Dans tous les cas ne jamais prendre d'elan.
Bon courage et bon terrassement avec votre renault .


cordialement dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  andré BELLEVILLE Mer 03 Fév 2010, 20:48

Bonsoir a tous

Ouf,c’est fait ,je me rends ,et décide donc d’ecrire en minuscules.

Tout d’abord j’ai été tres agréablement surpris par l’enthousiasme que vous déployer pour l’achat de
votre tracteur et je vous en félicite
je partage tous les avis qui vous ont été adressés et nottament concernant l’assurance .Ne prenez surtout pas le risque de ne pas l’assurer pour quelques dizaines d’euros.
Mais revenons a votre bijou .A l’origine ces tracteurs légers et de faible puissance étaient surtout
utilisés pour des travaux de fenaison ,puis pour les rendre encore plus utiles nous les avons équipés
de chargeurs frontaux pour entre autre la manutention du fumier .C’était le travail de mon 461 de
1976 équipé d’ un chargeur frontal FAUCHEUX SF40 .Pour éviter d’accrocher une masse arrière
J’ai gonflé à l’eau les roue arrieres .(Environ 250 kgs par roue).Puis quelques besoins de remblaiements m’ont inciter a acheter un godet à terre, mais a ce moment il a été necessaire de
Lester tres lourdement l’arrière en plus du gonflage à l’eau .En effet le godet a terre vide etait déjà
quasiment plus lourd que la fourche a fumier pleine .Ce que je veux vous dire :ne lésinez pas avec
la sécurité ,surtout la votre .Installez ce qu’il faut pour ne prendre aucun risque .
Autre précaution :il m’a sembler en vous lisant que votre terrain etait legerement pentu. Alors
Effectuer toutes vos manœuvres avec chargeur a ras de terre, afin d’éviter le renversement,
et ne relevez votre chargeur qu’au dernier moment au pied de la remorque .Je vous dis ceci
tres heublement et sans prétention mais peut etre le saviez –vous déjà.

Tres amicalement et au plaisir de vous relire

André BELLEVILLE.

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Jeu 04 Fév 2010, 05:22

Merci encore pour vos précieux conseils, que je viens de relire. Le tracteur arrive d'ici quelques minutes, j'ai la même hâte qu'un gamin le matin du 25 décembre !

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Le voici le voilà !!!

Message  Yomapoitiers Jeu 04 Fév 2010, 08:39

Il a eu bien du mal à démarrer, mais finalement...
Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Imgp0510

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Yomapoitiers Jeu 04 Fév 2010, 09:03

Euh.... ?

Il est où l'embrayage ?

J'ai 3 pédales qui sont reliées ensemble, 2 à droite, une à gauche, mais ça c'est le frein, y compris celui de la remorque (j'ai bon ?)
L'accélérateur est au guidon.
Il y a une autre petite pédale à droite à côté des 2 autres qui doit être aussi l'accélérateur. Enfin, toujours à droite, en arrière, est-ce l'embrayage ?

Yomapoitiers
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jb23 Jeu 04 Fév 2010, 10:19

Bonjour,

A vous lire j'en déduis que vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien et cette notice ne vous serait pas seulement utile mais absolument indispensable car elle répond aux questions posées par l'image et le texte! Vous pouvez commander cette notice auprès de l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site.
Les pédales de frein et d'embrayage sont bien situées sur le même axe mais sont aussi bien indépendantes: la pédale de débrayage est actionnée avec le pied gauche et les pédales de frein avec le pied droit les pédales de frein doivent être accouplées en condition normale de travail et désaccouplées pour une utilisation spécifique en espace étroit en agissant sur l'une ou l'autre pédale pour améliorer le braquage à gauche ou à droite.
Le frein de remorque, s'il existe sur cet ensemble, est sur la remorque y compris la commande, le tracteur n'a pas de commnde de frein de remorque.
Vous disposez d'un accélérateur à main sous le volant pour travail à régime constant du moteur et un accélérateur à pied sur le marchepied droit à côté des pédales de frein.
La pédale située en arrière du marchepied droit est la pédale de crabotage de différentiel qui a pour fonction de supprimer la fonction différentiel et de relier entre-eux les 2 arbres de roues pour se tirer d'une situation difficile de patinage en terrain gras. Attention cette pédale ne doit être utilisée que le tracteur en ligne droite, le braquage est interdit avec cette pédale enfoncée!
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  jv70 Jeu 04 Fév 2010, 12:29

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à André.
C’est vrai que c’est beau un tel enthousiasme devant un beau joujou. Il a vraiment l’air en bon état, avec une calandre et un emblème d’origine.
Tout ceci ne me donne pas vraiment envie de revendre mon N70 qui fait pourtant double emploi avec mon 361. Ces vieux coucous sont attachants.
Le démarrage est souvent délicat sur ces tracteurs, même en respectant la bonne procédure qui est bien rappelée dans le guide d’utilisation (entre autres)
Pour poursuivre sur ce que disait André, il faut aussi affronter la pente en face, bien perpendiculaire, car en travers de la pente, la masse en l’air entraîne le tracteur. Cela paraît simple et de bon sens, mais pour quelqu’un qui n’y connaît rien, ça ne l’est pas forcément.
Suivez les conseils de tous si possible. Je confirme également ce que dit Dominique, car le 361 que je viens d’acheter ne servait que pour un chargeur. Et bien l’embrayage était complétement filmé et 2 boulons sur 3 qui relient l’avant du chassis au moteur porteur étaient dévissés côté droit.
J’apprécie particulièrement ce sujet, car il y règne une bonne chaleur d’entraide et de partage qu’on ne retrouve pas souvent. Souvent justement, une personne demande un renseignement, l’obtient et merci, au revoir.
Donc j’attends avec impatience le prochain épisode de ce charmant roman feuilleton.
Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs ! Empty Re: Je viens d'acheter un N72 ! Je n'y connais rien en tracteurs !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum