Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

remplacement du liquide de refroidissement

4 participants

Aller en bas

remplacement du liquide de refroidissement Empty remplacement du liquide de refroidissement

Message  emmanuel43 Mar 02 Oct 2018, 20:54

Bonsoir à tous, nouveau dans le monde du tracteur de collection,
je viens d'acquérir un D 30 de 1959. je souhaite vidanger le circuit de refroidissement
(l'ancien proprio se contentait de mettre de l'eau mais j'habite une région ou le gel est très fréquent),
en ouvrant le robinet situé sous le radiateur, il ne sort que 5 l alors que le manuel précise environ 10L.
je pense donc n'avoir vidangé que le radiateur.
Comment procède-t-on pour vidanger l'ensemble du circuit et le remplir correctement?
Doit on laisser chauffer le tracteur pour que le calorstat s'ouvre?Par où remplir le circuit complètement ?

En vous remerciant par avance, pour cette question sans doute élémentaire pour la plupart d'entre vous.

emmanuel43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: remplacement du liquide de refroidissement

Message  Petit-Jean Mar 02 Oct 2018, 21:56

Salut Emmanuel,

Je pense qu'il te faudrait aussi vidanger le bloc moteur en plus du radiateur.
Pour effectuer cette vidange, il y a un robinet su le coté droit du bloc, derriere la dynamo (ou l'alternateur).
Ci-dessous une photo du miens qui a une fuite...j'ai trouvé le robinet neuf semaine passée chez Secodi à Toulouse pour la coquette somme de 40Euros qd meme !!!
Mais bon, mieux vaut vaut avoir un engin qui ne perds pas d'eau pour éviter de péter le moteur !

remplacement du liquide de refroidissement 20180811

En espérant que celà t'aide.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: remplacement du liquide de refroidissement

Message  jb23 Mar 02 Oct 2018, 23:27

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je confirme tout à fait l'information de Petit-Jean, il faut bien vidanger le radiateur ET le bloc moteur. Je complèterais simplement son information par le fait que le tracteur ayant fonctionné avec de l'eau au lieu de liquide de refroidissement le circuit dans son ensemble doit être bien colmaté par les boues et la rouille qui doivent obstruer partiellement ou totalement certains circuits internes du circuit de refroidissement. Il faudra très certainement éliminer un maximum d'eau par les orifices prévus mais ensuite engager une opération de détartrage du circuit de refroidissement avec un produit du commerce prévu pour ce gente d'intervention. Sans doute même cette opération devra être renouvelée pour revenir à un circuit propre et convenable pour assurer la fonction de refroidissement du moteur. Enfin après rinçages après détartrage utiliser exclusivement du liquide de refroidissement et jamais plus d'eau du robinet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: remplacement du liquide de refroidissement

Message  Perkins56 Mer 03 Oct 2018, 00:58

Bonsoir Emmanuel et bienvenu,

Je me permet de compléter la réponse de jb23 et Petit-Jean.
En ce qui concerne le robinet évoqué par Petit-Jean, il arrive que le circuit soit bouché derrière ce robinet par les impuretés. Pour ma part, sur 2 bloc moteurs ouverts à cet endroit, les deux étaient complètement obstrués. J'ai du démonter ce robinet (simplement vissé) y aller avec tournevis assez fin et long pour gratter le plus gros et permettre à nouveau que liquide puisse sortir.
Ne pas lésiner sur le rinçage du circuit comme annoncé par jb23 ! Pour ma part et quelque soit le véhicule, pas de remplissage d'un circuit de refroidissement avec du LDR neuf tant que l'eau que je mets dans le circuit pour le rincer n'est pas claire à la sortie (récemment, j'ai dû m'y reprendre à presque 10 fois pour nettoyer intégralement un circuit de LDR bourré de rouille sur un Someca 640) !  Evil or Very Mad

En ce qui concerne la procédure de nettoyage à adopter, voici comment je procède :
1 -moteur froid, vidanger l'ancien liquide

(1 bis -à la rigueur, déposer le radiateur et insérer par l'ouverture supérieure un tuyau d'eau et rincer le radiateur afin d'éliminer les dépôts présents, remonter le radiateur)

2 -remplir d'eau le circuit par le bouchon du radiateur et ajouter un produit de nettoyage pour circuit de refroidissement (les cristaux de soude sont également un bon remède, déjà testé pour ma part et pas chère), compléter le niveau jusqu'à ras bord du bouchon de remplissage

3 -mettre en marche le moteur et le laisser tourner le temps qu'il se mette bien en température (thermostat ouvert, vérifier que la durite supérieure soit chaude)=> au passage, le thermostat est-il bien présent ?

4 -arrêter le moteur et le laisser reposer un peu, le temps que le liquide refroidisse puis vidanger à nouveau

5 -si liquide propre, remplissage avec du LDR / si liquide sale, réitérer l'opération jusqu'à l'obtention du résultat souhaité => dans tous les cas, bien attendre que le bloc moteur retombe en température avant de remplir le circuit afin d'éviter tout choc thermique qui peut être nuisible au bloc et à la culasse (j'en ai malheureusement fait les frais par le passé sur un moteur de r19, bilan : un joint de culasse...)

N'hésite pas si tu as besoin de davantage de précisions.
Bonne soirée Smile

Perkins56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: remplacement du liquide de refroidissement

Message  emmanuel43 Mer 03 Oct 2018, 20:20

Bonsoir à tous,
je vous remercie vivement pour vos précieux conseils que je vais appliquer à la lettre !
Je sais donc ce que je vais faire ce week-end. Ce sera la première étape d'une longue série pour le petit "DD 30" et sa remise en service !
Je suis vraiment ravi de votre accueil ! Merci encore.
Bonne soirée

emmanuel43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

remplacement du liquide de refroidissement Empty Re: remplacement du liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum