Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

E70 ne démarre plus

3 participants

Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty E70 ne démarre plus

Message  jhurault Sam 29 Déc 2018, 16:44

Bonjour,
Je me suis présenté dans une autre partie du forum.
J'ai récupéré un vieux E70 qui dort dehors même en hiver (je sais c'est mal) et bien entendu il avait des difficultés à démarrer à froid. Je vis dans le sud de la France donc les températures ne sont pas extrêmement basses non plus.
Problème: il ne démarre plus du tout et je n'y connais absolument rien. L'hiver dernier je chauffais la tubulure dans laquelle passe l'air avant d'entrer au moteur et cela fonctionnait. Depuis le dernier arrêt, pas moyen.
Avant chaque démarrage j'avais l'habitude d'appuyer sur un petit bouton à côté de la pompe à injection (No 1 sur ma photo)  après avoir tenté de démarrer en baissant une manivelle (No 2)  et cela faisait un "clac". Depuis cela ne fait plus ce "clac".
J'ai dévisser une sortie de l'injection (No 3) et quand j'actionne le démarreur ça ne gicle pas, je ne sais pas si c'est normal.
Voilà vous vous en apercevez encore plus avec mes explications, je n'y comprends rien. Mais je me soigne avec le forum et essaye de trouver des explications.
Je sens que ce tracteur peut me rendre encore service et j'aimerais bien le faire redémarrer. Même en chauffant avec un brûleur l'arrivée d'air il ne commence pas à tousser. La batterie est chargée à bloc mais ça ne fait qu’entraîner le moteur, il n'y a pas cette toux et je finis par vider la batterie à chaque essai (je la remets à charger pendant la nuit).
J'ai des fuites sur la pompe à injection donc j'ai commandé des joints pour les changer mais je ne pense pas que cela puisse expliquer le fait qu'il ne démarre pas
Comment dois-je m'y prendre?
Merci d'avance
E70 ne démarre plus Photoi10

jhurault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jb23 Sam 29 Déc 2018, 20:00

Bonjour,

Les causes de mauvais démarrage peuvent être multiples et concerner plusieurs organes du tracteur. Dans une telle situation il est important de tout mettre en cause en commençant par les causes les plus plausibles et les moins onéreuses en remise en état.
Il faudra donc dans l'ordre:
- s'assurer du bon état et de la bonne capacité des batteries de démarrage qui conditionnent la vitesses de rotation du démarreur pour un démarrage correct. Ces tracteurs sont équipés d'origine de 2 batteries 6 volts de capacité 105 Ah.
- vérifier l'état des câblages de batteries et notamment la câble de masse relié au châssis du tracteur, une mauvaise liaison crée des pertes de courant importantes qui pénalisent le fonctionnement du démarreur.
- s'assurer de la bonne alimentation en GO du moteur et pour cela vérifier le circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection:
* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- s'assurer qu'aucune fuite n'existe sur les tuyauteries haute pression entre la pompe d'injection et les injecteurs, si fuite remplacer les tuyauteries.
- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs, moteur froid. Jeu 0,2 mm sur toutes soupapes. Un défaut d'étanchéité des soupapes produisent un perte importante des compressions qui compromettent le démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs chez un garagiste ou dans une station diesel ( pression de tarage 125 bars).
Si malgré les opérations précédentes réalisées le moteur ne démarre toujours pas alors il faudra mettre en cause la pompe d'injection et l'état du moteur et pour cela:
- mesurer les compressions pour avoir un état objectif des compressions et donc des cylindrées.
- faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel pour remplacement des éléments d'injection usés.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jhurault Dim 30 Déc 2018, 13:12

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai donc commencé à suivre vos indications en regardant le cablage et le circuit GO.

Première remarque: J'ai déposé le décanteur en verre, il y a un joint à lèvre mais aucun filtre. Après avoir vidé le réservoir je me suis rendu compte qu'il y avait comme un filtre au fond par dessus la sortie (cf photo)
E70 ne démarre plus 20181210
J'ai nettoyé avec une goupille mais l'accès est pas évident.

Deuxième remarque: je n'ai qu'une batterie de 12V 95Ah (mon père l'avait acheté il y a 2 ans).  Est-ce suffisant ou dois-je investir dans autre chose?

J'ai déposé tout le circuit d'alimentation GO et nettoyer avec de l'air comprimé. J'attends la réception d'une commande de joints cuivre pour pouvoir tout remonter.

Le numéro de série du tracteur est : 7020731

jhurault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jb23 Dim 30 Déc 2018, 13:25

Bonjour,

La batterie 12 volts 95 Ah nouvelle génération est capacitaire pour ce moteur.
Le filtre à GO devra également être remplacé.
Votre tracteur Renault E 70 type technique 7050 N° de série 7020731 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1960. Ce tracteur est un E 70 mais encore avec les composants du D 35 à savoir relevage Bendix et filtre à air sous le capot moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jhurault Ven 04 Jan 2019, 18:18

Malgré le grand nettoyage, cablage électrique et circuit GO avec changement des joints et du filtre a GO mon E70 n'a pas réussi à démarrer aujourd'hui No
Je vais aller demain dans un magasin de bricolage pour acheter des cales afin de vérifier le jeu aux culbuteurs.

En tout cas je n'entends toujours pas le "clic" caractéristique lorsque j'appuie sur le bouton de la surcharge.

jhurault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  renault79 Ven 04 Jan 2019, 18:25

Bonjour a tous
Je pense que la crémaillère de pompe a injection est grippée .
A vérifier en ôtant la plaque de visite sur la pompe.
Cordialement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 143
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jhurault Ven 04 Jan 2019, 19:34

renault79 a écrit:Bonjour a tous
Je pense que la crémaillère de pompe a injection est grippée .
A vérifier en ôtant la plaque de visite sur la pompe.
Cordialement
Renault79
Merci pour votre aide. Je vais essayer de regarder cela demain. La crémaillère doit bouger quand je bouge la manette des gaz c'est ça?

jhurault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  renault79 Sam 05 Jan 2019, 10:21

Bonjour a tous

E70 ne démarre plus Afond210

En enlevant la plaque de visite , vous trouverez ceci mais en 3 cylindres (ici 4 cyl mais le principe est le même)
2 choses a vérifier : que les ressorts montent et descendent quand la pompe tourne (ils doivent constamment être plaqués contre les cames de
commande)

que la crémaillère bouge longitudinalement en faisant tourner les colliers noirs a la main.Tournevis ou autre interdits sous peine de
dérégler les débits de pompe (je sais mais j'ai vu des pompes dégrippées a coup de burin et la pompe HS)

Si les ressorts ne descendent pas , il y a de grande chance que la crémaillère soit grippée car en fait ce sont les pistons qui injectent le carburant qui sont bloqués dans leur chemise.
J’espère avoir été assez clair.
Cordialement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 143
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jhurault Sam 05 Jan 2019, 11:11

Encore merci pour votre aide.

J'ai bien les 3 ressorts qui montent et qui descendent et sont constamment plaqués contre les poussoirs. Par contre je n'arrive pas trop à voir si les pistons suivent Shocked

Par contre la crémaillère ne bouge absolument pas lorsque j'actionne le régulateur ou la tirette d'arrêt par exemple. J'essaye de la faire bouger manuellement en bougeant les colliers noirs mais c'est impossible, ils semblent bloqués.

Pour essayer de dégripper les pistons je pensais mettre du W40 par dessus en dévissant la sortie du dessus côté injecteur, bonne idée? Ou faut-il aller plus loin et déposer les clapets?

jhurault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  jhurault Sam 05 Jan 2019, 12:43

Après avoir insisté avec le dégrippant j'ai pu débloquer sans forcer la crémaillère qui maintenant bouge librement quand je bouge les colliers.
J'ai fait une purge, chauffé un peu avec un décapeur thermique l'entrée de l'air, manette à fond, bouton de décharge qui fait un joli "CLIC" et broooooooooooooom il a démarré! cheers Quel bonheur d'entendre ce son.
Merci beaucoup pour l'aide, j'étais complètement perdu.

Maintenant je vais essayer de prendre mieux soin de mon engin et je vais commencer par commander le manuel d'entretien pour qu'il puisse continuer à me donner des coups de main pendant un moment. rabbit

Par contre malgré la mise en place de nouveaux joints de cuivre j'ai une belle fuite

E70 ne démarre plus Fuite11

jhurault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

E70 ne démarre plus Empty Re: E70 ne démarre plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum