Probleme tige culbuteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Probleme tige culbuteur
Bonsoir
quand je tourne mon moteur a la main, les tiges culbuteurs ne bougent pas du tout.
cela peut il venir de l arbre a cames, des cames mortes
Merci
quand je tourne mon moteur a la main, les tiges culbuteurs ne bougent pas du tout.
cela peut il venir de l arbre a cames, des cames mortes
Merci
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Probleme tige culbuteur
C est un MWM AKD 112 Z.
Si vous pouvez me renseigne ca serait top
merci
Si vous pouvez me renseigne ca serait top
merci
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Probleme tige culbuteur
Bonjour,
Faites-vous le même constat de non levée sur les 4 tiges de soupapes ?
Il faudra déposer le reniflard derrière la pompe d'injection et en faisant tourner le moteur voir si l'arbre à came de pompe d'injection tourne:
- si l'arbre à came de pompe d'injection tourne, voir les poussoirs de culbuteurs qui pourraient être grippés mais je n'y crois peu,
- si l'arbre à came de pompe ne tourne pas, très certainement:
* desserrage de l'écrou de maintien du pignon de commande de l'arbre à cames moteur,
* rupture de la clavette de liaison du pignon de l'arbre à came sur ce dernier.
En conséquence si l'arbre à cames ne tourne pas il faudra:
- séparer le moteur de la transmission,
- séparer le moteur du châssis avant pour travailler à l'établi,
- déposer le volant moteur,
- déposer de carter volant moteur,
- déposer la plaque de visite latérale gauche du moteur,
- déposer la pompe d'injection et son carter du moteur,
- déposer l'arbre à cames et vérifier l'état de la liaison conique avec son pignon de commande, si portée correcte. Attention à ne pas déposer l'arbre à came de pompe d'injection de l'arbre à came noteur et si dépose bien repérer les 2 pièces pour remontage exactement dans la même position.
- remplacer la clavette et engager les opérations de remontage.
Pour cette opération, et si vous ne possédez pas la documentation notamment le manuel de réparation moteur, je vous invite à vous le procurer auprès de l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.
Faites-vous le même constat de non levée sur les 4 tiges de soupapes ?
Il faudra déposer le reniflard derrière la pompe d'injection et en faisant tourner le moteur voir si l'arbre à came de pompe d'injection tourne:
- si l'arbre à came de pompe d'injection tourne, voir les poussoirs de culbuteurs qui pourraient être grippés mais je n'y crois peu,
- si l'arbre à came de pompe ne tourne pas, très certainement:
* desserrage de l'écrou de maintien du pignon de commande de l'arbre à cames moteur,
* rupture de la clavette de liaison du pignon de l'arbre à came sur ce dernier.
En conséquence si l'arbre à cames ne tourne pas il faudra:
- séparer le moteur de la transmission,
- séparer le moteur du châssis avant pour travailler à l'établi,
- déposer le volant moteur,
- déposer de carter volant moteur,
- déposer la plaque de visite latérale gauche du moteur,
- déposer la pompe d'injection et son carter du moteur,
- déposer l'arbre à cames et vérifier l'état de la liaison conique avec son pignon de commande, si portée correcte. Attention à ne pas déposer l'arbre à came de pompe d'injection de l'arbre à came noteur et si dépose bien repérer les 2 pièces pour remontage exactement dans la même position.
- remplacer la clavette et engager les opérations de remontage.
Pour cette opération, et si vous ne possédez pas la documentation notamment le manuel de réparation moteur, je vous invite à vous le procurer auprès de l'ATR ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.
Re: Probleme tige culbuteur
C est le meme constat sur les 4 tiges de soupape.
quand je tourne le vilebrequin rien ne bouge, vous aviez raison.
Je vais le couper en deux, est ce qu il faut que j enleve mes culasses et mes tiges culbuteur pour cette operation ?
Merci
quand je tourne le vilebrequin rien ne bouge, vous aviez raison.
Je vais le couper en deux, est ce qu il faut que j enleve mes culasses et mes tiges culbuteur pour cette operation ?
Merci
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Probleme tige culbuteur
Comment demonter la pompe d injection, il y a quelque chose qui retient
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Probleme tige culbuteur
Bonjour,
Oui bien évidemment les tiges de culbuteurs avec les culbuteurs doivent être déposées pour éviter contraintes sur l'arbre à cames.
Pour la dépose de la pompe d'injection il faut centrer la crémaillère de pompe par rapport au carter de pompe (voir le MR moteur).
Amicalement.
Oui bien évidemment les tiges de culbuteurs avec les culbuteurs doivent être déposées pour éviter contraintes sur l'arbre à cames.
Pour la dépose de la pompe d'injection il faut centrer la crémaillère de pompe par rapport au carter de pompe (voir le MR moteur).
Amicalement.
Re: Probleme tige culbuteur
Elle couterait chère la clavette de maintien ?
Et ou la trouver?
Et ou la trouver?
ClemD22- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 26
Localisation : Loire
Re: Probleme tige culbuteur
Bonjour,
Cette pièce référence 0122953800 ne doit couter que quelques euros mais par contre il y a beaucoup de main d'oeuvre pour y accéder. Si pas disponible en neuf cette clavette peut être fabriquée localement dans un atelier de mécanique générale.
Amicalement.
Cette pièce référence 0122953800 ne doit couter que quelques euros mais par contre il y a beaucoup de main d'oeuvre pour y accéder. Si pas disponible en neuf cette clavette peut être fabriquée localement dans un atelier de mécanique générale.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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