couple de serrage culasse
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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couple de serrage culasse
Bonjour, suite à démontage le joint de culasse de mon tracteur renault N71 type 7051 numéro 7125761 est HS. J'ai commandé une pochette de joint sur internet, pouvez vous m'indiquer le couple de serrage de la culasse svp afin que je prévois pour me faire prêter une clé dyna..
merci
merci
cedric721- Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: couple de serrage culasse
Bonjour,
Et bienvenue su le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le couple de serrage des écrous de culasses sur le moteur Perkins type P 3.144 qui équipe votre tracteur Renault N 71 est 8 daN.m.
Amicalement.
Et bienvenue su le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le couple de serrage des écrous de culasses sur le moteur Perkins type P 3.144 qui équipe votre tracteur Renault N 71 est 8 daN.m.
Amicalement.
couple de serrage culasse
merci beaucoup pour le couple de serrage! pouvez vous également me communiquer la procédure de réglage et les jeus pour les soupapes svp?
cdlt
cdlt
cedric721- Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: couple de serrage culasse
Bonjour,
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault N 71 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.3 mm,
- Soupape échappement: 0.3 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes d'un même cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le contre écrou de culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault N 71 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.3 mm,
- Soupape échappement: 0.3 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes d'un même cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le contre écrou de culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
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