Amicale du Tracteur Renault
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problème de demarrage d 35

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problème de demarrage d 35 Empty problème de demarrage d 35

Message  ALEX57960 Mar 04 Juin 2019, 18:28

Bonjour à tous,

je m’appelle alexandre mailfert j'ai 29 ans et je vit en moselle est (secteur bitche) je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un problème avec un renault d 35 que je viens d'hériter de mon grand père...


voici la problématique:

ce tracteur aussi loin que je m'en souvienne as toujours eu un mal fou à démarrer il fallait systématiquement appuyer sur le bouton de décompression a droite sur le bloc moteur et demmarer en même temps pour que cela fonctionne sans compter un petit pschitt de start pilot en hiver, autant dire que être debout entre les roues du tracteur au démarrage c'est vraiment dangereux et mon père en avait les frais ils plusieurs années...

il y a une dizaine d'année mon grand père as fait refaire son démarreur chez electro diesel et mis une couronne neuve pour palier au problème.

résultat le tracteur demarait mieux, mais aujourd’hui la situation recommence... Sad

j'ai donc démonter le démarreur et la surprise la couronne du volant moteur est complètement lisse Sad

j'en ai donc déduit que la réparation n'as pas été fait comme elle aurait du l’être.

au démarrage on entend bien les dents qui frottent sur la couronne et de fois le démarreur tourne dans le vide

après un passage chez class à thal drulingen pour avoir des infos

on me dit qu'il est impossible de retrouver une couronne et que si ça trouve le démarreur installé n'est pas le bon mais qu'il seras extrêmement compliqué de trouver les pièces

je cherche un volant moteur et un démarreur neuf pour mon d 35 en espérant pouvoir trouver les pices correspondantes.

toutefois une chose me tracasse, sur le démarreur actuel il y a une cale entre le démarreur et le tracteur d'environ 4cm d'epaisseur cette cale bien d'orrigine ou a elle servie a adapter ce démarreur au tracteur et donc ceci pourrait expliquer le problème...

j'ai fait quelques photos mais je n'arrive pas les publier si cela interesse quelqu’un.

merci d'avance pour votre aide

ALEX57960

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Message  jb23 Mer 05 Juin 2019, 00:23

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
le tracteur Renault D 35 avec son moteur MWM à injection indirecte ne peut être comparé aux moteurs modernes à injection directe avec pression d'injection très élevée, des pressions de compressions non comparables avec ce moteur des années 50.
Cependant ce moteur en bon état et avec la procédure de mise en route respectée ce moteur démarre sans artifices extérieurs (start Pilot).
Les 3 conditions nécessaires et suffisantes pour un bon démarrage à froid d’un moteur diesel sont les suivantes :
==> un bon état du circuit de démarrage du moteur pour lancer le moteur à la vitesse nécessaire au bon démarrage,
==> une bonne alimentation en GO du moteur pour produire la combustion dans les cylindres,
==> de bonnes compressions pour atteindre la température nécessaire en fin de compression pour permettre l’auto inflammation du GO injecté dans les cylindres et donc le démarrage du moteur.
Pour atteindre cet objectif de bon démarrage à froid, les vérifications et éventuelles interventions suivantes sont à engager :
1- pour un bon état du circuit de démarrage :
* s’assurer du bon état des batteries et de leur capacité conforme aux préconisations du constructeur, pour le D 35 2 batteries de 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité.
* vérifier état des câblages et des connexions des batteries et notamment la liaison câblage de masse avec le châssis du tracteur. Si câblage ou connexions en mauvais état , oxydés, mal serrés, ce sont des chutes de tension en ligne qui se traduisent par une chute de vitesse de rotation du démarreur et donc des difficultés de démarrage.  
* s’assurer du bon état d’entretien du démarreur, nettoyage et remplacement des balais si nécessaire.  
2- pour une bonne alimentation en GO du moteur :
* vérifier le bon état de propreté du circuit d’alimentation, réservoir décanteur, tamis filtres sur décanteur ou pompe d’alimentation, remplacement du filtre principal, …Voir tous les points ci-dessous :
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
* vérifier les étanchéités sur le circuit d’alimentation pour éviter les fuites et prises d’air,
* vérifier état et tarage des injecteurs pour une bonne pulvérisation du GO dans l’air comprimé des cylindres pour optimiser l’auto inflammation du GO, pour le D 35 la pression de tarage des injecteurs est de 125 bars.
* vérifier état des éléments d’injection de pompe d’injection : un débit de GO à l’arrivée aux injecteurs ne garantit pas toujours un bon débit de GO dans les cylindres surtout après la vérification et tarage des injecteurs car des éléments d’injection de pompe d’injection défectueux ne permettront pas d’introduire la quantité de GO prévue dans les cylindres à la pression réglée si fuites par usure au niveau des éléments de pompe d’injection (plus la pression de tarage des injecteurs est importante plus de débit de fuite sera important).
3- pour obtenir de bonnes compressions :
* s’assurer du bon état de propreté du filtre à air et d’étanchéité des canalisations entre filtre à air et moteur notamment état de la durit de liaison et serrage des colliers,
* vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs, une légère fuite à ce niveau fait chuter très rapidement la pression de compression de l’air dans les cylindres,
* mesurer les compressions pour obtenir un avis sur l’état d’étanchéité donc d’usure des cylindrées ou soupapes. Sur un moteur diesel l’écart de valeurs de compressions entre chacun des cylindres ne doit jamais excéder 20 % et ces valeurs doivent toujours être supérieures à 20 bars pour un moteur en état correct ou acceptable.
Si les 3 conditions citées sont respectées le moteur démarre.
Amicalement.
TO125.

jb23
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Message  ALEX57960 Mer 05 Juin 2019, 16:42

MERCI BEAUCOUP POUR CES INFORMATIONS JB 23.

IL Y A PLUS QU'A VÉRIFIER TOUT CA.

NIVEAU GASOIL C'EST OK
LES 2 BATTERIES ONT ÉTÉ REMPLACÉES PAR 1 BATTERIE 12V 95 AH L AN PASSE C'EST PEUX ÊTRE DÉJÀ UN DÉBUT DE PISTE...
QUAND AU TARRAGE DES INJECTEUR IL Y EN PAS EU DE FAIT DEPUIS QU'IL AS ETE FABRIQUE LA AUSSI IL Y A DU BOULOT DE CE COTE LA...

PAR CONTRE IL FAUT QUE JE TROUVE UN NOUVEAU VOLANT MOTEUR ET UN DEMAREUR CAR LES 2 SONTS HS....



ALEX57960

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Message  jb23 Mer 05 Juin 2019, 19:55

Bonjour;

La batterie 12 volts 95 AH nouvelle génération et de marque est suffisante pour animer le démarreur de ce tracteur.
Si les injecteurs n'ont jamais été vérifiés depuis la sortie d'usine du tracteur alors ce ne sont plus des injecteurs mais des seringues !
Les Ets Anglade ou La Boutique du Tracteur sont en mesure de vous fournir le démarreur de remplacement.
L'entretoise référence 0122924500 est bien d'origine avec le démarreur à induit coulissant.
La couronne de démarreur peut être remplacée sans remplacement du volant moteur et cette couronne de démarrage pour moteur MWM type AKD 112 D est commercialisée par le réseau de distribution GRANIT.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Mer 05 Juin 2019, 23:09

Bonsoir

A toutes fins utiles , j'ai vu une couronne de démarreur pour D35 à vendre dans le 63.

Amicalement

André

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Message  D22du67 Mer 26 Juin 2019, 16:06

Salut.
J ai un volant moteur suis d Alsace...

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