Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

2 participants

Aller en bas

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift Empty Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

Message  Aurélien52 Lun 24 Juin 2019, 08:10

Bonjour à tous.
Suite à une perte de toutes les vitesses (plus rien au niveau de l'inverseur) de mon 103-54, j'ai changé le potentiomètre comme cela m'a été conseillé. Après l'avoir changé, j'ai effectué le callage de butée haute et butée basse en utilisant les réglages (avec un jeu de calles) indiqués dans votre livret d'entretien (MR 263). Suite à cela, j'ai récupéré mes vitesses au niveau de l'inverseur mais je me suis trouvé face à deux problèmes successifs qui sont apparus au deuxieme essayage du tracteur:
* tout d'abord je n'avais plus que la deuxième vitesse sous charge, absence de la 1, de la 3 et de la marche arrière
* la deuxième fois, c'était l'inverse, j'avais la 1, la 3 et la MA mais je n'avais plus la 2.
A chaque fois, le problème s'est réglé en coupant la batterie mais cela recommence avec cette absence de la deuxième vitesse sous charge.
Est-ce qu'il y a aussi un calage avec l'électrodiag sur ce modèle (type R7822, série 2256755, année de montage septembre 1992)?
Sinon avez-vous une idée de la cause de ce dysfonctionnement?

Merci de m'avoir lu et de m'aider si vous le pouvez. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement

Aurélien52

Aurélien52

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift Empty Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

Message  Titannyck72 Mar 25 Juin 2019, 23:05

Bonsoir Aurelien,
Tout d'abord il faut repréciser le fonctionnement du potentiomètre d'embrayage: celui-ci doit disposer entre ses bornes a et c d'un potentiel de 5V émis par le boitier UCE  et restitue ce signal entre o et 5V  en fonction de la position de la pédale. Il a une course morte en position basse qui est la garde et bien sur en position haute la tension sera maxi quelques millimètres avant la butée. Ceci dit deux potentiomètres n'ont pas rigoureusement les même caractéristiques et le réglage doit se faire physiquement le plus proche de celui de l'ancien notamment en positionnant les fixations au milieu des lumières puis en jouant sur l'allongement de la tige réglable de liaison (relever la longueur de centre de rotule à centre de rotule)
Sur le chapitre dysfonctionnement il semble que lorsque 2 est absente c'est l'embrayage E1 qui n'est pas alimenté (a vérifier en terme de connectique et d'EVP) et lorsque c'est MA& 1 &3 absents le problème est sur l'embrayage E2.Si la connectique et les EVP réagissent bien il faut alors affiner le réglage au moyen de METADIAG. Toutefois je crois qu'en approchant le réglage après plrs essais vous aurez un résultat acceptable.
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift Empty Re: Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

Message  Aurélien52 Mer 26 Juin 2019, 15:31

Bonjour Jack,
J'aurais besoin de quelques précisions car je suis quand même novice. Si je comprends bien le potentiomètre envoie de l'électricité aux EVP pour déclencher les vitesses sous charges?
A l'utilisation, la deuxième vitesse sous charge est toujours absente. Par contre dans certaines situations toutes les vitesses disparaissent et le tracteur part en roues libres. Il faut alors immobiliser le tracteur, éteindre le moteur, couper le contact, attendre une ou deux minutes et le remettre en route. Les vitesses 1 et 3 et MA repartent. Ce problème intervient toujours en descente quand le tracteur utilise son frein moteur. Le voyant point d'exclamation en haut à droite se met à clignoter juste avant la perte des vitesses.
Cela n'arrivait pas avant le changement du potentiomètre. Du coup est-ce que les problèmes sont liés au potentiomètre ou à un problème d'alimentation électrique ou d'electrovannes?
On vient de commander le livret des schémas électriques à l'ATR.
Par contre où puis-je trouver la différence entre tractoshift et tractonic car ce n'est pas clair pour moi au niveau du fonctionnement ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
Aurélien

Aurélien52

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift Empty Re: Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

Message  Titannyck72 Mer 26 Juin 2019, 21:39

Bonsoir Aurélien
D'ores et déjà considérez le potentiomètre comme un capteur d'info au même titre que les 3 capteurs de vitesse mot sortie tripleur et théorique ou encore le commutateur au tdb

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift Empty Re: Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

Message  Titannyck72 Mer 26 Juin 2019, 21:59

Erreur le mssge est parti trop vite!
Contacteur disais je de cde d'inversion tous ces capteurs délivrent une info au boîtier électronique uce qui lui gère selon faisabilité inscrite dans son programme l'alimentation de l'une ou l'autre des evp.
Votre récit d'incident de mise en roue libre pourrait trouver sa cause au niveau capteur de vitesse défectueux générant un clignotement lent du voyant diag totalement à droite de la rangée de huit dont 4 rouges 3 verts et 1 jaune (mar) ou le voyant s'allume toutes les 2s ou 2fois par seconde si clgnt rapide (panne grave)
Si vous avez acquis le MR263 regardez plus particulièrement le chapitre électrique qui vous montre la cde d'inverseur au volant avec une position neutre principale différence par rapport au tractoshift outre un mode supplémentaire dit 8/8 ou la rapide et la lente sont neutralisées et l'inversion de marché de fait par le chat d'embrayage 1 ou 2.
Cdlmt / Jack72

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift Empty Re: Réglage potentiomètre et problème de vitesse sous charge 103-54 TX Tractoshift

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum