Alignement roue avant N70
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Alignement roue avant N70
Rebonjour ! Après avoir réglé mon problème de démarreur j’ai une roue avant qui est desaligner (elle regarde ver l’exte) j’ai deserrer les bagues de la grande barre mais après comment ça marche pour la faire sortir pour redresser l’angle de la roue ?
Merci j’y connais rien
Merci j’y connais rien
PatBrass- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2019
Localisation : Abitibi Temiscamingue Quebec, Canada
Re: Alignement roue avant N70
Bonjour,
Je pense que vous voulez parler du parallélisme des roues avant.
Le train avant de votre tracteur est composé d'un corps d'essieu dans lequel à chaque extrémité peuvent coulisser 2 têtes d'essieu réglables de 5 en 5 cm pour permettre la mise à la voie des roues avant (espace entre les 2 roues) pour répondre aux diverses conditions d'utilisation du tracteur.
De même la bielle de connexion est composée de 2 tubes télescopiques.
1- Si vous êtes amenés à corriger cette voie il faut:
- déposer les 2 vis pointeau de positionnement longitudinal et angulaire des têtes d'essieu sur le corps d'essieu,
- déposer la vis clavette de bielle de connexion.
Ces 2 opérations sont indispensables pour réaliser la mise à la voie.
- faire coulisser chaque tête d'essieu de la même valeur de chaque côté jusqu'à obtenir la voie désirée,
- faire coulisser le tube interne de la bielle de connexion pour retrouver le parallélisme d'origine,
- bien serrer les vis pointeau de liaison corps d'essieu-têtes d'essieu pour éviter toute prise de jeu des têtes d'essieu,
- ajuster la longueur de la bielle de direction pour avoir le même braquage à gauche et à droite.
2- Si vous êtes amenés à corriger le parallélisme des roues avant qui doit présenter un pincement (convergence des roues vers l'avant du tracteur) compris entre 0 et 2 mm, il faut:
- mettre les roues en direction droite (sans braquage),
- mesurer la cote (prise au niveau du seat de la jante) entre les roues avant et à hauteur des moyeux de roues:
* prise de cote vers l'avant de l'essieu avec repère à la craie des endroits de prise de cote, bien relever cette mesure,
* faire avancer le tracteur d'un demi tour des roues avant pour placer les repères à la craie vers l'arrière de l'essieu et à hauteur des moyeux de roues ,
* réaliser une nouvelle prise de cote comme précédemment aux endroits repérés à la craie.
Si le parallélisme est correct la différence de cote entre l'avant et l'arrière doit être comprise entre 0 et 2 mm, la mesure avant doit être égale ou inférieure à 2 mm par rapport à la cote mesurée à l'arrière.
Si le parallélisme est incorrect, en dehors des tolérances indiquées, réaliser le réglage du parallélisme en agissant sur chacune des rotules de bielle de connexion qui sont à pas inversé avec 1 tour en plus ou en moins selon besoin pour retrouver un parallélisme correct.
Ces opérations sont décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et dans le manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125
Je pense que vous voulez parler du parallélisme des roues avant.
Le train avant de votre tracteur est composé d'un corps d'essieu dans lequel à chaque extrémité peuvent coulisser 2 têtes d'essieu réglables de 5 en 5 cm pour permettre la mise à la voie des roues avant (espace entre les 2 roues) pour répondre aux diverses conditions d'utilisation du tracteur.
De même la bielle de connexion est composée de 2 tubes télescopiques.
1- Si vous êtes amenés à corriger cette voie il faut:
- déposer les 2 vis pointeau de positionnement longitudinal et angulaire des têtes d'essieu sur le corps d'essieu,
- déposer la vis clavette de bielle de connexion.
Ces 2 opérations sont indispensables pour réaliser la mise à la voie.
- faire coulisser chaque tête d'essieu de la même valeur de chaque côté jusqu'à obtenir la voie désirée,
- faire coulisser le tube interne de la bielle de connexion pour retrouver le parallélisme d'origine,
- bien serrer les vis pointeau de liaison corps d'essieu-têtes d'essieu pour éviter toute prise de jeu des têtes d'essieu,
- ajuster la longueur de la bielle de direction pour avoir le même braquage à gauche et à droite.
2- Si vous êtes amenés à corriger le parallélisme des roues avant qui doit présenter un pincement (convergence des roues vers l'avant du tracteur) compris entre 0 et 2 mm, il faut:
- mettre les roues en direction droite (sans braquage),
- mesurer la cote (prise au niveau du seat de la jante) entre les roues avant et à hauteur des moyeux de roues:
* prise de cote vers l'avant de l'essieu avec repère à la craie des endroits de prise de cote, bien relever cette mesure,
* faire avancer le tracteur d'un demi tour des roues avant pour placer les repères à la craie vers l'arrière de l'essieu et à hauteur des moyeux de roues ,
* réaliser une nouvelle prise de cote comme précédemment aux endroits repérés à la craie.
Si le parallélisme est correct la différence de cote entre l'avant et l'arrière doit être comprise entre 0 et 2 mm, la mesure avant doit être égale ou inférieure à 2 mm par rapport à la cote mesurée à l'arrière.
Si le parallélisme est incorrect, en dehors des tolérances indiquées, réaliser le réglage du parallélisme en agissant sur chacune des rotules de bielle de connexion qui sont à pas inversé avec 1 tour en plus ou en moins selon besoin pour retrouver un parallélisme correct.
Ces opérations sont décrites dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et dans le manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125
Coulisser
Merci JB . J'ai devisser la vis clavette ainsi que les vis pointaux de la barre de direction… je ne veux pas ecarter ou rentrer l'essieux je veux changer l'angle de la roue gauche pour quel regarde ver l'interieur (ca tire a gauche sans bon sens apres 10 minute d'operation j'ai le bras brule !!!)et je pensais n'avoir qua faire sortir le tube de 3 a 4 cm mais je n'y arrive pas . Est ce que c'est supposer coulisser facilement ? Dois le faire sortir a coup de masse ? Les roue doivent t'elle etre soulever du sol (dois je obligatoirement jacké le tracteur en quebecois) pour effectuer l'operation.
Merci !
Merci !
PatBrass- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2019
Localisation : Abitibi Temiscamingue Quebec, Canada
Re: Alignement roue avant N70
Bonsoir,
Donc vous voulez régler le parallélisme des roues avant et dans ce cas vous n'avez pas à fair coulisser les 2 tubes de la bielle de connexion mais seulement visser ou dévisser selon besoin chacune des rotules de bielle de connexion pour corriger ce parallélisme.
Avez vous bien graissé les pivots de roues ainsi que l'axe de palonnage de l'essieu avant après avoir levé l'avant du tracteur pour que les roues et l'essieu soient pendant pour admettre la graisse dans les zones travaillantes ?
Amicalement.
Donc vous voulez régler le parallélisme des roues avant et dans ce cas vous n'avez pas à fair coulisser les 2 tubes de la bielle de connexion mais seulement visser ou dévisser selon besoin chacune des rotules de bielle de connexion pour corriger ce parallélisme.
Avez vous bien graissé les pivots de roues ainsi que l'axe de palonnage de l'essieu avant après avoir levé l'avant du tracteur pour que les roues et l'essieu soient pendant pour admettre la graisse dans les zones travaillantes ?
Amicalement.
Re: Alignement roue avant N70
Ok , je vais mettre une photo de la cause de mon problème demain. J’ai graissé le tout mais pas avec le tracteur levé... première fois que j’entends parler de ça ... pas tellement pratique. Merci de tes conseils je reviens demain avec des photos
PatBrass- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 05/06/2019
Localisation : Abitibi Temiscamingue Quebec, Canada
Sujets similaires
» roue avant p70
» roulement de roue avant d22
» moyeu roue avant sur N73
» Pb moyeu roue avant R89
» Démonte pneu pour roue avant D22
» roulement de roue avant d22
» moyeu roue avant sur N73
» Pb moyeu roue avant R89
» Démonte pneu pour roue avant D22
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum