Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Radiateur Renault 681

3 participants

Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Radiateur Renault 681

Message  nifag Sam 13 Mar 2010, 12:19

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai un souci sur mon tracteur, c'est un Renault 681 et j'avais un radiateur qui étai vraiment encrasser et j'ai éssaiyer de le netoyer mais sans succès donc je l'ai changer ainsi que l'huile moteur et le filtre a huile mais malheuresement pour moi il rejete toujours de l'eau par le tuyau pour la présion sous le bouchon donc j'aurai voulut savoir si quelqu'un aurai une idée pour résoudre mon problème.

nifag
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Radiateur Renault 681

Message  andré BELLEVILLE Sam 13 Mar 2010, 14:12

Bonjour

Tout d'abord ,de quel radiateur parlez-vous? parce que vous dites avoir changer l'huile moteur donc on
peut supposer qu'il s'agit du radiateur de refroidissement d'huile moteur, mais ensuite vous parlez de
rejet d'eau par le tyuau pression ,et la on peut penser qu'il s'agit du radiateur de refroidissement moteur.


A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  jb23 Sam 13 Mar 2010, 14:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur renault (ATR).
Je m'interrogeais de la même manière qu'André pour savoir de quel radiateur nous parlions.
Je pense quand même que nous parlons du radiateur de refroidissement moteur. Si l'eau est chassée du radiateur par le trop plein, au moins deux origines possibles:
- échauffement anormal du moteur avec liquide de refroidissement qui arrive à ébullition suite à colmatage des circuits du bloc moteur ou pompe à eau HS,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint(s) de culasse(s) claqué(s).
Avez-vous contaté que l'huile moteur était couleur moutarde ou la présence d'huile dans le circuit de refroidissement?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  nifag Sam 13 Mar 2010, 20:07

il s'agit bien du radiateur de refroidissement moteur donc a liquide de refroidissement et mon huile que j'ai changer etai noir et sentai le cramer et il ny avaie pas d'eau avec et aujourd'hui mon niveau d'huile ne change pas.

nifag
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  nifag Sam 13 Mar 2010, 20:09

et ma pompe a eau est bonne mais est-ce que sa pourait venir que j'ai enlever la soupapes du thermostat ?

nifag
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Radiateur Renault 681

Message  andré BELLEVILLE Sam 13 Mar 2010, 21:29

Bonsoir

Effectivement le thermostat est un élément qu'il ne faut surtout pas enlever dans un circuit de refroidissement,
mais je ne suis pas sur de bien comprendre votre panne.Il me semble que vous voulez nous dire que
votre tracteur chauffe ,ceci meme apres avoir remplacé le radiateur ,d'autre part vous dites aussi que
la pompe a eau fonctionne bien ,mais alors que ce passe-t-il ?Le liquide de refroidissement est-il conforme
si réponse positive,dans ce cas il faut se rapprocher des hypotheses émises par JB ,a savoir colmatage
des circuits du bloc moteur ou joint de culasse HS ,ce qui n'aurait rien d'etonnant puisque avec
un radiateur completement encrassé ,il a surement du chauffé.

A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  nifag Sam 13 Mar 2010, 21:46

Bonsoir
c vraiment une panne asser bizar par exemple l'autre jour j'ai fais 1km sur la route et il a rejeter l'eau que quand jai comencer a m'arreter(environ 2m avant mon arret) pour me garer et si ce serai un joint de culasse comment savoir le quel c'est présicerment vue que c'est un joint par cylindre.

nifag
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Radiateur Renault 681

Message  andré BELLEVILLE Sam 13 Mar 2010, 22:13

Rebonsoir

pour essayer d' avancer il faut que remontiez tous les éléments ,remettre du liquide de refroidissement
déja pret a l'emploi ,refaire un essai ,et s'il recrache l'eau apres un parcours a vide ,voir a ce moment
précis a quelle température est leliquide de refroidissemnt .Si votre liquide de refroidissement est pret
des 100 degres ,que votre radiateur est neuf et que vous etes certain du fonctionnement de la pompe
a eau ,alors un démontage s'impose .Mais revenons a la situation de départ ,si votre moteur a vraiment
chauffé le déculassage complet est nécessaire et voir si le circuit de refoidissement n'est pas obturé.

A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  nifag Sam 13 Mar 2010, 22:46

je vous remercie pour tous ces merveilleux conseille je vous tien au courant je vais regarder sa plus présicerment cette semaine .

nifag
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  jb23 Sam 13 Mar 2010, 22:50

Bonsoir,

Comme je ne suis pas encore Mme Soleil, je pense que dans une telle situation il faut procéder par élimination; en commençant bien sûr par les interventions les plus rapides et les moins coûteuses.
Je propose donc, et dans l'ordre, pour éliminer le paramètre de colmatage des passages d'eau dans le bloc moteur de:
- vidanger le circuit de refroidissement moteur à moyenne température,
- laisser refroidir le moteur,
- effectuer le remplissage, à moitié, du circuit de refroidissement avec de l'eau de pluie, à défaut avec de l'eau du robinet,
- acheter chez votre garagiste ou chez un accessoiriste auto une dose de nettoyant radiateur et la mettre dans le circuit d'eau partiellement rempli,
- achever le remplissage du circuit d'eau avec de l'eau,
- mettre le moteur en route et si possible effectuer un travail demandant le maximum de puissance au moteur et cela pendant au moins 2 heures,
- laisser le moteur refroidir au moins une heure après arrêt,
- vidanger le circuit d'eau dans son intégralité, ne pas oublier de vidanger le bloc moteur par son bouchon de, vidange du circuit d'eau,
- bien rincer le circuit de refroidissement en faisant circuler de l'eau avec un jet dans tout le circuit de refroidissement pour éliminer la boue et le produit de nettoyage,
- refaire le plein du circuit de refroidissement avec de l'eau et faire fonctionner le moteur à mi régime pendant quelques minutes pour parfaire le rinçage,
- vidanger le circuit de refroidissement en totalité et laisser s'égoutter quelques minutes,
- refaire le plein avec du liquide de refroidissement,
- procéder aux essais du moteur en charge.
Remarques:
1- L'échange du radiateur pour colmatage, la suppression du calorstat sont des indications qui nous font penser, avec une quasi certitude, à un échauffement anormal du moteur suite à colmatage, surtout le rejet d'eau à la décélération.
2- Comme le signale très bien André, la suppression du calorstat n'est pas une solution et ce pour plusieurs raisons:
* le calorstat est indispensable au bon fonctionnement du moteur à sa bonne température (85°),
* la suppression de ce calorsat ne fait que cacher un vrai problème que la suppression du calorsat ne peut résoudre, la preuve en est faite dans ce cas de figure.
* il faudra donc remettre en place ce calorstat.
3- Pour les joints de culasses, il sera toujours temps d'envisager cette intervention si nous n'obtenons pas satisfaction avec ce qui vient d'être proposé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur Renault 681 Empty Re: Radiateur Renault 681

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum