Renault E72 de mon arrière grand père !
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Etienne RIDEAU- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2019
Renault E72 de mon arrière grand père !
bonjour
Et bienvenue sur le site de l'ATR
Voilà un tres joli tracteur, qui de surcroit apres 15 années d'inactivité semble avoir tres bien vieilli.
Ce tracteur E72 type 7052, n° de série 7243142 est sorti des usines du Mans en Janvier 1962.
La dynamo à été remplacée par un alternateur, d'autre part on aperçoit un compteur, élément important s'il fonctionne encore.
Amicalement
André
Et bienvenue sur le site de l'ATR
Voilà un tres joli tracteur, qui de surcroit apres 15 années d'inactivité semble avoir tres bien vieilli.
Ce tracteur E72 type 7052, n° de série 7243142 est sorti des usines du Mans en Janvier 1962.
La dynamo à été remplacée par un alternateur, d'autre part on aperçoit un compteur, élément important s'il fonctionne encore.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
oui il est propre (même si sur la photo il sort du nettoyage…) et il avait été repeint quand mon arrière grand père l'avait acheté à la fin des année 60/début70)
malheureusement le compteur ne fonctionne pas car débranché, et je l'ai toujours vu comme çà. Il affiche 300h, mais je ne sais pas où le rebrancher. J'ai refais une bonne partie du câblage du tracteur (qui était la seul raison qu'on ne pouvait plus s'en servir !) et c'est le seul élément que je ne sais pas exactement où brancher !
Il a redémarré au quart de tour après renouvellement des fluides !!
Maintenant j'ai une grosse opération à faire dessus, car il a toujours eu une petite fuite au bout de la trompette arrière droite, mais avec les deux trois tours que je lui ai fait faire la fuite c'est aggravée donc va falloir changer le joint ! Et grâce à votre site je me suis aperçu, que ce n'est pas qu'un "simple" changement de joint ! D'ailleurs, auriez vous des conseils pour cette intervention ??
Tracteurement,
Etienne
PS : votre site est vraiment une mine d'or !!!
malheureusement le compteur ne fonctionne pas car débranché, et je l'ai toujours vu comme çà. Il affiche 300h, mais je ne sais pas où le rebrancher. J'ai refais une bonne partie du câblage du tracteur (qui était la seul raison qu'on ne pouvait plus s'en servir !) et c'est le seul élément que je ne sais pas exactement où brancher !
Il a redémarré au quart de tour après renouvellement des fluides !!
Maintenant j'ai une grosse opération à faire dessus, car il a toujours eu une petite fuite au bout de la trompette arrière droite, mais avec les deux trois tours que je lui ai fait faire la fuite c'est aggravée donc va falloir changer le joint ! Et grâce à votre site je me suis aperçu, que ce n'est pas qu'un "simple" changement de joint ! D'ailleurs, auriez vous des conseils pour cette intervention ??
Tracteurement,
Etienne
PS : votre site est vraiment une mine d'or !!!
Etienne RIDEAU- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2019
FUITE E72
Salut Étienne,
En parcourant le forum , j'ai trouvé votre post sur le E72 . Il se trouve que j'ai le même problème sur le mien une fuite à la trompette droite . Donc je vais poser des questions aux spécialistes du forum pour avancer, sur votre post qui vous intéressera surement aussi .
J'ai commencé à démonter , après vidange des huiles , il manquait 10L dans la SAE80 pont sur 22L .et j'ai calé le tracteur sous le pont .
Dépose du siège , circuit électrique feu arrières des 2 ailes , de la roue droite, du frein droit, débranché les 2 tuyaux de l’hydraulique du relevage . démonté la pédale du blocage différentiel .
j'ai desserré les écrous de 17 autour du couvercle , et ceux de la trompette ... et acheté une clef plate de 58 pour l'arbre.
Ma question aux moustachus du E72/D22 est : puis je soulever le couvercle avec le relevage sans problème pour accéder à l'écrou de l'arbre de roue? ou faut il avant démonter la plaque autour des bouchons de vidange?
Merci d'avance Pierre
En parcourant le forum , j'ai trouvé votre post sur le E72 . Il se trouve que j'ai le même problème sur le mien une fuite à la trompette droite . Donc je vais poser des questions aux spécialistes du forum pour avancer, sur votre post qui vous intéressera surement aussi .
J'ai commencé à démonter , après vidange des huiles , il manquait 10L dans la SAE80 pont sur 22L .et j'ai calé le tracteur sous le pont .
Dépose du siège , circuit électrique feu arrières des 2 ailes , de la roue droite, du frein droit, débranché les 2 tuyaux de l’hydraulique du relevage . démonté la pédale du blocage différentiel .
j'ai desserré les écrous de 17 autour du couvercle , et ceux de la trompette ... et acheté une clef plate de 58 pour l'arbre.
Ma question aux moustachus du E72/D22 est : puis je soulever le couvercle avec le relevage sans problème pour accéder à l'écrou de l'arbre de roue? ou faut il avant démonter la plaque autour des bouchons de vidange?
Merci d'avance Pierre
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonjour,
Pour déposer une trompette de roue pour remplacement du joint d'étanchéité, il faut:
- vidanger le circuit de relevage par le bouchon de vidange sur plaque tôle sous pont arrière,
- déposer le bloc relevage en le levant bien horizontalement pour ne pas détériorer la tuyauterie de puisage. Ne pas déposer la plaque qui reçoit ce bouchon de vidange.
- ensuite appliquer les consignes du manuel de réparation.
Amicalement.
Pour déposer une trompette de roue pour remplacement du joint d'étanchéité, il faut:
- vidanger le circuit de relevage par le bouchon de vidange sur plaque tôle sous pont arrière,
- déposer le bloc relevage en le levant bien horizontalement pour ne pas détériorer la tuyauterie de puisage. Ne pas déposer la plaque qui reçoit ce bouchon de vidange.
- ensuite appliquer les consignes du manuel de réparation.
Amicalement.
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Merci de votre réponse rapide . Je vous tiens au courant de la suite . j'aurais d'autres conseils plus tard pour trouver les pièces ,et joints à changer .
Cordialement Pierre
Cordialement Pierre
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonjour,
je ne me suis pas encore occupé de cette réparation car beaucoup de boulot en ce moment, çà va m'occuper mes soirées d'hiver !!! Le tracteur dort au chaud en attendant.
Est-ce que vous avez trouvé le joint facilement ? je pense que je ferais les deux cotés, car une fois le tout démonté çà ne me prendra pas beaucoup plus de temps !
Pour les membres de l'asso (vous qui habitez au Mans ou dans les alentours!) Je suis viticulteur et je vais participé au salon des vins et de la gastronomie du MANS le WE du 30 Novembre !!! Stand Domaine des Amandiers, je produit du Saumur Champigny !!! Si vous voulez venir déguster, ou même parler de tracteur !!!
A bientôt
Etienne
je ne me suis pas encore occupé de cette réparation car beaucoup de boulot en ce moment, çà va m'occuper mes soirées d'hiver !!! Le tracteur dort au chaud en attendant.
Est-ce que vous avez trouvé le joint facilement ? je pense que je ferais les deux cotés, car une fois le tout démonté çà ne me prendra pas beaucoup plus de temps !
Pour les membres de l'asso (vous qui habitez au Mans ou dans les alentours!) Je suis viticulteur et je vais participé au salon des vins et de la gastronomie du MANS le WE du 30 Novembre !!! Stand Domaine des Amandiers, je produit du Saumur Champigny !!! Si vous voulez venir déguster, ou même parler de tracteur !!!
A bientôt
Etienne
Etienne RIDEAU- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonjour,
Le joint à double lèvre d'extrémité de trompette de roue porte la référence Renault 0854146400 (70x90x12). Il s'agit d'un joint standard qui peut être facilement trouvé dans le commerce.
Amicalement.
Le joint à double lèvre d'extrémité de trompette de roue porte la référence Renault 0854146400 (70x90x12). Il s'agit d'un joint standard qui peut être facilement trouvé dans le commerce.
Amicalement.
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonjour,
merci pour la référence ! j'irai les chercher dans la concession Class à Saumur !
bonne journée
Etienne
merci pour la référence ! j'irai les chercher dans la concession Class à Saumur !
bonne journée
Etienne
Etienne RIDEAU- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Hello Étienne
Travail ce jour sur mon démontage , j'en ai profité pour regarder où se branche le compteur , voici en photo
Avec ça vous pourrez rebrancher votre compteur .
J'en ai profité aussi pour prendre la plaque , pour JB 23 , merci pour la référence du joint à double lèvre . Avez vous celles des joints à changer autour de la trompette et du couvercle ? Pensez vous que je puisses commander ces pièces chez le CLAAS à côté de LA ROCHELLE chez le concessionnaire BALLENGER ?
Merci Pierre 17
Travail ce jour sur mon démontage , j'en ai profité pour regarder où se branche le compteur , voici en photo
Avec ça vous pourrez rebrancher votre compteur .
J'en ai profité aussi pour prendre la plaque , pour JB 23 , merci pour la référence du joint à double lèvre . Avez vous celles des joints à changer autour de la trompette et du couvercle ? Pensez vous que je puisses commander ces pièces chez le CLAAS à côté de LA ROCHELLE chez le concessionnaire BALLENGER ?
Merci Pierre 17
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonsoir,
Pour votre tracteur Renault type technique 7052 N° de série 7250564 fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1963, les Ets Ballanger sont en mesure de vous fournir les pièces nécessaires à la remise en état de votre tracteur
Le joint papier de trompette peut être avantageusement remplacé par de la pâte d'étanchéité genre Loctite.
Amicalement.
Pour votre tracteur Renault type technique 7052 N° de série 7250564 fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1963, les Ets Ballanger sont en mesure de vous fournir les pièces nécessaires à la remise en état de votre tracteur
Le joint papier de trompette peut être avantageusement remplacé par de la pâte d'étanchéité genre Loctite.
Amicalement.
Etienne RIDEAU- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonsoir merci pour vos conseils , les pièces sont commandées et arrivent demain chez le concessionnaire ETS BALLANGER.
Pour la dépose je cale sur le démontage du couvercle .
Flèche jaune , c'est bien le couvercle que je dois décoller ?
Flèche rouge le relevage (qui est différent sur le E 72 du D22 sur le manuel) doit il être enlevé en premier , puis le couvercle . Ou est il enlevé avec le couvercle ?
Avez vous une méthode pour décoller le couvercle ?
Photo du couvercle et relevage:
Merci de vos conseils
Cordialement PIERRE 17
Pour la dépose je cale sur le démontage du couvercle .
Flèche jaune , c'est bien le couvercle que je dois décoller ?
Flèche rouge le relevage (qui est différent sur le E 72 du D22 sur le manuel) doit il être enlevé en premier , puis le couvercle . Ou est il enlevé avec le couvercle ?
Avez vous une méthode pour décoller le couvercle ?
Photo du couvercle et relevage:
Merci de vos conseils
Cordialement PIERRE 17
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonjour,
Pour la dépose du couvercle de pont arrière:
- déposer toutes les vis et écrous de fixation du couvercle de pont et bloc relevage sans oublier les 2 écrous dans le bloc relevage accessibles après dépose du couvercle arrière de relevage,
- déposer le bloc relevage,
- déposer le couvercle de pont arrière.
Pour décoller le couvercle de pont, frapper avec un maillet sur la tranche de couvercle de pont arrière.
Amicalement.
Pour la dépose du couvercle de pont arrière:
- déposer toutes les vis et écrous de fixation du couvercle de pont et bloc relevage sans oublier les 2 écrous dans le bloc relevage accessibles après dépose du couvercle arrière de relevage,
- déposer le bloc relevage,
- déposer le couvercle de pont arrière.
Pour décoller le couvercle de pont, frapper avec un maillet sur la tranche de couvercle de pont arrière.
Amicalement.
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Hello Étienne
Logiquement le second fil va au plus du boitier , dès qu'il y a du courant le compteur tourne
Pierre 17
Logiquement le second fil va au plus du boitier , dès qu'il y a du courant le compteur tourne
Pierre 17
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
PIERRE 17 a écrit:Hello Étienne
Logiquement le second fil va au plus du boitier , dès qu'il y a du courant le compteur tourne
Pierre 17
ok merci je devrais arriver à le rebrancher alors !!
En tout cas merci de poster tes messages dans cette discussion car je prend bien notes de tout ce qui est expliqué !!
Etienne
Etienne RIDEAU- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonsoir,
Cette pièce est bien le couvercle arrière de carter relevage qui est d'ailleurs montée à l'envers. Pourquoi ?
Amicalement.
Cette pièce est bien le couvercle arrière de carter relevage qui est d'ailleurs montée à l'envers. Pourquoi ?
Amicalement.
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Oui effectivement , elle est à l'envers .Elle était comme ça quand nous l'avons acheté .peut être pour rehausser le point d'attache .
Étienne, c'est normal de s'entraider ça aidera ceux qui ont le même démontage à faire.
Demain je devrais voir le bout de l'arbre de roue
Amicalement Pierre
Étienne, c'est normal de s'entraider ça aidera ceux qui ont le même démontage à faire.
Demain je devrais voir le bout de l'arbre de roue
Amicalement Pierre
PIERRE 17- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Re: Renault E72 de mon arrière grand père !
Bonjour,
Concernant le branchement de l'horamètre il faudra respecter le branchement suivant:
- fil bleu ou noir de l'horamètre relié à la borne "-" de l'horamètre,
- fil rouge relié à la borne isolée de l'horamètre relié à la borne "Dyn" du régulateur de tension ainsi l'horamètre ne fonctionnera que lorsque la dynamo produira du courant.
En aucun cas brancher à la borne "+" du régulateur car dans ce cas l'horamètre fonctionnerait en permanence tracteur utilisé ou non.
Amicalement.
Concernant le branchement de l'horamètre il faudra respecter le branchement suivant:
- fil bleu ou noir de l'horamètre relié à la borne "-" de l'horamètre,
- fil rouge relié à la borne isolée de l'horamètre relié à la borne "Dyn" du régulateur de tension ainsi l'horamètre ne fonctionnera que lorsque la dynamo produira du courant.
En aucun cas brancher à la borne "+" du régulateur car dans ce cas l'horamètre fonctionnerait en permanence tracteur utilisé ou non.
Amicalement.
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