Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

procédures remplacement pompe hydraulique R56

3 participants

Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty procédures remplacement pompe hydraulique R56

Message  pandaneil Mer 09 Oct 2019, 09:34

Bonjour à tous !
J'ai fait l'acquisition d'un R56 fatigué (ancien véhicule de la DDE). La pression d'huile hydraulique vient de chuter et je n'ai plus d'effet ni sur mon chargeur (avant) ni sur le relevage. Après avoir vérifié le niveau d'huile et nettoyé les filtres, j'envisage de remplacer la pompe.

J'ai 2 questions :
1) j'ai trouvé sur DISTRIAGRI une pompe à 282€ TTC (grâce au catalogue des pièces de l'ATR, merci d'ailleurs). Mais je me demande s'il est possible d'en trouver une moins chère chez d'autres fournisseurs. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

2) je suis débutant en mécanique, mais je commence à me débrouiller. Est-il possible d'avoir une procédure assez complète pour la dépose/repose de cette pompe. Je vais démonter la cabine et me mettre à l'abri dans un garage. Je prépare tout, mais j'avoue que cela m'effraie de me lancer sans guide. Y a t-il des outils spécifiques à l'hydraulique ? Y a t-il des grosses boulettes à éviter (je ne sais même pas où est la pompe) ?

Merci pour votre coup de main !
A bientôt.

Neil

pandaneil

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 50
Localisation : LEVROUX

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty Re: procédures remplacement pompe hydraulique R56

Message  jb23 Mer 09 Oct 2019, 12:20

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est-il bien un Renault 56 ou plutôt un Renault 51, la version TP du Renault 56 agricole ?
Il serait utile de nous fournir les indications portées sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et si possible une photo de l'ensemble tracteur-chargeur.
La pompe hydraulique de relevage sur ce type de tracteur est située sur la face avant gauche du moteur juste en face de la pompe d'injection.
Le manque de pression peut effectivement être imputé à une usure de la pompe hydraulique mais d'autres origines sont possibles et donc avant de remplacer la pompe, donc des frais, il serait quand même utile de vérifier les points suivants alors que les filtres hydrauliques ont été nettoyés:
1- la parfaite étanchéité du circuit d'aspiration entre la crépine et la pompe hydraulique pour éviter les prises d'air et donc désamorçage de la pompe hydraulique:
* vérifier la présence du joint d'étanchéité sous la plaque d'accès à la crépine de relevage. Ce joint doit être remplacé par un neuf,
* vérifier l'état du manchon d'accouplement des 2 demi tuyauteries d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique situé au niveau du carter d'embrayage et s'assurer également du bon état et du bon serrage des colliers de liaison de ce manchon. Si le moindre doute sur l'une de ces pièces les remplacer par des pièces neuves.
2- s'assurer que le clapet de décharge sous plaque d'alimentation n'est pas grippé en position semi ouverte interdisant ainsi l'obtention de la pression de relevage. Après dépose de l'ensemble plaque support de la plaque d'alimentation avec les distributeurs auxiliaires déposer le bouchon d'accès sous cette plaque d'alimentation qui donne accès à ce clapet et vérifier qu'il coulisse librement sans effort dans son alésage. Si besoin roder ce clapet exclusivement à l'huile.
Ensuite, et seulement ensuite si pas de résultat il faudra envisager le remplacement de la pompe hydraulique.
Nous tenir informés des résultats, merci.
Pour mener à bien ces actions, je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation des organes hydrauliques de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty Re: procédures remplacement pompe hydraulique R56

Message  Sm18 Mer 09 Oct 2019, 18:57

Bonjour
Si vous habitez dans l'Indre, je peux me déplacer filer un coup de main (week-end uniquement). J'ai également mon frère qui habite Châteauroux, au cas où.
Dans un premier temps il faut contrôler ce que JB a dit juste au dessus.
@+

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty Re: procédures remplacement pompe hydraulique R56

Message  jb23 Mer 09 Oct 2019, 19:46

Bonsoir,

Super sympa cette initiative !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty procédures remplacement pompe hydraulique R56 (suite)

Message  pandaneil Mer 30 Oct 2019, 14:34

Merci beaucoup à vous deux !

Je note le coup de main pour la prochaine fois que je me retrouve dans une impasse.
Voici la suite des événements :
J'étais très inquiet et j'avais grand besoin du tracteur. Sans attendre vos réponses, j'ai donc acheté une pompe de qualité (hifi hydraulique) commandé chez mon mécano agricole (Pro mécanique générale à Levroux) et je l'ai remplacé en deux temps, trois mouvements (plus facile que prévu).

Sauf que j'aurais du attendre !

La pompe remplacée, je remets en route et ça remarche !.... 5 secondes.... le revelage ralentit et fait des à-coups, pareil pour le chargeur.
J'en parle à mon fournisseur qui me demande si j'ai changé les filtres (lui n'y connait rien en Renault puisque la religion locale c'est Massey-Fergusson et John Deere).

Cette remarque me met la puce à l'oreille et je redémonte mes trois filtres (crépine verticale, crépine sous la manette du chargeur et filtre horizontal sous le réservoir de carburant. Résultat : tous horriblement dégueulasses (dsl, mais c'est le terme) surtout la crépine !

J'avais pourtant tout nettoyé lors de la vidange réalisée au début de l'été.
Mon analyse :
Ce tracteur date de la fin des années 60. Il a été parqué dans un champ avec d'autres tracteurs de la DDE à la fin de sa carrière au cours des années 80. Il est donc resté au moins 25 ans sans bouger. Les impuretés ont eu largement le temps de se déposer dans le fond de la boite, mais lorsque je l'ai pris en main (même après la vidange) j'ai remué tout le gateau de cochonneries du fond qui est venu colmater la crépine et créer les à-coups. La nouvelle pompe ayant un meilleur débit et une plus forte aspiration n'a pu qu'accentuer le phénomène.

Bref, je vais revidanger, et nettoyer au gasoil tout cet intérieur. Puis je vais filtrer mon huile et recommencer l'opération deux fois. Quand tout sera propre, je changerai les filtres et mettrai de l'huile neuve !

Voici mon nouveau problème :
Je dois créer un retour d'huile pour pouvoir brancher une fendeuse que je viens d'acheter. Le vérin est à double effet et je n'ai qu'une seule prise d'huile à l'arrière.

Où puis-je faire revenir l'huile basse pression ? existe t-il un bouchon (ou une prise) prévu à cet effet ?

Je prends note de votre conseil de documentation de l'ATR. j'ai déjà commandé le catalogue complet des pièces qui m'a rendu grand service, ainsi que le schéma électrique, donc à suivre...

Merci encore pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre (cette fois-ci !)

A bientôt !

Neil CHATELAIN (maraîcher en installation à Levroux, Indre)

pandaneil

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 50
Localisation : LEVROUX

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty Re: procédures remplacement pompe hydraulique R56

Message  jb23 Jeu 31 Oct 2019, 23:10

Bonsoir,

Un orifice fileté est prévus d'origine et obturé par un bouchon 6 pans sur la culasse de relevage à gauche du distributeur principal pour permettre un retour d'huile de servitudes extérieures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty procédures remplacement pompe hydraulique R56 (suite et fin)

Message  pandaneil Dim 03 Nov 2019, 07:59

Merci encore pour cette dernière info et pour tout le reste !

A bientôt.
Amicalement,

Neil

pandaneil

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2019
Age : 50
Localisation : LEVROUX

Revenir en haut Aller en bas

procédures remplacement pompe hydraulique R56 Empty Re: procédures remplacement pompe hydraulique R56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum