Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

renault n 73

5 participants

Aller en bas

renault n 73 Empty renault n 73

Message  papounet 27 Jeu 25 Mar 2010, 16:56

Tout d'abord, bonjour à tous les fidèles du losange agricole. Je viens d'acquerir un N 73 de 1963 dans son jus d'origine et apparemment en très bon état. Le compteur horaire à déjà fait un tour, néanmoins la segmentation à été refaite il ya 2 ans (gorges de segments réusinées et mise en place de nouveaux segments à la cote), les cylindres ont été déglacés et les soupapes rodées. L'électricité a été reconditionné, les rotules de direction et les 2 barres sont neuves; et le relevage hydrolique à l'air en bonne forme (pas de fuites et un bon maintien). Seul bémol, la sixieme ne tient pas enclenchée (il faut la maintenir). D'après le vendeur, le premier propriétaire aurait fait ouvrir la boite et au remontage une pièce aurait été oubliée (une bille selon lui). Est-ce un bon investissement (sachant que je l'ai payé 2000 euros)? Quelle est la fiabilité de ce modèle? Je vais me procurer les divers documents techniques le concernant car mon niveau de mécanique est assez moyen. Que me conseillez-vous? Quelle solution ai-je pour la sixieme qui ne tient pas? Sauriez vous me dire où je pourrai trouver des feux arrières lui correspondant (les actuels sont gros et carrés), le tirant du troisième point et une assise de siège? Merci de m'éclairer de votre expérience, pour le néophyte que je suis, cela sera très précieux.

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  renault74 Jeu 25 Mar 2010, 18:47

normalement les billes sont accessible en deposant le couvercle de boite , pour les feux et le troisieme point tout conscessionaire agricol a ca(les feux rond helle sont assez chers...pour les assise de sieges voir ici: http://www.leboncoin.fr/vi/96300102.htm?ca=22_s
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty renault n 73

Message  papounet 27 Jeu 25 Mar 2010, 19:38

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Je vais aller voir ce cite rapidement. Pourriez vous me dire si ce moteur MWM est fiable malgré le nombre d'heures important et au vu de ce qui à été fait dessus. Dois je m'attendre à des frais dus à une maladie chronique de ce modèle?
Je vais essentiellement m'en servir pour sortir mon bois (une quarantaine de stères) et entrenir mon terrain. Je mettrait des photos prochainement pour vous le montrer. Merci encore

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  renault74 Jeu 25 Mar 2010, 19:43

c est des moteur tres fiables du moment qu ils ont de la bonne huille et que les ailetes de refroidissement sont propres la qualitée du gazoil est egaement importante ceci etant valable pour tous les moteurs....de plus c est un joli petit tracteur qui partage sa boite et son pont avec des vendeuvre et les cormic D217 et 135
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty renault n 73

Message  papounet 27 Jeu 25 Mar 2010, 20:05

Merci pour ces précieux renseignements. Je vous tiendrait au courant pour cette histoire de sixième. Je vais le chercher samedi. Quels documents techniques me conseilleriez vous par aider le jeune bleu que je suis?

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty renault n 73

Message  andré BELLEVILLE Jeu 25 Mar 2010, 23:09

Bonsoir

Un peu étonnant qu'une bille est été oubliée lors d'une intervention ,et surtout non remise en place
par la suite ,mais a voir .Si la vitesse tien lors de l'enclenchement ,et qu'elle lache par la suite
en roullant, je pencherais plus pour une usure de la cavité de bille sur le balladeur.Concernant le
prix ,avec une vitesse qui lache plus de la remise en etat de tout le reste ,je le trouve un peu élevé.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty renault n73

Message  papounet 27 Ven 26 Mar 2010, 15:33

merci de ces quelques réponses. Pensez vous que le problème soit réparable? Quels documents techniques dois-je me procurer pour faire cette opération moi-meme (niveau très moyen en mécanique)? Est ce que cela peut rester en l'état (la vitesse ne fait pas de bruit inquiètant lorsqu'elle est maintenue en roulant), ou cela risque t-il d'agraver la chose? Tout avis sera le bienvenu

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty renault n 73

Message  papounet 27 Ven 26 Mar 2010, 18:46

Bonjour à tous,
je viens de contacter l'annonceur du bon coin concernant l'assise de mon n 73, résultat : 60 euros pour l'assise + le dossier, frais de port inclus, avec en prime un schema cartonné de graissage et les périodicités. Cela me parait correct, je vais faire la transaction, je vous tiendrai au courant sur la qualité du produit.
Sinon, personne pour répondre à ma question concernant la sixième et sur les documents techniques à acquerir pour la bonne tenue de l'engin. merci par avance.

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  renault74 Ven 26 Mar 2010, 18:57

pour les docs il faudrait commander le manuel d utilisation et d entretien et eventuelement les docs d atelier si tu veut t ataquer a la mecanique serrieuse contact l atr ils te fourniron la liste rouler en tenant le levier n est pas tre pratique....en plus la fourchete n aprecie que moderement si c est juste un manque de bille ca vaudrait le coup de reparer
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty renault n 73

Message  papounet 27 Ven 26 Mar 2010, 19:22

merci pour ta réponse. Pour réparer, je supose que le manuel d'atelier est indispensable? Si je répare, y a t-il des organes ou joints qui vaillent le coup d'etre changés (pendant qu'on y est)? Si oui, lesquels? Et je supose également que l'on trouve ces pièces chez un concessionnaire agricole renault.

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  jb23 Ven 26 Mar 2010, 23:27

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Comme déjà signalé par André, je suis moi aussi surpris que le problème signalé ne soit causé que par une absence de bille de verrouillage, même si cette dernière est indispensable. Je pense plutôt à une usure du pignon crabot de 5e/6e et/ou du crabot sur arbre primaire.
La fonction de la bille de verrouillage est de positionner le crabot mais pas de le maintenir en place. Le crabot doit normalement rester en position sans contraintes axiales s'il est en bon état. Dans le cas présent la fourchette soumises à de fortes contraintes va user rapidement par frottement sur le pignon crabot.
Pour s'en assurer il faut bien entendu, au minimum, déposer le couvercle de boite de vitesses (BV).
Pour l'intervention sur BV le manuel de réparation est indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir la documentation concernant ce tracteur: notice d'utilisation et d'entretien, manuel de réparation, catalogue de pièces de rechange... Pour cela, vous adressez un mail avec les coordonnées du tracteur à l'ATR et une réponse rapide vous sera fournie. Coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com
Pour les pièces de rechange voir dans les concessions Claas renault Agriculture si les pièces sont encore fournies.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Renault N 73

Message  gg69 Jeu 30 Sep 2010, 14:32

Bonjour,
Je viens de découvrir le problème de ce cher Mr avec beaucoup de retard,moi j'ai eu le même soucis avec mon D16 (la 4ème ne tenait plus). C'est tout simplement le ressort qui est sous la bille et qui la tient poussé,il a surement cassé ou s'est avachit.
C'est très facile a changer,il faut juste retirer le dessus (relevage),par contre 2000 euros c'est un peu cher,pour ça vaut pas plus de 1500 euros.

gg69

Messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  papounet 27 Lun 27 Déc 2010, 14:24

Bonjour à tous, je viens vous donnez des nouvelles de mon petit n 73 qui est entièrement restauré maintenant. Je viens de lire le post de gg69 et il est en plein dedans. En démontant la boite de vitesse, j'ai sorti les billes une à une (2 par axe de fourchette qui servent de guide à ces derniers, et une plus petite située sous l'axe et qui est maintenu en poussée constante par un ressort, de tel sorte que lorsque l'encoche de l'axe passe au dessus de la bille, celle-ci remonte et vient vérouiller le mécanisme) et j'ai trouvé le ressort commun à la 5° et 6° cassé en trois. Je me suis donc rendu chez le concessionnaire claas le plus proche. J'ai demandé des billes neuves qui étaient encore référencées, malheureusement pas les ressorts. Après un peu de recherche sur la toile, j'ai trouver à côté de chez moi une entreprise qui fabrique tous types de ressorts à la demande. J'en ai donc fait faire 2 jeux, pour un totale de 55 euros. Remplacement éffestué, ça marche nickel. Donc problème résolu. Les documentation que vous m'avez fournis m'ont été très utiles, par contre je me suis aperçu qu'il manquait quelques planches des vues éclatées avec les pièces référencées. Ellles figurent bien sur le sommaire mais introuvables dans la revue. Est ce un oubli de votre part, ou bien ces planches sont elles tous simplement introuvables pour vous? Merci de votre réponse. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année en attendant de vous lire.
Amicalement Cédric

papounet 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  jb23 Lun 27 Déc 2010, 15:03

Bonjour,

Merci d'adresser un mail à l'ATR pour signaler votre problème en précisant votre date de commande, vos coordonnées et le document en cause. Vous êtes assurés d'une réponse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault n 73 Empty Re: renault n 73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum