Echange Pont avant de 1151 4 et 1181 4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Echange Pont avant de 1151 4 et 1181 4
Bonjour a tous,
Merci de m avoir accueilli dans cette Amicale du T.R.C . C est mon premier post.
Voila le joli problème qui se pose car le moteur de mon 1151 4 s est irrémédiablement bloqué,le bloc avait déjà été ressoudé Mais il n a pas survécu a l hiver passé dehors.
J ai donc acheté pour le prix du moteur un 1181 4 ,donc plus récent,entier et en bon état (excepté le carter de boite de vitesse fendu sur toutes ses cloisons )
Je compte prendre le moteur du 1181 et le passer sur le 1151.
ET puisque le pont du 1181 semble en meilleur état pour avoir été refait,ainsi que tout le train avant par son dernier propriétaire j ai aussi imaginé de le mettre sur le 1151.
Un pont " Blocamatic " a la place d un normal ??? longueur d arbre ,cannelures ,effets de retour sur la boite de vitesse,enclenchements..tous ces détails ont leur importance et c a dépasse mon métier d apiculteur.
Svp est ce que quelqu un aurait une idée sur la question?
Ce n est pas urgent ,car les tracteurs sont dehors et il vaut mieux attendre une météo meilleure ,mais je me prépare a cette grosse bataille du changement de moteur ,que j envisage avec plaisir et je suis impatient de réentendre le ronronnement du 6 cylindres
A tous meilleures salutations.Pierre
Merci de m avoir accueilli dans cette Amicale du T.R.C . C est mon premier post.
Voila le joli problème qui se pose car le moteur de mon 1151 4 s est irrémédiablement bloqué,le bloc avait déjà été ressoudé Mais il n a pas survécu a l hiver passé dehors.
J ai donc acheté pour le prix du moteur un 1181 4 ,donc plus récent,entier et en bon état (excepté le carter de boite de vitesse fendu sur toutes ses cloisons )
Je compte prendre le moteur du 1181 et le passer sur le 1151.
ET puisque le pont du 1181 semble en meilleur état pour avoir été refait,ainsi que tout le train avant par son dernier propriétaire j ai aussi imaginé de le mettre sur le 1151.
Un pont " Blocamatic " a la place d un normal ??? longueur d arbre ,cannelures ,effets de retour sur la boite de vitesse,enclenchements..tous ces détails ont leur importance et c a dépasse mon métier d apiculteur.
Svp est ce que quelqu un aurait une idée sur la question?
Ce n est pas urgent ,car les tracteurs sont dehors et il vaut mieux attendre une météo meilleure ,mais je me prépare a cette grosse bataille du changement de moteur ,que j envisage avec plaisir et je suis impatient de réentendre le ronronnement du 6 cylindres
A tous meilleures salutations.Pierre
P louis 47- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Echange Pont avant de 1151 4 et 1181 4
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il faudrait nous fournir les N° de série de ces 2 tracteurs pour voir les compatibilités et éventuellement les difficultés qu'une telle opération pourrait engendrer.
Si possible nous fournir les N° de pont avant frappés à froid sur la nervure supérieure gauche de calotte sphérique de carter de pont avant.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il faudrait nous fournir les N° de série de ces 2 tracteurs pour voir les compatibilités et éventuellement les difficultés qu'une telle opération pourrait engendrer.
Si possible nous fournir les N° de pont avant frappés à froid sur la nervure supérieure gauche de calotte sphérique de carter de pont avant.
Amicalement.
Re: Echange Pont avant de 1151 4 et 1181 4
Merci Jb23 de votre celerité.Je n ai pas les tracteurs sous la main ce soir aussi je vous donnerais ces references des que possible. Amicalement Pierre
P louis 47- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2020
Suite Pont avant de 1181 a la place d un 1151
[quote="jb23"]Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il faudrait nous fournir les N° de série de ces 2 tracteurs pour voir les compatibilités et éventuellement les difficultés qu'une telle opération pourrait engendrer.
Si possible nous fournir les N° de pont avant frappés à froid sur la nervure supérieure gauche de calotte sphérique de carter de pont avant.
Amicalement.
Merci donc.
tracteur 1181-4 1151-4
N° serie 74S2352 74 S 0352
Pont AV 524/1312 D/0385
Moteur D226-6 R 273 D226-6 R 254
926 26 02208 926 6 01349
J espère que ces numéros parleront aux initiés et je reste a votre disposition pour tout autre détails manquants .Je n ai pas fait de photos ,car étant très nouveau sur ce site je ne sais pas comment les joindre au message .Je ne suis pas sur aussi de la façon de répondre a un message.
De toutes façons un grand merci pour votre aide.Amicalement .Pierre
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il faudrait nous fournir les N° de série de ces 2 tracteurs pour voir les compatibilités et éventuellement les difficultés qu'une telle opération pourrait engendrer.
Si possible nous fournir les N° de pont avant frappés à froid sur la nervure supérieure gauche de calotte sphérique de carter de pont avant.
Amicalement.
Merci donc.
tracteur 1181-4 1151-4
N° serie 74S2352 74 S 0352
Pont AV 524/1312 D/0385
Moteur D226-6 R 273 D226-6 R 254
926 26 02208 926 6 01349
J espère que ces numéros parleront aux initiés et je reste a votre disposition pour tout autre détails manquants .Je n ai pas fait de photos ,car étant très nouveau sur ce site je ne sais pas comment les joindre au message .Je ne suis pas sur aussi de la façon de répondre a un message.
De toutes façons un grand merci pour votre aide.Amicalement .Pierre
P louis 47- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Echange Pont avant de 1151 4 et 1181 4
Bonsoir,
Techniquement l'opération peut être réalisée sans problème et le rapport de synchronisme sera respecté
La prise de mouvement du pont avant du 1181.4 ne pourra pas être montée sur le 1151.4 car pignon différent.
Amicalement.
TO60.
Techniquement l'opération peut être réalisée sans problème et le rapport de synchronisme sera respecté
La prise de mouvement du pont avant du 1181.4 ne pourra pas être montée sur le 1151.4 car pignon différent.
Amicalement.
TO60.
Echange pont avant de 1151- 4et 1181-4
Bonsoir,Merci de votre réponse .
Faut il donc que je mette un autre axe entre la BV et le pont avant:cannelures de 1151 cote boite et cannelures de 1181 vers le pont AV ? Ou faut il changer la prise de mouvement du pont de 1181? et est ce une opération réalisable ?
D autre part pourriez vous m éclairer svp sur la fonction "Blocamatic "du pont du 1181 ?
Bien amicalement.
Faut il donc que je mette un autre axe entre la BV et le pont avant:cannelures de 1151 cote boite et cannelures de 1181 vers le pont AV ? Ou faut il changer la prise de mouvement du pont de 1181? et est ce une opération réalisable ?
D autre part pourriez vous m éclairer svp sur la fonction "Blocamatic "du pont du 1181 ?
Bien amicalement.
P louis 47- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Echange Pont avant de 1151 4 et 1181 4
Bonjour,
Pour l'arbre de transmission entre boitier de prise de mouvement et pont avant libre à vous car les pièces sont identiques.
Comme dit dans mon précédent message il faut conserver la prise de mouvement de votre 1151.4 car les pignons de prise de mouvement sont différents entre les 2 prises de mouvement.
Le Blocamatic a la même fonction que de blocage de différentiel sur le pont arrière, c'est à dire lorsque vous travaillez en terrain difficile avec un effort de traction important , une des roues se met à patiner et pen conséquence chute de l'effort de traction. Le Blocamatic a la même fonction mais ce n'est pas un blocage total mais un freinage de la roue qui aurait tendance à se mettre à patiner conservant ainsi l'effort de traction. Ce freinage est assuré par des disques positionnés derrière les planétaires de différentiel qui, par réaction de denture des planétaires, sont comprimés de manière croissante en liaison avec l'effort de traction limitant ainsi l'effet du différentiel et donc augmentant l'effort de traction en limitant le patinage.
Amicalement.
Pour l'arbre de transmission entre boitier de prise de mouvement et pont avant libre à vous car les pièces sont identiques.
Comme dit dans mon précédent message il faut conserver la prise de mouvement de votre 1151.4 car les pignons de prise de mouvement sont différents entre les 2 prises de mouvement.
Le Blocamatic a la même fonction que de blocage de différentiel sur le pont arrière, c'est à dire lorsque vous travaillez en terrain difficile avec un effort de traction important , une des roues se met à patiner et pen conséquence chute de l'effort de traction. Le Blocamatic a la même fonction mais ce n'est pas un blocage total mais un freinage de la roue qui aurait tendance à se mettre à patiner conservant ainsi l'effort de traction. Ce freinage est assuré par des disques positionnés derrière les planétaires de différentiel qui, par réaction de denture des planétaires, sont comprimés de manière croissante en liaison avec l'effort de traction limitant ainsi l'effet du différentiel et donc augmentant l'effort de traction en limitant le patinage.
Amicalement.
Echange pont avantde 1151 4 et 1181 4
D accord ,c est parfait .Merci Jb ,je vais attendre une bonne météo pour commencer le chantier de transfer du moteur et du pont du 1181 vers le 1151.
Peut être que je vais prendre l ensemble avant complet moteur +châssis+pont ,le faire glisser et le remonter .Même si c est lourd (je possède 2 elevateurs) est ce que se serait déconseillé??? :
En attendant je vais compléter ma doc en commandant la notice d entretien et celle concernant la boite de vitesse a ATR pour voir aussi ce que je vais pouvoir faire de la BV du 1181 qui a la majorité des pièces neuves a l intérieur mis qui souffert d un très mauvais remontage ,a l époque de l ancien proprio du tracteur ,de sorte que les cloisons alu sont explosées.
Par ailleurs je lance l invitation a toute personne qui se sent concerné par ce chantier ,amateur ,curieux ,passionné de couleur orange ,ou de grosse mécanique, ou simplement de café ou d air pur ...a se manifester(sachant que je ne suis pas un pro de la mécanique et que je pas lui apprendre gd chose) pour passer un moment convivial .
Lieux géographique :limite du 47 et 33 .
Merci encore jb j aurais surement encore besoin de votre connaissance de taille encyclopédique a la prochaine embrouille méca.
En attendant bonne journée.
Bien amicalement.
Peut être que je vais prendre l ensemble avant complet moteur +châssis+pont ,le faire glisser et le remonter .Même si c est lourd (je possède 2 elevateurs) est ce que se serait déconseillé??? :
En attendant je vais compléter ma doc en commandant la notice d entretien et celle concernant la boite de vitesse a ATR pour voir aussi ce que je vais pouvoir faire de la BV du 1181 qui a la majorité des pièces neuves a l intérieur mis qui souffert d un très mauvais remontage ,a l époque de l ancien proprio du tracteur ,de sorte que les cloisons alu sont explosées.
Par ailleurs je lance l invitation a toute personne qui se sent concerné par ce chantier ,amateur ,curieux ,passionné de couleur orange ,ou de grosse mécanique, ou simplement de café ou d air pur ...a se manifester(sachant que je ne suis pas un pro de la mécanique et que je pas lui apprendre gd chose) pour passer un moment convivial .
Lieux géographique :limite du 47 et 33 .
Merci encore jb j aurais surement encore besoin de votre connaissance de taille encyclopédique a la prochaine embrouille méca.
En attendant bonne journée.
Bien amicalement.
P louis 47- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2020
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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